Le côté sombre des électros en inox noir
Clémence Lamarche | 10 mars 2025, 08h39
Les électroménagers en inox noir sont très chics, mais leur fini est souvent très fragile.
Quand j’ai rénové ma cuisine, il y a cinq ans, je cherchais des appareils performants, mais aussi élégants, notamment parce que j’adore recevoir la famille et les amis. Et chez nous, comme dans bien des foyers québécois, les partys, c’est dans la cuisine que ça se passe! Il m’importait donc d’avoir une cuisine à la fois fonctionnelle et agréable à l’œil.
En magasinant mes électroménagers, mon cœur a penché pour une cuisinière et un réfrigérateur de marque Samsung qui ont obtenu de bonnes notes à nos tests et qui, avec leur fini en acier inoxydable noir, allaient très bien paraître dans ma nouvelle cuisine.
Pour ceux qui n’ont pas magasiné d’électros depuis longtemps, mentionnons que les appareils de ce type sont recouverts d’une pellicule foncée, ce qui leur donne une allure métallique plus sombre que celle des modèles en inox gris. Les avantages : ils se nettoient facilement avec un chiffon et de l’eau savonneuse, et les marques de doigts disparaissent en un clin d’œil. Pratique quand on a des enfants qui laissent leurs traces partout!
Voilà cinq ans que j’ai acheté mes appareils, et je ne regrette pas mon choix. J’avoue toutefois qu’ils présentent quelques désavantages dont je n’étais pas consciente à l’époque.
Un fini très fragile
D’abord, chaque fabricant a sa propre teinte d’acier, qui n’est pas nécessairement la même que celle de ses compétiteurs. Ainsi, si vous combinez un réfrigérateur LG avec une cuisinière KitchenAid, par exemple, votre cuisine pourrait ne pas avoir l’allure souhaitée. Cette différence de teinte n’est pas aussi évidente dans le cas des électroménagers blancs ou en inox gris, qui se marient assez bien d’une marque à l’autre.
Ensuite, un même appareil coûte souvent plus cher s’il est fait d’inox noir plutôt que gris. Par exemple, le réfrigérateur Bosch B36FD50SNB en acier noir est vendu à 3 900 $, alors que le même modèle en inox standard coûte 3 000 $.
Mais le gros problème – celui que j’aurais aimé connaître avant d’arrêter mon choix –, c’est que le fini est très fragile et s’abîme facilement; dans le cas de mon frigo, du moins. Ainsi, une ouverture simultanée de la porte de l’appareil et de celle de l’armoire adjacente a causé une égratignure assez visible dès les premières semaines d’utilisation. Depuis, nous faisons très attention, mais de petites marques sont apparues ici et là. En outre, il faut savoir que le revêtement n’est pas couvert par la garantie.
Certains fabricants vendent de la peinture pour effectuer des corrections. J’en ai trouvé sur le site web de Samsung, mais selon les commentaires des utilisateurs, la couleur ne semblait pas être la bonne, et la petite bouteille de 15 ml coûtait... 140 $. Non merci! J’ai finalement opté pour un petit pot de peinture de 18 ml dont le prix était de 15 $, mais qui est destinée aux appareils Whirlpool. Je vous laisse juger de la qualité de mon intervention. Reste à voir si ma réparation tiendra le coup avec le temps…
Si vous faites face au même problème, vous pourriez toujours essayer de le corriger avec du vernis à ongles, un crayon indélébile ou de la peinture pour voiture, mais il est possible que le résultat laisse à désirer.
Avant :
Après :
À lire aussi : Comment nettoyer vos électros en acier inoxydable sans faire de traces