Gros plan sur les biscuits, galettes et boissons laitières et végétales
Par Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 juillet 2025

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair à l’épicerie. Cette fois-ci, on s'intéresse aux biscuits et galettes ainsi qu’aux boissons laitières et végétales.
Dans le cadre de ses études sur les aliments, l’Observatoire a dénombré 737 biscuits et galettes différents dans les épiceries en 2024, une augmentation du nombre de produits offerts par rapport à l’étude de 2019 qui en comptabilisait 694. En 2022, ce sont 203 boissons laitières (c’est-à-dire, à base de lait de vache) et végétales (p. ex., de riz, de soya, de noix) qui ont été dénombrées.
Augmentation de la teneur en gras saturés des biscuits et galettes
Depuis le portrait effectué en 2019, l’Observatoire constate un seul changement majeur dans leur composition nutritionnelle : une augmentation moyenne de 11 % des teneurs en gras saturés. Également, plus de 80 % des produits auraient à afficher le symbole nutritionnel puisqu’ils dépassent le seuil de 10 % de la valeur quotidienne par portion selon le tableau de la valeur nutritive pour les sucres, pour les gras saturés, ou pour les deux nutriments à la fois.
Des différences selon le type de biscuits
Les biscuits contenant des sucreries (p. ex., érable, moka) ou un enrobage complet (p. ex., chocolat, yogourt) contiennent plus de lipides, de gras saturés et de sucres que les autres. Les biscuits destinés aux enfants et les biscuits à thé sont par ailleurs moins riches en lipides, en gras saturés et en sucres que les autres produits. Au moment de faire un choix à l’épicerie, ces deux types de produits pourraient donc être privilégiés.
Des teneurs en sucre élevées pour certaines boissons laitières et végétales
Près d’une boisson sur trois avait une teneur élevée en sucres, soit plus de 15 % de la valeur quotidienne par portion de 250 ml, et aurait donc à afficher le symbole nutritionnel sur son emballage. Les boissons avec saveur (p. ex., chocolat, vanille) et les boissons avec sucre ajouté sont d’ailleurs les plus présentes sur le marché (deux produits sur trois) et contiennent plus de sucres et de gras saturés que les boissons nature et que celles sans sucre ajouté.
Coup d’œil aux protéines
Moins de 20 % des boissons contenaient le minimum requis en protéines (9 grammes) par portion de 250 ml. Les boissons enrichies nature à base de légumineuses (p. ex., soya, pois) contenant au moins 9 g de protéines par portion peuvent être d’intéressantes options puisque leurs teneurs en sucre et en gras saturés sont généralement sous les 15 % de la valeur quotidienne.
Au bout du compte, le tableau de la valeur nutritive ainsi que la liste des ingrédients demeurent très utiles pour vous aider à faire les meilleurs choix !