Essai des écouteurs Elite 75t de Jabra: forts en basses
Frédéric Perron | 22 janvier 2020, 14h50
Petit format, grosses vibrations!
Les écouteurs vraiment sans fil («pods») Elite 75t de Jabra succèdent aux Elite 65t. Les écouteurs et le boîtier sont plus compacts, alors que l’autonomie passe à 7,5 heures (plutôt que 5 heures).
Comme pour tous les écouteurs du genre, le boîtier sert à les ranger, mais aussi à les recharger. En comptant les recharges dans le boîtier, l’autonomie totale atteint 28 heures. Le boîtier est doté de la recharge rapide, ce qui permet de faire gagner aux écouteurs une heure d’autonomie après seulement 15 minutes de rangement.
Même s’ils sont très compacts, les Elite 75t tiennent bien en place dans les oreilles. Ils sont par ailleurs fort confortables.
Le fabricant danois a par ailleurs changé la façon dont on contrôle les écouteurs. Alors qu’il fallait auparavant cliquer sur de petits boutons situés sur l’écouteur gauche pour changer le volume, il faut maintenant appuyer longuement sur l’écouteur droit pour l’augmenter, et sur l’écouteur gauche pour le réduire. Ça fonctionne plutôt bien, mais c’est un peu moins précis.
J’ai pu jumeler les Elite 75t avec différents appareils sans rencontrer de problème. La connexion Bluetooth est facile à établir, et elle est stable.
Qualité audio améliorée, mais...
Jabra a rehaussé la qualité audio de ses écouteurs. Le son des Elite 75t est plus riche que celui des Elite 65t, mais le fabricant y est allé fort sur les basses, trop à mon goût. Les amateurs de musique électro et de hip hop pourraient apprécier. Pour ma part, j’ai préféré réduire les basses dans l’égaliseur intégré dans l’application Sound+. Sinon, les basses empiètent sur les fréquences moyennes comme les voix et les guitares.
Comme c’est souvent le cas avec les écouteurs Bluetooth, la synchronisation audio-vidéo n’est pas très bonne quand on regarde des vidéos. Pour les appels téléphoniques, la qualité audio m’a semblé un peu au-dessus de la moyenne, sans être exceptionnelle.
L’isolation passive de ces écouteurs est très bonne. Au bureau, ils coupaient parfaitement les conversations de mes merveilleux collègues. Ils se sont toutefois montrés un peu moins efficaces dans le transport en commun.
Résistance à la poussière et aux éclaboussures
Ces écouteurs sont résistants à la poussière et aux éclaboussures (IP55). La version Elite Active 75t, qui arrivera sur le marché dans les prochaines semaines, aura une résistance accrue à l’eau (IP57), ce qui pourrait en faire un meilleur choix si vous suez beaucoup à l’entraînement et que vous aimez courir sous la pluie.
Verdict
Les Elite 75t sont de très bons écouteurs vraiment sans fil, surtout si vous aimez les basses. Leur prix (240 $) est raisonnable compte tenu de la qualité offerte.
Les AirPods d’Apple (219 $) sont également un excellent choix, mais ils ne sont pas résistants à la poussière ni à la sueur, ce qui en fait un moins bon choix pour les sportifs.
Les SoundSport Free de Bose (250 $) sont aussi à considérer, et leur résistance aux éclaboussures (IPX4) en fait un bon choix pour l’entraînement.