Trois gadgets qui m’ont émerveillé au CES 2025
Maxime Johnson | 10 janvier 2025, 10h31
J’ai vu des milliers d’appareils techno dans ma vie. Ceux-ci ont encore réussi à me faire dire « wow » en écarquillant les yeux.
De la techno, j’en mange. Mais ce téléscope, cet écran d’ordinateur déroulable et ce robot qui ferait mon ménage me laissent croire que mon quotidien pourrait bien évoluer dans les années à venir!
- Le téléscope Odyssey Pro est capable de voir des constellations éloignées même en pleine ville, comme à Las Vegas. Photos : Maxime Johnson.
- Les photos que j’ai prises avec le télescope Odyssey Pro en plein cœur de Las Vegas.
Télescope Odyssey Pro d’Unistellar, avec « Vivid Vision »
Le télescope électronique Odyssey Pro a été lancé l’année dernière, mais la jeune entreprise française Unistellar a profité du CES 2025 pour dévoiler sa nouvelle technologie « Vivid Vision », qui améliore la qualité des images du télescope de l’entreprise, notamment le réalisme des couleurs des objets célestes.
Contrairement à un télescope optique, un télescope électronique comme l’Odyssey Pro (vendu d’environ 3000 $ à 5000 $ CAN, selon le modèle) capture de nombreuses photos, et parvient ainsi à isoler les étoiles et les objets dans le ciel de la pollution lumineuse. La technologie Vivid Vision pousse le tout un peu plus loin, puisque des algorithmes ont été entraînés avec les photos prises par les propriétaires du télescope pour décoder les signaux enregistrés avec plus de réalisme.
Même en plein Las Vegas, j’ai été capable de voir Jupiter, une constellation éloignée et la lune, avec une clarté impressionnante, comme on peut le voir sur les deux images ci-dessus.
On m’a aussi montré des images superbes, prises dans des villes moins lumineuses que Las Vegas, notamment l’amas ouvert M16, dans la nébuleuse de L’aigle.
Le télescope lui-même est d’une incroyable simplicité. Notre téléphone intelligent nous indique quels objets célestes peuvent être observés (en fonction de notre position et de la luminosité), on clique sur celui qui nous convient, et le télescope bouge automatiquement pour le trouver dans le ciel.
Selon la distance de l’objet, l’image apparaît alors progressivement sur notre téléphone intelligent, ou dans le viseur intégré.
Est-ce de la triche? Les puristes trouveront probablement que oui. Mais ça n’a pas rendu mon expérience moins intéressante pour autant.
Lenovo ThinkBook Plus Gen 6
- L’ordinateur Lenovo ThinkBook Plus Gen 6, avec son écran déroulé.
Lenovo avait dévoilé au CES 2024 un prototype d’écran pouvant être déroulé. En 2025, celui-ci n’est plus une expérience, mais un véritable produit.
L’écran OLED de l’ordinateur portatif ThinkBook Plus Gen 6 peut en effet être « déroulé », afin de le faire passer de 14 pouces à 16,7 pouces de diagonale, comme on le voit sur cette vidéo. Un utilisateur peut alors afficher deux fenêtres en même temps et être plus productif, par exemple. Le mécanisme fonctionne de manière franchement impressionnante, et il est facile de voir comment celui-ci pourrait être pratique.
Le mécanisme qui s’active en appuyant sur une touche sur le clavier est assez rapide : il ne prend que quelques secondes pour rouler ou dérouler l’écran.
Est-ce que tout le monde aura un ordinateur du genre prochainement? Absolument pas. L’écran déroulable augmente l’épaisseur, le poids et le prix de l’appareil, qui sera offert à partir de 3499 $ US, un prix cher considérant ses autres caractéristiques.
Roborock Saros Z70
- L’aspirateur robot Saros Z70 de Roborock ramasse un bas par terre.
Il y avait encore une fois beaucoup d’aspirateurs robots au CES 2025, et les innovations ne manquaient pas : un modèle était capable de gravir de petites marches, un autre de couper les cheveux qui s’emmêlent dans son mécanisme et un autre de laver automatiquement sa moppe intégrée tout au long du nettoyage.
Le robot qui m’impressionne le plus est toutefois le Saros Z70 du fabricant chinois Roborock : il est doté d’un petit bras capable de retirer des objets devant lui et d’aller les déposer ailleurs afin de pouvoir poursuivre sa tâche – voyez ici!
Le bras m’a semblé trop frêle pour être vraiment utile (il peut ramasser de petits objets de 300g seulement, comme des bas, des mouchoirs ou une débarbouillette), mais l’aspirateur est certainement amusant à regarder, et celui-ci nous donne un petit aperçu des innovations à venir en lien avec la robotique à domicile. Aujourd’hui, ce n’est qu’un bas, mais demain, ce sera certainement plus.
Son prix et sa date de lancement n’ont pas encore été annoncés.
À lire aussi : Le meilleur du CES 2025, Les meilleurs aspirateurs robots et Les meilleurs ordinateurs portables