(5) Articles

(5) Produits

Par Frédéric Perron et Martin Dionne Mise en ligne : novembre 2016  |  Magazine : décembre 2016

Photos : Shutterstock, Daniel Rochefort, Steam, Insomniac Games, Mediocre AB

Le marché de la réalité virtuelle a pris son envol cette année avec l’arrivée de casques très attendus. Résultat de nos essais : des expériences captivantes… et quelques maux de cœur !

Se plonger dans un environnement virtuel en 360 degrés, qu’il s’agisse du fond des mers, de l’Antarctique ou encore d’un monde fictif, voilà ce que permettent les casques de réalité virtuelle. L’expérience peut alors être passive (regarder un film) ou interactive (jouer à un jeu).

Le casque de réalité virtuelle Rift d’Oculus fait l’objet d’un fort engouement chez les journalistes et passionnés de techno depuis quelques années déjà. Son créateur, un bidouilleur californien du nom de Palmer Luckey, a su tirer profit des technologies d’aujourd’hui pour nous plonger dans la réalité virtuelle, qui relevait jusqu’ici surtout de la science-fiction. D’abord offert aux développeurs sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter en 2012, ce n’est qu’en 2016 que le Rift destiné aux consommateurs est finalement arrivé sur le marché.

Son prix (850 $) en a fait sursauter certains, d’autant plus qu’il faut le brancher dans un ordinateur performant (à partir d’environ 1 400 $). Idem pour son principal concurrent, le Vive de HTC, qui coûte encore plus cher (1 150 $) et qui nécessite un ordinateur comparable. Mais il s’agit d’une première génération de casques de réalité virtuelle. Avec le temps, les prix devraient baisser, comme c’est le cas pour la plupart des nouvelles technologies.

Il existe aussi des casques de réalité virtuelle beaucoup plus abordables, qui fonctionnent à partir de téléphones intelligents plutôt que d’ordinateurs, comme le Gear VR de Samsung (140 $) et le 360 VR de LG (300 $). Mais comme vous le verrez, l’expérience de jeu n’est pas parfaite, en particulier avec le 360 VR.

Notre test

Nous avons mis à l’essai les cinq principaux casques de réalité virtuelle : le Rift d’Oculus, le Vive de HTC, le PlayStation VR de Sony, le Gear VR de Samsung et le 360 VR de LG. Nous avons notamment évalué leurs performances, leur facilité d’utilisation, leur confort et leur offre de contenu. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie