Fonds de revenu viager (FRV) : plus de flexibilité

Emmanuelle Gril | 27 août 2024, 11h14

Les changements apportés aux fonds de revenu viager vont simplifier la tâche des personnes qui en détiennent un pour la retraite.

FRV, CRI, RVER, REER, FERR… Avouez qu’il est facile de s’y perdre dans tous ces acronymes reliés à l’épargne-retraite. Et ce, d’autant que chacun de ces régimes a des particularités qui lui sont propres. 

Pour résumer, selon la définition de Retraite Québec, le Fonds de revenu viager (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier, dans lequel on peut transférer les sommes provenant de son régime complémentaire de retraite, du compte immobilisé de son régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ou de son compte de retraite immobilisé (CRI). 

Un peu comme lorsqu’on transfère ses REER dans un FERR afin de pouvoir décaisser des montants à la retraite. 

Récemment, le gouvernement a d’ailleurs annoncé des changements qui devraient réjouir les détenteurs d’un FRV. En voici les principaux.

Comment fonctionne un FRV ? 

Dès l’ouverture d’un FERR, son détenteur doit obligatoirement retirer un certain pourcentage par année. 

Le principe est le même pour le FRV, mais jusqu’à présent, en plus d’un minimum, un plafond maximum de retrait s’applique également. Ce plafond est calculé en fonction de l’âge, du solde du FRV et du taux de référence fixé chaque année pour les FRV (6 % pour 2024), indique Retraite Québec.

Pourquoi? « Puisqu’il s’agit d’un revenu viager, le but de cette mesure était de faire en sorte que le capital puisse durer jusqu’au décès », explique Simon Houle, planificateur financier indépendant et Gestionnaire de portefeuille, Groupe Onyx avec iA Gestion privée de patrimoine. 

Fin des plafonds de retrait des FRV dès 2025

Le gouvernement a toutefois décidé d’offrir une plus grande souplesse aux détenteurs de FRV âgés de 55 ans et plus.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, la règle du plafond disparaît pour eux et ils pourront retirer le montant de revenu viager qu’ils désirent. « Il ne sera plus nécessaire de se préoccuper du maximum à respecter. Un détenteur de plus de 55 ans pourrait retirer 100 % de son FRV s’il le souhaite. Attention toutefois au taux d’imposition que ces montants vont générer », prévient Simon Houle.

Par exemple, une personne de 60 ans qui posséderait un FRV de 300 000 $ devrait retirer en revenu viager en 2024 au moins 9 900 $ (3,33 %) et au maximum 20 100 $ (6,7 %). Dès l’an prochain, cette personne ne sera plus tenue de respecter ce plafond. 

Si le FRV offre cette option, en plus du revenu viager, il est aussi possible de recevoir un montant supplémentaire, appelé revenu temporaire, jusqu’à l’âge de 65 ans. En 2024, son maximum est de 27 400 $, un plafond qui ne s’appliquera plus dès l’an prochain pour les 55 ans et plus. Pour recevoir un revenu supplémentaire, il faut en faire la demande chaque année à son institution financière.

Bon à savoir : alors qu’auparavant, l’âge pris en compte pour la personne qui souhaitait retirer des sommes de son FRV était celui au 31 décembre de l’année précédant la demande de revenus, dès janvier, c’est plutôt l’âge réel au moment de la demande qui sera considéré. 

Reporter ses rentes gouvernementales

L’avantage de la suppression du plafond est de conférer davantage de flexibilité et de faciliter certains aspects de la planification de retraite. 

« Puisque les détenteurs pourront retirer davantage d’argent de leur FRV, ils pourraient éventuellement retarder la demande de leurs rentes gouvernementales », précise Simon Houle.

Une bonne affaire puisque chaque année de report des rentes à partir de 65 ans peut bonifier le RRQ de 8,4 % (pour un maximum de 58,80 % à 72 ans) et la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) de 7,2 % (pour un maximum de 36 % à 70 ans).

Autre cas de figure : une personne qui voudrait prendre sa retraite avant 65 ans verrait ses rentes gouvernementales réduites. En prélevant des sommes dans son FRV, elle pourra compenser financièrement et patienter jusqu’à ses 65 ans sans être pénalisée par une demande hâtive.

À noter que les personnes de moins de 55 ans devront encore respecter le plafond de retrait de leur FRV après le 1er janvier 2025, mais des modifications ont été apportées pour simplifier les règles de calcul des revenus viager et temporaire.

Un planificateur financier pourra vous aider à faire des projections et à opter pour le meilleur scénario.

À lire aussi : Et si vous viviez plus longtemps que vos économies ? et Réponses d'experts