Économiser de l’énergie tout en prenant sa douche
Par Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 janvier 2024

Il est possible de faire des gestes chaque jour et de changer nos habitudes de vie pour lutter contre les changements climatiques. Pour diminuer la consommation d’énergie d’une habitation, l’installation d’un récupérateur de chaleur des eaux de drainage s’avère un choix judicieux pour l’environnement et le portefeuille. Apprenez-en davantage sur cette technologie encore peu répandue au Québec.
Un récupérateur de chaleur des eaux de drainage, ou eaux grises, diminue la consommation d’énergie d’un domicile. Cet appareil permet à la chaleur de l’eau de la douche de préchauffer l’eau froide avant son arrivée dans le chauffe-eau. La chaleur récupérée en préchauffant l’eau froide représente la chaleur que le chauffe-eau n’aura pas à fournir, donc que l’utilisateur n’aura pas à payer.
En hiver, lorsque la température de l’eau de l’aqueduc est de 5 ºC, le récupérateur de chaleur peut préchauffer cette eau avant qu’elle entre dans le chauffe-eau. Selon le modèle de récupérateur choisi, l’eau préchauffée pourra atteindre une température d’environ 17 ºC.
Des économies intéressantes
Un récupérateur de chaleur des eaux de drainage permet de réaliser des économies substantielles. La diminution de la consommation d’énergie requise pour le chauffage de l’eau est de 20 % à 40 %. Plus l’eau du réseau d’aqueduc est froide, plus les économies sont grandes.
En 2020, les ménages québécois ont consacré en moyenne 1955 $, dont environ 315 $ au chauffage de l’eau. Un récupérateur de chaleur des eaux de drainage représente ainsi des économies allant jusqu’à 125 $ annuellement.
Une aide financière gouvernementale est également disponible pour l’installation d’un appareil de récupération de la chaleur des eaux de drainage. Il s’agit du programme Rénoclimat visant la rénovation écoénergétique des habitations.
Installation du récupérateur
Pour une récupération optimale de la chaleur, il est recommandé d’installer le dispositif à un niveau plus bas que la douche, autour de la conduite d’eau froide qui alimente le chauffe-eau. Il faut savoir que la récupération de chaleur est optimale lorsque de grandes quantités d’eau chaude sont utilisées et rejetées simultanément.
Ce dispositif est obligatoire dans les nouvelles constructions en Ontario et au Manitoba. Au Québec, l’installation de ce type d’appareil est recommandée dans les habitations neuves ainsi que dans les autres habitations lorsque la configuration des douches et du chauffe-eau le permet. En plus d’être abordable et facile à installer, le récupérateur a une durée de vie de 30 à 50 ans et nécessite peu d’entretien.
L’installation d’un récupérateur de chaleur doit se faire conformément aux directives de la Régie du bâtiment afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries.
S’il est possible d’installer un récupérateur de chaleur soi-même, il est tout de même conseillé d’en confier l’installation à un entrepreneur en plomberie.
Voici quelques liens utiles :
- Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, consultez la liste des produits de Ressources naturelles Canada
- Pour des conseils pratiques pour adopter de bonnes habitudes et choisir des produits efficaces
- En savoir plus sur le programme Rénoclimat
- Consultez les directives de la Régie du bâtiment du Québec