Essai du Echo Studio d’Amazon : haut de gamme à bon prix

Frédéric Perron | 07 novembre 2019, 09h06

Amazon ajoute un nouveau modèle à sa série Echo. Pas de doute : la qualité audio est au rendez-vous!

Disponible dès aujourd’hui, l’Echo Studio est un haut-parleur intelligent de très bonne qualité audio compte tenu de son prix plutôt raisonnable, soit 260 $. À titre de comparaison, le Home Max de Google et le HomePod d’Apple se détaillent 400 $.

L’Echo Studio intègre en fait cinq haut-parleurs : un pour les aigües, un pour les basses et trois pour les moyennes, chacun étant orienté dans une direction différente, ce qui lui permet de projeter le son à 360 degrés. Il ressemble aux autres appareils de la gamme Echo, mais il est évidemment plus puissant et volumineux. On trouve d’ailleurs une ouverture pour les basses au bas de l’appareil. 

Son adaptatif

Comme le Home Max de Google, le HomePod d’Apple et le Move de Sonos, l’Echo Studio analyse son environnement à l’aide des micros intégrés pour s’ajuster à l’acoustique des lieux. 
 
La qualité audio du Echo Studio est de haut niveau; le son est riche et occupe bien l’espace. J’ai toutefois trouvé qu’il donnait de meilleurs résultats avec l’électro et le hip hop qu’avec le rock. Par exemple, l’électro-pop de Chvrches se prête à merveille à l’écoute sur ce haut-parleur, mais le rock de Queens of the Stone Age, un peu moins. Le son perd alors du détail et les voix pourraient être mises plus en avant.

Cinéma maison

L’Echo Studio peut aussi faire office de haut-parleur pour votre téléviseur, puisqu’il est doté d’une entrée optique mini Toslink. Il est d’ailleurs compatible avec le son ambiophonique Dolby Atmos. J’y ai branché mon téléviseur et j’ai notamment regardé Blade Runner 2049. Le son était impeccable et voyageait bien dans mon salon; assez impressionnant pour un simple haut-parleur. Il est aussi possible de relier sans fil deux haut-parleurs Echo Studio pour en faire une paire stéréo.

Il y a toutefois un inconvénient à brancher votre téléviseur au Echo Studio : la seule façon de contrôler le son est en passant des commandes vocales à Alexa, ce qui est loin d’être idéal. Malgré diverses tentatives et configurations, de même qu’un appel au service à la clientèle, je n’ai pas réussi à contrôler le volume avec la télécommande de mon téléviseur ni avec celle du Fire TV Cube.

Pour le reste, l’Echo Studio est un haut-parleur intelligent comme tous les autres. Il peut accomplir une foule de commandes : vous donner la météo ou les nouvelles, mettre une minuterie, allumer ou éteindre des ampoules compatibles, etc. Il intègre la technologie Zigbee, utile pour contrôler certains appareils domotiques. Il est compatible avec les services de musique en ligne Amazon Music, Spotify, Deezer, Apple Music et TuneIn.

Conclusion

L’Echo Studio est un haut-parleur intelligent qui vous en donnera beaucoup pour votre argent. Si votre budget est plus limité, le Polk Assist (150 $; compatible avec l’Assistant Google) et l’Echo régulier (130 $; compatible avec Alexa) sont aussi de très bons choix.