Essai des écouteurs Jabra Elite Active 65t

Frédéric Perron | 12 février 2019, 12h31

Après avoir lu plusieurs critiques dithyrambiques de ces écouteurs, j’ai fini par les acheter. Je n’ai pas été déçu!

Il s’agit d’écouteurs «vraiment sans fil», c’est-à-dire qu’ils communiquent avec votre téléphone intelligent par Bluetooth et que les deux écouteurs ne sont pas reliés entre eux par un fil, contrairement à d’autres modèles «sans fil». Selon moi, il s’agit du type d’écouteur idéal pour les sportifs.

Vendus 250 $, les Elite Active 65t sont très semblables aux Elite 65t (220 $), mais leur résistance à la sueur est un peu plus grande (IP56 plutôt que IP55). Ils sont également dotés d’un accéléromètre offrant un suivi de l’activité physique, et d’un boîtier à recharge rapide (une heure d’autonomie après 15 minutes de charge).

Design sobre

Le look des Elite Active 65t est sobre, alliant le bleu mat et le doré. Rien à voir avec les AirPods d’Apple, qui ne passent pas inaperçus avec leurs protubérances blanches. Les écouteurs de Jabra sont fournis avec trois tailles d’embouts caoutchoutés. Ils sont confortables et tiennent très bien dans les oreilles.

Chaque écouteur est doté de boutons. Celui de droite permet de recevoir et de mettre fin à des appels, de mettre la musique sur pause et de lancer une commande vocale avec l’Assistant Google, Siri ou Alexa. L’écouteur de gauche permet quant à lui d’augmenter ou de réduire le volume, ainsi que de sauter une pièce musicale.

Le boîtier-chargeur est compact, ce qui permet de la transporter partout, par exemple dans une poche de manteau. Il est toutefois très difficile à ouvrir, surtout lors des premières utilisations.

Autonomie et connectivité

Les Elite Active 65t ont une autonomie de cinq heures et le boîtier permet de les recharger deux fois, pour une autonomie totale de 15 heures. Un voyant DEL à l’intérieur du boîtier indique le niveau de charge des écouteurs, et un autre voyant DEL à l’extérieur indique la charge du boîtier lui-même.

Une fois le pairage initial effectué entre le téléphone et les écouteurs, les appareils se connectent automatiquement entre eux dès qu’on sort les écouteurs du boîtier. J’ai réussi à les connecter sans problème à un Pixel 2 de Google ainsi qu’à un iPhone et un iPad.

Le connectivité Bluetooth est généralement fiable, mais il arrive de temps à autre que l’écouteur gauche ne se connecte pas. Il suffit alors de remettre les écouteurs dans le boîtier quelques secondes puis de les ressortir pour régler le problème.

Qualité sonore et application

Le son de ces écouteurs est équilibré : les basses sont raisonnablement présentes, alors que les moyennes et hautes fréquences sont claires et bien mises en avant. Que ce soit pour écouter de la musique, des balados ou parler au téléphone, l’expérience est agréable.

L’application Sound+ de Jabra (Android et iOS) permet d’effectuer certains réglages. Un égalisateur permet de personnaliser l’expérience sonore, par exemple en accentuant les basses. Des modes prédéfinis comme «Plus de basses», «Plus d’aigus» ou «Dynamiser» sont aussi proposés.

L’isolation sonore passive de ces écouteurs coupe assez efficacement les sons ambiants. Dans l’application, on peut activer un mode «HearThrough», ce qui permet de mieux entendre l’environnement extérieur, par exemple pour faire de la course de façon plus sécuritaire en ville.

L’application permet d’enregistrer les écouteurs auprès de Jabra pour faire passer la garantie contre la poussière et l’eau de un an à deux ans. Elle permet aussi de mettre à jour le micrologiciel (firmware) des écouteurs.

C’est également dans l’application qu’on active le suivi d’activité physique grâce à l’accéléromètre. Les données collectées se limitent toutefois aux pas et à la durée de l'activité.

Conclusion

Je recommande sans hésiter ces écouteurs aux amateurs de sport qui cherchent une bonne paire d’écouteurs «vraiment sans fil». À 250 $, leur prix est un peu élevé, mais surveillez les aubaines; je les ai vus quelques fois en solde à 180 $. Si votre budget est plus limité, vous pourriez vous tourner vers les Soundcore Liberty Lite d’Anker (100 $), qui offrent un bon rapport qualité-prix.