Les réseaux maillés sonnent la fin des routeurs (enfin j’espère!)
Frédéric Perron | 17 janvier 2018, 13h30
Dites adieu aux signaux Wi-Fi faibles ou inexistants dans votre maison.
Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs nouvelles catégories de produits comme les masques de réalité virtuelle et les caméras 360 degrés. Mais aucun de ces produits ne m’a semblé aussi utile pour la plupart des gens que les réseaux maillés.
Ceux-ci sont composés de deux ou trois bornes qu’il faut installer dans différentes pièces d’une maison. D’après notre test (réservé aux abonnés), ils sont nettement plus performants qu’un simple routeur. Si la couverture Wi-Fi est déficiente dans certaines pièces de votre maison, c’est certainement un achat à considérer.
Autre avantage des réseaux maillés : ils sont très simples à installer et à configurer grâce à une application pour téléphone intelligent ou tablette.
Vous avez des enfants? La plupart des modèles vous permettent de contrôler leur accès à Internet, y compris de le mettre sur pause quand vient l’heure de manger, de faire les devoirs ou d’aller au lit.
Nous avons évalué les principaux modèles offerts sur le marché, y compris le Google Wifi, le TP-Link Deco M5 et le Linksys Velop. Selon les modèles, les bornes sont vendues séparément ou en ensembles de deux ou trois. Chaque borne permettant de couvrir environ 1 500 pieds carrés (139 mètres carrés), deux bornes devraient suffire dans la plupart des maisons.
Le seul hic : leur prix! Pour deux bornes, il faut débourser autour de 300 $, voire plus. Croisons les doigts pour que les prix baissent, comme c’est souvent le cas pour les nouvelles catégories de produits techno.
D’ici là, voici quelques conseils pour améliorer votre réseau Wi-Fi (compte gratuit requis pour accéder à cet article).