Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Franck Um

Pour trouver la meilleure laveuse en fonction de vos besoins, voici les principaux critères à considérer: le type d’appareil (à chargement frontal ou par le haut), la capacité, les cycles de lavage, le bruit, la consommation énergétique et les fonctions de nettoyage. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MANON DE SYLVA
    06 septembre 2017

    Pour ma part, j'ai acheté une whirlpool à chargement par le haur, c'est une vrai catastrophe. Cette laveuse salie mes vêtement et ce même si je met à peine une cuillère à thé de savon et que je fais un double rinçage. J'avais pourtant demandé au vendeur de chez Corbeil si cette laveuse faisait des traces blanches. J'ai acheté en confiance et maintenant je peste à chaque lavage. Cette laveuse m'a coûté $1000.00. J'ai contacté corbeil qui m'a référé à
    Whirlpool. Je les ai harcelé pour qu'ils reprennent leur foutu laveuse, j'ai eu comme réponse que je devais suivre les conseils du technicien venu chez moi. Celui-ci m'a dit de ne laver qu'à bulk à l'eau chaude. Il y a une dizaine de cycle sur cette laveuse. Bref, je songe à acheter une laveuse usagée à grand débit d'eau, au moins celle-là lavait bien les vêtements.

     27
  • Par ANDREE MOREAU
    08 mars 2017

    C'est bizarre... J'ai toujours entendu le contraire: que les laveuses à chargement frontal utilisaient moins d'eau et étaient plus douces pour les vêtements. C'était d'ailleurs l'un des principaux arguments de vente d'une laveuse à chargement frontal quand elles sont apparues sur le marché: vu qu'elles utilisaient moins d'eau, elles étaient donc plus écologiques. Pouvez-vous me donner l'heure juste à ce sujet?
    Andrée Moreau

     20
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    10 mars 2017

    Bonjour Madame Moreau,
    Merci de votre commentaire. Les laveuses à chargement frontale sont effectivement plus écologiques à cause de leur faible consommation d’eau et de savon. Les nouveaux modèles à chargement par le haut ont toutefois réduit l’écart en utilisant des procédés plus économiques en eau que les générations précédentes. Enfin, les laveuses à chargement frontal sont plus performantes pour nettoyer, parce qu'elles favorisent un plus grand frottement entre les vêtements. Toutefois, ce frottement accru a aussi tendance à effilocher les fibres et endommager les vêtements à long terme.

     37
  • Par FREDERIC GOUIN
    20 mars 2022

    Je suis tellement déçu de votre dossier qui ne m'aide pas du tout à choisir mon prochain appareil. Plusieurs machines offrent maintenant un nombre impressionnant de cycles (jeans, literie, serviettes, ...) et d'options (vapeur, allergènes, ...). J'aurais aimé votre avis sur ces différents éléments et pas seulement une description. Est-ce que le lavage à la vapeur est vraiment utile? Est-ce que ça vaut la différence de prix? Est-ce que les modèles qui permettent de mettre à l'avance le détergeant pour plusieurs brassées gèrent bien la distribution du détergeant? Est-ce que les cycles de nettoyage de cuve sont nécessaires, efficaces? Est-ce que les produits vendus par les fabricants pour nettoyer les cuves sont nécessaires, efficaces ou peuvent être remplacé par n'importe quel détergeant? Est-ce que les lavages à l'eau froide fonctionnent simplement avec l'eau du robinet (4-6° en hiver) et est-ce que cette température est suffisante pour obtenir des bons résultats de lavage ou est-ce qu'on devrait privilégier un modèle qui "tiédit" un peu l'eau froide? Est-ce que l'appareil détecte la quantité de vêtements et ajuste automatiquement les quantités d'eau et de détergeant? Est-ce que l'appareil exécute bien cette fonction? Plusieurs marques n'ont pas été testées: Haier, Miele, Bloomberg, Asko, Fisher&Paykel, ... Le modèle Bosch que vous avez testé est un entrée de gamme. Tout ça pour dire que vous avez déjà produit des dossiers beaucoup plus utiles que celui-ci... qui ne répond pas du tout à mes attentes ni à mes questions en vue d'un achat.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    11 avril 2022

    Bonjour Monsieur Gouin,
    Nous sommes désolés d’apprendre que notre dossier n’ait pas répondu à vos attentes. Sachez que la rigueur est toujours une priorité pour nous dans la définition de nos protocoles d'évaluation. Notre seule volonté est de proposer des recommandations fiables et impartiales, et ce au bénéfice des consommateurs.

    Pour des raisons d'ordre économique et logistique, il nous est impossible de tester toutes les caractéristiques et tous les appareils disponibles.
    Lors de notre sélection, nous arrêtons notre choix sur les modèles les plus populaires sur le marché.
    Ainsi, nous n’avons pas inclus les marques que vous mentionnez puisque, dans la majorité des cas, les modèles n’étaient disponibles que dans une ou deux bannières.
    Notre test de laveuses repose sur de nombreux critères importants, tels que l’efficacité de l’appareil à faire disparaître les taches tenaces sans abîmer les vêtements ou le niveau sonore de l’appareil. En mars 2022, nous avons même ajouté la réparabilité des laveuses, afin de répondre à la demande de nos lecteurs.
    Pour avoir plus de détails sur les critères évalués, vous pouvez consulter la méthodologie ici : https://www.protegez-vous.ca/electromenagers/laveuses-et-secheuses/methodologie

    Notre guide d’achat présente de nombreux conseils sur les éléments fréquemment recherchés par les consommateurs sur internet (ex : les différents types de laveuses, le bruit, la consommation d’énergie).
    Nous restons, en effet, plus sommaires sur certains points pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de données, comme les différents types de lavages.
    Toutefois, nous prenons bonne note de vos nombreuses suggestions pour les prochaines mises-à-jour ou pour la publication d’articles complémentaires pour ce test.