Les coûts cachés d’un achat immobilier

Béatrice Bernard-Poulin | 16 décembre 2024, 15h04

Lors d’un achat d’une maison, on pense souvent à la mise de fonds et à l’hypothèque. Mais il y a bien d’autres dépenses.

J’ai récemment acheté une première maison avec mon conjoint et j’ai été surprise par les coûts dont on ne parle pratiquement jamais — des frais totalement irrécupérables ! Voici un aperçu de ce que j’ai dû mettre au budget, afin de vous aider à planifier le vôtre !

Coûts avant l’achat

Avant même d’acquérir notre maison, nous avons dépensé quelques centaines de dollars en frais de déplacement pour visiter une dizaine de propriétés et déboursé 735,84 $ pour faire inspecter celle que nous avons choisie.

Ensuite, le notaire nous a coûté 2495,54 $. Puisqu’il s’agissait d’un premier achat, nous n’avons pas eu à budgéter de frais liés à la vente (annonces publicitaires, courtier, notaire, etc.).

Au moment du passage chez le notaire, nous avons dû rembourser les taxes (scolaires et municipales) aux anciens propriétaires au prorata annuel, soit un total de 288,86 $.

Quelques semaines plus tard, nous avons également payé le solde des taxes annuelles (553,81 $) et les droits de mutation, la fameuse taxe de bienvenue.

Important à savoir à ce sujet : le taux des droits de mutation varie en fonction du prix de la maison et de l’endroit où vous déménagez. Par exemple, à Montréal, il faut prévoir :

  • 0,5 % jusqu’à 58 900 $ du prix d’achat
  • 1 % de 58 900 $ à 294 600 $
  • 1,5 % de 294 600 $ à 552 300 $
  • 2 % de 552 300 $ à 1 104 700 $
  • Dans notre cas, la facture totale s’est élevée à 5876,50 $.

Déménager soi-même, réellement économique ?

Nous avons eu peu de dépenses en lien avec la préparation du déménagement, entre autres parce que j’avais des dizaines de boîtes qui nous restaient à la suite d’un dégât d’eau l’an dernier. Entreposer celles-ci (ainsi que les papiers protecteurs) nous a permis d’éviter une dépense!

Dans les centres de rénovation, les boîtes peuvent coûter quelques dollars chacune — donc, selon la taille de la maison, cela peut signifier une facture importante ! Sinon, il est possible de s’approvisionner gratuitement auprès de marchands locaux.

Nous avons aussi entreposé des biens (meubles et accessoires de nos appartements précédents) pendant plusieurs mois. Une opération gagnante, car nous avons pu le faire en famille, donc sans payer de frais d’entrepôt !

Nous avons choisi de déménager nous-mêmes : nous avons loué un camion de 20 pieds et avons recruté nos familles pour nous aider. Encore une fois, ceci nous a permis d’économiser gros — nous avons seulement déboursé 264,85 $, incluant l’essence. Nous avons dû acheter des sangles de déménagement pour un total de 43,68 $.

Aménagement de la nouvelle maison

Une fois le déménagement terminé, les dépenses ne s’arrêtent pas, loin de là! Même s’il n’y a aucun meuble à acheter, les coûts peuvent facilement atteindre quelques centaines de dollars — surtout quand il est nécessaire de repeindre tout l’intérieur (les plafonds de notre maison étaient gris foncé !).

Concernant les électros, notre bungalow était équipé d’un lave-vaisselle, les anciens propriétaires nous avaient vendu leur four à moitié prix et nous avons été très privilégiés de recevoir un réfrigérateur en cadeau, ce qui a grandement allégé la facture.

Acheter une nouvelle laveuse et sécheuse a coûté 1782,09 $ et quelques dizaines de dollars d’accessoires. Si, au départ, nous pensions prendre l’option de financement, la lecture de l’enquête de Protégez-Vous à ce sujet nous a fait déchanter, et nous avons choisi de payer en entier dès l’achat.

Lors de notre déménagement, deux pièces du sous-sol avaient un revêtement de tapis très usé. Puisque le plancher flottant utilisé sur le reste de l’étage était encore offert en magasin, nous en avons profité pour changer ce tapis. En effectuant les travaux nous-mêmes, la facture a atteint un peu plus de 700 $.

Selon le rapport d’inspection, quelques travaux seront aussi à effectuer de façon plus ou moins urgente. De notre côté, la plupart pourront attendre le printemps.

Frais irrécupérables et budget

Ajoutons à ces dépenses les frais de réexpédition de courrier pour un an qui se chiffrent à 109,51 $, et la facture totale des frais irrécupérables liés à notre déménagement a grimpé à près de 15 000 $!

Ce montant, non négligeable — à avoir en argent comptant, comme la mise de fonds — ne doit pas être oublié et doit être budgété pour éviter de mauvaises surprises.

À lire aussi : Les dépenses à prévoir à l’achat d’une nouvelle propriété