Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux (journaliste) et Marie-Ève Bergeron (chargée de projets)

Nous avons analysé les ingrédients de 83 crèmes antirides de marques internationales comme L’Oréal, Clarins, Nivea, Vichy et Lancôme, et de fabricants québécois, notamment Attitude, Karine Joncas, Jouviance et Zorah. Pour savoir quel produit choisir, voyez ceux qui ont obtenu la mention « meilleur choix ».

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louise Martin
    01 juin 2023

    C'est très bien de savoir qu'elles ne contiennent aucun ingrédient à risque pour la santé et l'environnement ni d'allergène mais il serait intéressant de savoir si elle contiennent ou non un ingrédiant actif, ce que la fiche de chaque produit ne mentionne pas.

     45
    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    15 août 2023
    Comment trouver ce filtre ?Écrit par Diane Chayer

    Bonjour,
    Dans la page comparant les crèmes, vous trouverez dans la colonne de gauche des filtres de sélection comme le prix et les ingrédients actifs contenus dans les crèmes. Il vous suffit de sélectionner le ou les ingrédients que vous souhaitez retrouver dans une crème.

     3
    Par Diane Chayer
    23 juillet 2023
    Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Nous avons ajouté un filtre dans nos fiches pour vous permettre d'identifier les crèmes qui contiennent les ingrédients « actifs » qui auraient des effets anti-âge mis de l'avant par les fabricants. Seul ceux qui ont un effet documenté sont relevés.Écrit par Catherine Crépeau

    Comment trouver ce filtre ?

     3
    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    22 juin 2023

    Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Nous avons ajouté un filtre dans nos fiches pour vous permettre d'identifier les crèmes qui contiennent les ingrédients « actifs » qui auraient des effets anti-âge mis de l'avant par les fabricants. Seul ceux qui ont un effet documenté sont relevés.

     5
    Par Gilberte Després
    13 juin 2023

    Très intéressant comme question … j’attends la réponse !
    Merci à Louise de l’avoir posée.

     1
  • Par Brigitte Ménard
    21 avril 2024

    Oui, mais qu’en est-il de l’efficacité de ces produits?

     23
  • Par Johanne Paré
    14 mars 2024

    C'est très bien de savoir qu'une crème ne contient aucun ingrédient à risque pour la santé ou pour l'environnement, mais je veux savoir si c'est une crème qui me convient selon mon âge, mon type de peau, améliore l’élasticité, la fermeté, augmente l’éclat et surtout hydrate bien ma peau. J'ai essayé la première en tête de liste et cela ne me convenait absolument pas. À quand un test pour vérifier les résultats obtenus pour les crèmes antirides selon le type de peau et l'âge de la femme.

     15
    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    05 juin 2024

    Bonjour,
    Nous sommes conscient que l'efficacité d'une crème est un élément important à considérer. Seulement, elle est très complexe et coûteuse à évaluer puisqu'elle dépend d'une multitude de facteur, dont le type de peau de l'utilisatrice. Mais nous espérons trouver un moyen d'en tenir compte lors de nos prochains tests.

  • Par Dominique Francia
    24 juin 2023

    Merci pour cet article! J'aimerais cependant savoir ces différentes crèmes ont été testées sur des animaux... c'est très bien de savoir ce qu'elles ne contiennent pas, mais je trouve que c'est un aspect très important lors de l'achat de produits... Merci.

     9
    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    16 août 2023

    Bonjour,
    Depuis la publication de notre dossier, les tests de cosmétiques sur les animaux ont été officiellement interdits au Canada. La nouvelle loi rentrera en vigueur en décembre 2023. Selon Santé Canada, aucun produit cosmétique actuellement commercialisé au pays n’a été testé sur les animaux. Toutefois, dans le passé, leurs ingrédients pouvaient faire l’objet d’expérimentation animale.
    Aucun nouvel ingrédient ne pourra plus être testé sur les animaux, mais les produits déjà commercialisés pourront rester sur les tablettes. Pour vous assurer que votre crème est « sans cruauté », vérifiez qu’elle possède une certification reconnue, comme « Sans cruauté animale » de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ou « Leaping Bunny ». Cette information figure dans la rubrique certification de nos fiches produits.

     1
  • Par Edith Larose
    16 août 2024

    Effectivement, réécrire ce qu’il y a sur les étiquettes n’es pas une études en soit. Ce que l’on veut savoir, c’est justement les ingrédients actifs, si ils sont en quantité suffisante pour ou ne difference.

     3
    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    16 août 2024

    Bonjour,
    Nous avons regardé ce que dit la science sur l’effet des principaux ingrédients dits actifs utilisés par les fabricants : les effets de plusieurs d’entre eux sur les rides et les ridules ne sont pas prouvés. De plus, il est difficile de connaitre leur quantité dans les crèmes. Dans la liste d’ingrédients, toutes les substances dont la concentration est supérieure à 1 % doivent être énumérées par ordre décroissant de quantité. Mais le fabricant est libre de mentionner les autres dans l’ordre de son choix… et il est impossible de savoir à partir de quand commence le désordre! Sans compter que vous n’avez aucune information sur leur qualité et sur leur concentration.
    Pour évaluer l’efficacité réelle des crèmes antirides, notre partenaire français, le magazine 60 millions de consommateurs, a testé 10 crèmes antirides. Verdict : les utilisatrices étaient très satisfaites, alors que les mesures scientifiques réalisées en laboratoire ne s’avéraient pas concluantes. Ce qui suggère que le plaisir de prendre soin de soi et l’influence du marketing jouent un rôle déterminant dans leur appréciation.

     1