La biométrie à la rescousse des mots de passe
Emmanuelle Gril | 26 mars 2024, 10h45
La gestion des mots de passe est devenue une corvée. Tant et si bien qu'on la néglige au profit des cyberpirates.
Les agences émettrices de cartes de crédit font aussi leur part. Ainsi, la confirmation de l’identité par le biais de la biométrie fait son chemin, surtout lorsque notre carte de crédit est utilisée d’une façon qui ne correspond pas à nos habitudes d’achat. « Si vous venez d’adopter un chiot et que vous dépensez 300 $ de produits sur le site d’une animalerie, votre carte pourrait être bloquée par votre institution financière en raison d’une activité considérée comme anormale. La technologie permet désormais de confirmer l’identité en détectant simplement votre visage ou votre empreinte digitale. Si cela correspond aux informations qui se trouvent déjà sur votre téléphone, la transaction sera autorisée », explique Aviva Klein.
Bonne nouvelle : les solutions d’IA aident aussi à prévenir en temps réel les fraudes de paiement, avant même que l’argent ne soit retiré du compte du client. « Sur notre réseau, nous avons pu doubler et même tripler la détection de la fraude. Cela a permis d’empêcher des transactions frauduleuses totalisant 20 milliards $ au cours de la dernière année », se réjouit Aviva Klein.
Quelques recommandations
Avant de pouvoir dire définitivement adieu aux mots de passe, voici malgré tout quelques recommandations d’usage pour assurer la sécurité de vos comptes :
- Modifiez vos mots de passe tous les trois mois, et immédiatement si vous soupçonnez une fraude.
- Chaque compte devrait avoir un mot de passe qui lui est propre. Changer seulement une lettre ou ajouter un caractère ne suffit pas.
- Pour choisir votre mot de passe, n’utilisez pas de renseignements personnels comme le prénom ou la date de naissance de votre enfant, le nom de votre ville natale ou de votre animal domestique. Rappelez-vous que les réseaux sociaux sont une source d’information inépuisable pour les cybercriminels.
- Utilisez une phrase ou un groupe de mots. N’oubliez pas les chiffres et caractères spéciaux.
- Il existe des logiciels de gestion de mots de passe permettant de les stocker en toute sécurité. Un seul mot de passe vous donnera ensuite accès à tous les autres.
À lire aussi : Comparatif de 5 services pour gérer vos mots de passe, Enquête sur les services de réparation d’ordinateurs et Évitez le paiement sans contact