Réduire son empreinte énergétique, des choix significatifs à la portée de tous!
Par Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 mars 2024

Les choix individuels et collectifs faits aujourd’hui ont un impact sur l’évolution de nos milieux de vie. Voici de bonnes pratiques à adopter pour réduire notre empreinte énergétique.
• Choisir la proximité. Moins on parcourt de distance, moins on pollue. En 2021, le secteur des transports générait 43 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec. À garder en tête : plus on habite proche de nos destinations quotidiennes, moins on pollue.
• Privilégier les déplacements actifs et partagés. Dans les grandes villes du Québec, 50 % des déplacements de moins d’un kilomètre sont réalisés en véhicule motorisé. Un adulte prendrait moins de 15 minutes pour les faire à pied et c’est bon pour la santé physique et mentale. À savoir : un déplacement en transport en commun émet quatre fois moins de GES que s’il était effectué en voiture, et un véhicule partagé remplace en moyenne de 8 à 10 voitures privées.
• Conduire un véhicule qui consomme moins d’essence. C’est une manière concrète d’agir sans changer complètement nos habitudes, par exemple en optant pour un véhicule compact ou électrique quand il est temps de changer de voiture. Les plus petites voitures émettent trois fois moins de GES par kilomètre que les gros véhicules, tels que les utilitaires sport. Encore plus écologique, le véhicule électrique permet aussi d’économiser à long terme : l’électricité est moins coûteuse que l’essence, les frais d’entretien sont moins élevés et des subventions gouvernementales sont disponibles.
• Acheter local. Par « local », on veut dire dans les commerces près de chez soi, qu’il est possible de visiter en roulant moins, voire pas du tout. Choisir des commerces de proximité réduit la pollution liée au transport et encourage l’économie locale. Pour chaque dollar dépensé, les petits commerces réinjectent 2,6 fois plus d’argent dans l’économie locale que les commerces à grande surface.
• Mieux acheter en ligne. Certaines habitudes ont un fort impact sur nos émissions de GES. Trois fois plus polluant que la livraison standard, le transport express est à éviter. Pourquoi? Les livraisons rapides empêchent l’optimisation de l’itinéraire parce que ce qui prime, c’est la rapidité. De plus, 20 % des achats en ligne sont retournés, contre 9 % pour les achats en magasin, raison de plus pour choisir un fournisseur qui offre une livraison verte en vélo-cargo ou en véhicule électrique, par exemple.
• Améliorer l’efficacité énergétique de sa maison lors de travaux résidentiels. Pensons à l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment ou du système de chauffage, ou encore à l’utilisation de matériaux durables et de fenêtres performantes.
• Mieux gérer sa consommation d’énergie. Avec des choix écoénergétiques, nos actions individuelles donnent des résultats collectifs positifs.
• S’engager dans sa communauté pour transformer son milieu de vie. Appartenir à une communauté, c’est avoir un pouvoir d’influence. Voici quelques initiatives citoyennes pour lutter contre les changements climatiques : en tant que parent, demander à la direction de verdir la cour d’une école; en tant que citoyen, demander à sa municipalité de planter un arbre dans un carré de trottoir ou soutenir les projets d’aménagement durable; en tant que propriétaire, végétaliser les murs d’un édifice ou cultiver des platebandes fleuries; en tant que locataire, faire un potager de balcon ou cultiver des platebandes fleuries; en tant que membre d’un syndicat de copropriété, appuyer l’installation d’enclos sécurisés pour les vélos ou encore aménager une ruelle verte.
Empreinte énergétique
Notre empreinte énergétique, c’est l’ensemble des conséquences de notre consommation d’énergie sur l’écosystème (territoire, air, eau, biodiversité, etc.). Elle varie en fonction de la quantité d’énergie consommée, mais aussi de ses types et de ses modes de production, de transformation et de distribution.
Voici quelques liens utiles :