Essai du haut-parleur intelligent Nest Mini de Google
Frédéric Perron | 20 novembre 2019, 09h08
La nouvelle version du Home Mini a un nouveau nom et deux fois plus de basses.
Lancé le mois dernier, le Nest Mini tire son nom du fabricant de produits pour maison intelligente Nest, que Google a acheté en 2014. En apparence, le Nest Mini est presque identique au Home Mini : tout en rondeur, il est offert en quatre couleurs (gris, charbon, rouge et bleu). Fait intéressant, le tissu qui le recouvre est fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées.
La plus grande amélioration du Nest Mini par rapport au Home Mini est sa basse, qui est deux fois plus puissante, une différence notable. Les voix ont ainsi un peu plus de résonance, et le haut-parleur se prête mieux à l’écoute de musique. Cela dit, il ne s’agit évidemment pas d’un appareil hi-fi. Le son reste mince et sans relief. Le Nest Mini est convenable pour écouter des balados ou de la musique tranquille, mais dès que l’intensité musicale monte d’un cran, l’expérience devient moins agréable.
Fixation murale
Un trou à l’arrière de l’appareil permet de le fixer sur un mur, près d’une prise de courant. C’est une très bonne idée, puisque lorsqu’il est à plat, ce haut-parleur projette le son vers le haut. Quand on l’installe au mur, il envoie plutôt le son directement vers vous. Cela dit, un haut-parleur au mur avec un fil qui pendouille en dessous, ce n’est pas très joli.
Selon Google, le Nest Mini devrait mieux entendre les commandes vocales que le Home Mini, surtout dans un environnement bruyant, mais je n’ai pas constaté de grande différence entre les deux. Dans les deux cas, il faut assez souvent répéter des commandes.
Pour le reste, le Nest Mini est un haut-parleur intelligent comme les autres. Il peut répondre à une panoplie de commandes vocales (faire jouer de la musique, lancer une minuterie, donner la météo, contrôler des appareils domotiques, etc.). Il est compatible avec les services de musique Spotify, Google Play Music, YouTube Music et Deezer.
Au-delà des commandes vocales, il est aussi possible de contrôler le volume et de mettre la musique sur pause en touchant l’appareil. Quand on approche sa main, deux voyants indiquent d’ailleurs où il faut toucher pour monter ou baisser le volume.
Verdict
À 69 $, le Nest Mini est un bon haut-parleur intelligent si vous prévoyez utiliser l’assistant vocal de Google sans pour autant être un grand amateur de musique, auquel cas il vaut mieux payer un peu plus cher pour un appareil qui sonne mieux, comme l’Assist de Polk (150 $; compatible avec l’Assistant Google) ou l’Echo d’Amazon (130 $; compatible avec Alexa).
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la nouvelle version (4e génération) du Echo Dot d’Amazon, le principal concurrent du Nest Mini, mais il me semble avoir trois avantages sur le Nest Mini : l’affichage de l’heure sur l’appareil, la projection du son sur les côtés plutôt que vers le haut, et une sortie audio 3,5 mm permettant de le brancher sur un haut-parleur de meilleure qualité. De futurs essais devraient nous permettre de mieux comparer ces deux produits.