Inflation en hausse: pourquoi ça grimpe si vite?

Emmanuelle Gril | 14 décembre 2021, 14h12

L’inflation poursuit son implacable progression. Faut-il paniquer?

Au cours des derniers mois, l’inflation n’a cessé de grimper, ce qui génère beaucoup d’inquiétude pour les ménages. Ça se comprend: non seulement tout coûte plus cher, mais on anticipe également que la Banque du Canada augmentera son taux directeur dans le courant de l’année 2022.

Cette hausse se répercutera sur d’autres taux d’intérêt, par exemple ceux reliés aux marges de crédit et à certains types de prêts, hypothécaires et automobiles notamment. Certes, c’est inquiétant, mais, avant de nous affoler, remettons les choses en perspective grâce à l’éclairage apporté par le réputé économiste Pierre Fortin, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal.

Une variation sur 12 mois

Rappelons d’abord comment est calculée l’inflation. Pour la mesurer, Statistique Canada se base sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), en récoltant les prix d’un «panier» constitué de plusieurs centaines de produits et de services. Ensuite, l’IPC du mois courant est comparé à celui en vigueur 12 mois plus tôt. Or, souligne Pierre Fortin, durant presque toute l’année 2020, le taux d’inflation s’est maintenu sous la barre des 1 %, ce qui contribue à creuser un profond fossé par rapport à la situation actuelle.

Pourquoi l’inflation était-elle si basse? Parce que certains produits ont littéralement atteint des planchers pendant la pandémie, l’essence par exemple. Si on met en parallèle les prix à la pompe d’aujourd’hui avec ceux d’il y a un an, la hausse est vertigineuse, soit plus de 40 %. Pour avoir une vision plus juste et pouvoir comparer des pommes avec des pommes, l’économiste fait valoir qu’il serait préférable de se baser sur 2019. D’ailleurs, quand on calcule l’inflation combinée sur deux ans (2019-2020), le taux moyen est plutôt de 2,5 %. On est donc loin du 4,7 % annoncé en octobre 2021, une nouvelle plutôt rassurante puisque la cible de la Banque du Canada est de 2 %.

Il reste que l’inflation a amorcé une remontée rapide. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. Tout d’abord, la reprise accélérée de l’économie au Canada et aux États-Unis. Ceux qui ont pu conserver leur emploi durant la crise sanitaire ont aussi accumulé de l’épargne puisqu’ils ont eu moins l’occasion de dépenser. Aujourd’hui, on assiste donc à un phénomène de rattrapage en matière de consommation.

Si la demande a explosé, la capacité de production des entreprises, elle, n’a pas encore repris son rythme de croisière. À cela s’ajoutent des ralentissements dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui crée des tensions supplémentaires entre l’offre et la demande et pousse les prix à la hausse. Tous ces éléments combinés créent une tempête parfaite que surveille étroitement la Banque du Canada.

Pour tirer votre épingle du jeu, souvenez-vous que l’inflation n’a pas le même impact pour tout le monde. Par exemple, si vous faites beaucoup de déplacements en voiture, la hausse du prix de l’essence fait nécessairement très mal à votre portefeuille. Il en va de même si vous mangez souvent de la viande (+ 10 % comparativement à il y a un an, et même + 14 % pour le bœuf!).

Pour savoir de quelle façon l’inflation vous touche en fonction de vos dépenses, utilisez le Calculateur de taux d’inflation personnel de Statistique Canada. Avec cette information en main, vous serez mieux outillé pour moduler votre budget en conséquence.

>> À lire aussi: Sommes-nous plus riches ou plus endettés? et Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022