Changement de pneus et entretien auto à l'ère du coronavirus
Alain McKenna | 31 mars 2020, 12h00
La pandémie de COVID-19 pourrait aussi rendre l'entretien de votre voiture un peu plus laborieux ce printemps.
Début avril, c'est le temps de l'année où vous songez à prendre rendez-vous pour faire changer les pneus d'hiver de votre voiture pour des pneus quatre-saisons («pneus d’été»). Mais cette année, cette habitude devra changer. Seuls les véhicules utilisés pour des services dits essentiels par le gouvernement devraient être reçus par les garagistes. Les réparations urgentes, qui peuvent avoir un effet sur la sécurité du véhicule, ont aussi le feu vert.
La pose de pneus d'été et le bon vieux changement d'huile ne sont pas des services essentiels. En d'autres mots, ou vous le faites vous-mêmes, ou vous devrez patienter au moins jusqu'au 13 avril, et probablement plus, vu qu'il risque d'y avoir achalandage le jour où les choses reprendront un semblant de rythme normal. Ce qui devient soudainement essentiel, c'est de contacter votre garagiste préféré le plus tôt possible pour prendre rendez-vous avant que tout le monde ne le fasse.
Pas d’urgence
Étirer la vie utile du lubrifiant dans le moteur de votre voiture ne devrait pas trop vous embêter: de façon générale, les experts confirment qu'on peut excéder le kilométrage maximal indiqué sur le contenant (souvent de 5 000 km) sans mettre en péril la santé du véhicule. À condition de ne pas exagérer… Et ça vous évitera de vous retrouver avec de l'huile usée à la maison si vous décidez de faire vous-même votre changement d’huile. En effet, celle-ci doit être retournée à des professionnels pour recyclage.
Du côté du changement des pneus, il n'y a pas urgence non plus. Procédez à une inspection visuelle pour vous assurer qu'ils ne sont pas trop usés. Calculez l'épaisseur de la semelle. Légalement, elle doit être supérieure à 1,6 mm (2/32 de po). La SAAQ recommande de changer de pneus à partir du moment où la semelle fait 4,8 mm (6/32 de po) ou moins. La revue spécialisée américaine Consumer Reports nuance que pour avoir une adhérence toute saison acceptable, il faut que son épaisseur soit de 3,2 mm (4/32 de po).
Le mois d'avril n'est pas si chaud qu'il peut provoquer une usure de vos pneus d'hiver inquiétante. On n'est pas en juin! Et à moins d'avoir cruellement négligé leur état ces dernières saisons, au point où leur usure flirte dangereusement avec le minimum légal, vous devriez pouvoir patienter quelques semaines de plus.
Assistance routière maintenue
Autre chose à garder à l'esprit: les services d’assistance routière demeurent opérationnels durant cette période critique. Par exemple, CAA-Québec maintient son assistance routière, qui fait partie des activités prioritaires du gouvernement du Québec. CAA-Québec a toutefois annoncé plus tôt ce mois-ci la fermeture de ses adresses physiques, ce qui comprend 11 centres d'immatriculation, ainsi que ses écoles de conduite.
De leur côté, bien des garagistes demeurent ouverts, puisqu'ils ont eux aussi été désignés comme un service essentiel à la population par le gouvernement provincial. Mais le service demeure limité, et on recommande à tout le monde de respecter les mesures de distanciation sociale en place. Les regroupements de garagistes assurent que l'effectif en place est prêt pour «tous les besoins d'entretien ou de réparation», mais là encore, on recommande d'appeler, et de faire la part des choses: ce n'est pas le temps de magasiner de nouveaux enjoliveurs…
D'ailleurs, la vente de pièces et d'articles automobiles au public ne fait pas partie de la même catégorie commerciale que les réparations, et n'est pas essentielle. Ce que l'Association des industries de l'automobile du Canada rappelle, toutefois, c'est que les fournisseurs de pièces de rechange peuvent tout de même demeurer ouverts, afin de fournir les centres de réparation et d'entretien. AIA Canada précise que c'est à chacune des entreprises de prendre une décision quant à la suite de ses opérations, mais suggère de limiter le travail au strict minimum..