Vert comme un billet de banque

Julie Gobeil | 11 février 2020, 17h08

Qu’est-ce qui est le plus écolo entre l’achat en ligne et le magasinage en boutique?

La réponse toute en nuances récemment expliquée dans notre vidéo de la série «La ligne verte» a suscité de nombreuses réactions sur notre page Facebook. Les opinions sont tranchées et bien souvent contradictoires.

Ainsi, Frédéric Malenfant se range sans hésitation du côté de l’achat en ligne: «Lorsque je vois [sur mon lieu de travail un livreur qui dépose des colis] Amazon à 25 portes, le calcul est facile à faire. Tous ces clients n’ont pas eu à se rendre en magasin, un seul livreur a tout fait.»

Daniel Van Geenhoven amène l’argument contraire: «Plus écologique en boutique, à mon avis. Pour la proximité, les achats peuvent se faire à pied, à vélo ou en transport en commun. Souvent, les achats en ligne se font à l’unité, beaucoup de transport […] en camions au diesel qui restent en marche, stationnés en double! Des livraisons en vélos-cargos électriques seraient un gros plus.»

Une logique qui ne s’applique pas partout, lui réplique Rick Ouellet: «Ce que vous dites est vrai en ville. En région, le transport en commun n’existe pas et les commerces sont bien trop loin pour [qu’on puisse] y aller à pied ou à vélo. Une option écologique pourrait être le covoiturage.»

Et l’argent?

Pour certains, l’écologie arrive plus loin dans la liste des priorités: «C’est mon portefeuille qui décide, alors je vais [là où] mon produit est le moins cher. Malheureusement pour les commerces du coin, c’est pratiquement toujours moins cher en ligne!» dit Chris Richards.

Par ailleurs, d’autres internautes ont souligné le fait qu’ils auraient voulu voir, dans notre analyse, l’impact environnemental du transport contre-balancé par les effets positifs de l’achat local dans l’économie. «Amazon tue les petites entreprises!» résume Jeff Vigneault.

«Je peux comprendre ceux qui préfèrent acheter en ligne. Tout va tellement vite et nous sommes de plus en plus occupés. Mais le prix à payer se fera sentir dans le futur. […] Les petits commerçants ont de plus en plus de difficultés à survivre […]», ajoute Josée Larocque.

>> Voyez la vidéo: Est-il plus écologique de magasiner en ligne ou en magasin?