Comment regarder la télé sans câble et sans antenne

Frédéric Perron | 07 octobre 2022, 11h24

C’est plus simple que vous le pensez!

De plus en plus de consommateurs abandonnent leur abonnement à la télévision par câble ou fibre optique, préférant se tourner vers les services de diffusion en continu comme Netflix ou ICI Tou.tv. 

Il existe aussi une option simple pour capter les canaux québécois de base (ICI Radio-Canada Télé, TVA, Télé-Québec, Noovo, etc.) gratuitement et en HD : une antenne UHF/VHF. Toutefois, le nombre et la qualité des chaînes captées varient beaucoup selon le lieu de résidence.

Une bonne solution de rechange pour regarder ces chaînes gratuitement et sans antenne sur votre téléviseur : un appareil de diffusion en continu comme le Chromecast de Google ou le Fire TV d’Amazon. Une fois branché dans un port HDMI de votre téléviseur et connecté à Internet, ce genre appareil peut diffuser une foule de contenus en provenance du Web : des services de diffusion en continu comme Netflix et Disney+, mais aussi des chaînes généralistes québécoises par le biais d’applications comme ICI Tou.tv, TVA+ et Télé-Québec. Mentionnons toutefois que lors de nos essais, TVA+ fonctionnait avec le Fire TV mais pas avec le Chromecast.

Tout n’est pas gratuit

Bien sûr, pour accéder à la plupart des services de diffusion en continu, il faut payer. Par exemple, un abonnement à l’Extra d’ICI Tou.tv (7 $ par mois) vous permet de regarder en différé les émissions de chaînes comme ICI Explora, ICI ARTV et TV5. La version gratuite de ICI Tou.tv permet toutefois d'accéder à plusieurs émissions comme Infoman et Découverte en rattrapage. 

Si vous êtes amateur de sports, vous pourriez considérer un abonnement à RDS Direct (20 $ par mois ou 200 $ par an) ou à TVA Sports direct (18 $ par mois ou 180 $ par an). À noter que l’accès à TVA Sports direct est offert gratuitement aux détenteurs d’un profil QUB dans l’application TVA+ jusqu’au 15 octobre 2022.

>> À lire aussi: 4 façons de contrer les hausses de tarifs en télécoms 

Mise à jour (7 octobre 2022): nous avons ajouté des précisions au sujet de TVA+ et de ICI Tou.tv.