Un bracelet pour toutes mes montres !

Maxime Johnson | 11 janvier 2024, 11h12

Je voulais changer le bracelet de ma montre intelligente. Pour ne pas dépenser à l’avenir, voici comment j’ai résolu la question.

J’ai récemment eu envie de changer le bracelet de ma montre Pixel Watch. À mon humble avis, la montre de Google est la plus jolie sur le marché. Mais le bleu poudre en silicone de son bracelet ne me convenait tout simplement pas !

Il existe de nombreux bracelets compatibles avec la montre de Google, et plusieurs sont très beaux. Mais aucun n’était en cuir Pueblo, ce que je recherchais cette fois-ci. J’étais aussi un peu fâché à l’idée d’acheter un bracelet, alors que j’en possède déjà plusieurs pour d’autres montres intelligentes (de marques différentes) à la maison.

Pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir, j’ai plutôt opté pour l’achat d’un bracelet générique que je pourrai utiliser autant avec une future Apple Watch qu’avec une vieille Rolex de 1960 (ou, plus de façon plus réaliste, une Casio des années 1980).

À lire aussi : Montres intelligentes et montres d’entraînement : 80 produits testés

Qu’est-ce qu’un bracelet générique ?

- Le bracelet de ma Pixel Watch ne me convenait pas. Photo : Maxime Johnson

La plupart des montres intelligentes sur le marché, comme l’Apple Watch ou la Google Pixel, sont dotées d’un connecteur propriétaire pour leurs bracelets (un système propre à la marque). Ceux-ci ont leurs avantages. Ils sont notamment plus faciles à insérer dans la montre, ce qui simplifie leur changement, comme avant d’aller s’entraîner. Mais ils ont aussi un inconvénient majeur : par exemple, votre bracelet d’Apple Watch ne peut être utilisé avec une Pixel Watch ou une Fitbit Sense.

Le problème est plus important qu’il en a l’air. Apple pourrait en effet décider un jour de changer le connecteur de ses nouvelles montres, et Google, d’abandonner le marché des montres intelligentes. Ou vous pourriez décider de remplacer votre montre intelligente par une montre traditionnelle. Dans tous les cas, vous bracelets actuels (qui valent parfois plusieurs centaines de dollars) ne s’ajusteraient pas à votre prochain appareil.

Un système universel

Ça n’a pourtant pas toujours été comme ça. Un bracelet générique de 22 mm pour une montre achetée en 1960 peut en effet être utilisé sans problème avec un modèle d’une autre marque, lancé en 2023.

- Un bracelet, deux montres différentes. Photo : Maxime Johnson

Ces bracelets génériques sont dotés de petites goupilles, des barres de métal pouvant être rétrécies pour être insérées dans la montre. Leur longueur est généralement de 18 mm, 20 mm, 22 mm ou 24 mm.

C’est un bracelet de ce genre que j’ai acheté pour ma Pixel Watch. Je me suis aussi procuré un petit adaptateur qui me permet de passer de la goupille 22 mm de mon bracelet au connecteur Pixel Watch, ainsi qu’un autre adaptateur pour utiliser le même bracelet sur une Apple Watch. Je pourrai donc me servir de ce bracelet avec les deux montres.

Où acheter l’adaptateur ?

- L’adaptateur pour la Pixel Watch a été plus difficile à obtenir que celui pour l’Apple Watch. Photo : Maxime Johnson

Les adaptateurs pour montres intelligentes sont de toutes petites pièces de métal que vous devrez acheter en ligne. Si votre bracelet est de 22 mm, vous n’avez qu’à chercher « 22 mm Apple Watch adapter » pour trouver le bon modèle.

Si vous êtes pressé, les boutiques comme Amazon en offrent pour environ 10 $. Vous pouvez aussi l’acheter pour encore moins cher dans des boutiques asiatiques en ligne (ce sont à peu près les mêmes modèles, peu importe où vous les achetez). Vous payerez alors environ 4 $, mais vous devrez attendre un mois ou deux pour le recevoir.

Notez que vous pouvez choisir la taille de la goupille, mais également la finition de l’adaptateur (noir, argent, etc.). Les autres types d’adaptateurs sont offerts à peu près au même prix, mais ils sont plus rares.

J’ai eu quelques problèmes avec mon adaptateur pour Pixel Watch : sa qualité laissait à désirer, et il ne rentrait pas complètement dans la montre. J’ai été obligé de renvoyer cet adaptateur à deux reprises. Bref, pour la Pixel Watch, lisez bien les commentaires, et assurez-vous que les retours sont simples et gratuits.

Comment installer l’adaptateur sur votre montre

- Poser un adaptateur sur un bracelet générique ne prend que quelques secondes. Photo : Maxime Johnson

L’installation de l’adaptateur est particulièrement simple : vous n’avez qu’à rétrécir la goupille de votre bracelet (avec un ongle, une épingle, ou encore un outil spécialisé, qui est souvent offert gratuitement avec le bracelet), puis à l’insérer dans les trous conçus à cet effet. Le bracelet peut alors être utilisé comme n’importe quel modèle propriétaire sur votre montre intelligente.

Et, un jour, si Apple et Google décident de changer leurs connecteurs (ou plutôt quand ils le décideront), vous n’aurez qu’à acheter un nouvel adaptateur pour continuer de profiter de votre bracelet, ou encore vous en servir tel quel avec une montre traditionnelle.

À lire aussi : Essai des nouveaux Pixel 8, Pixel 8 Pro et Pixel Watch 2