Le zinc aide à maintenir une peau en santé. Par exemple, les suppléments pourraient être bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’ulcères cutanés, mais seulement si leur niveau sanguin est bas.
Zinc

Description
Après le fer, le zinc est le minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est nécessaire à l’activité d’une centaine d’enzymes et aurait aussi des propriétés antioxydantes. Il joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire, la guérison des plaies, le fonctionnement de la thyroïde, l’action de l’insuline et la production des protéines et de l’ADN. Il serait également impliqué dans la vision, le goût et l’odorat. Pendant la grossesse et l’enfance, le zinc est utile à la croissance et au développement.
Sources alimentaires
L’huître en est la plus riche, mais les viandes rouges, la volaille, les aliments de la mer et les produits laitiers en renferment des quantités intéressantes. C’est aussi le cas des noix, des légumineuses, des céréales entières et des céréales à déjeuner enrichies. Cependant, certaines molécules contenues dans les céréales à grains entiers et les légumineuses limitent l’absorption du zinc. Celui qu’on trouve dans les aliments d’origine végétale est donc moins disponible que celui provenant d’aliments d’origine animale. C’est pourquoi on estime que les végétariens pourraient avoir à consommer 50 % plus de zinc que l’apport nutritionnel recommandé (ANR), soit l’apport quotidien moyen qui permet de combler les besoins nutritionnels de la presque totalité des hommes ou femmes d’un groupe d’âge donné.
L’ANR passe de 2 mg pour les bébés de 0 à 6 mois à 8 mg pour les jeunes de 9 à 13 ans. De 14 à 18 ans, il est fixé à 11 mg pour les garçons et 9 mg pour les filles. Pour les adultes de 19 ans et plus, il est de 11 mg pour les hommes et de 8 mg pour les femmes. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, il varie de 11 à 13 mg, selon l’âge.
Formes courantes
- Capsule
- Comprimé
- Crème
- Pastille
- Sirop
Indications
Le zinc en usage topique, habituellement sous forme de crème, peut diminuer les symptômes des feux sauvages (herpès labial), mais n'en empêche pas la récurrence.
Quelques études suggèrent que les pastilles et les sirops contenant du zinc réduisent la durée du rhume si elles sont utilisées dès le début des symptômes. Les pastilles de zinc empêcheraient le virus de s’attacher aux cavités nasales, à la trachée et aux poumons. Par contre, les études cliniques n'ont montré aucune utilité du zinc en prévention des rhumes.
Par ailleurs, dans les pays en voie de développement, la prise quotidienne de suppléments de zinc diminuerait la durée et la sévérité de la diarrhée chez les enfants qui souffrent de malnutrition. Cela n'est pas le cas chez les enfants qui n’ont pas de carence.
Plusieurs études ont suggéré que le zinc pourrait ralentir la progression de la dégénérescence maculaire, particulièrement en combinaison avec des antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le béta-carotène.
Des scientifiques s’intéressent également aux bénéfices de ces suppléments dans le traitement du diabète et du VIH/sida. La supplémentation en zinc a également gagné en popularité en lien avec la Covid-19, mais les études cliniques n'ont pas montré de bienfaits chez les patients ambulatoires. Les suppléments de zinc semblent toutefois réduire la mortalité chez les patients hospitalisés.
Mises en garde
L'apport maximal tolérable (AMT) est fixé à 40 mg par jour pour les adultes. L’AMT est la quantité quotidienne la plus élevée qu’on peut prendre de façon prolongée sans risque de souffrir d’effets indésirables.
Ne pas donner de suppléments de zinc à un enfant sans en avoir discuté avec un professionnel de la santé.
Effets indésirables
- Goût métallique dans la bouche
- Maux d’estomac : prendre les suppléments avec les repas peut diminuer les maux d’estomac.
- Nausées
Les personnes qui consomment de trop grandes quantités de zinc pourraient ressentir certains des effets suivants : vomissements, perte d’appétit, crampes abdominales, diarrhée, étourdissements, somnolence, augmentation de la transpiration, perte de coordination, intolérance à l’alcool, hallucinations, anémie et maux de tête. Des doses excessives de zinc peuvent aussi diminuer les taux de cuivre, l’immunité et les taux de bon cholestérol.
L’utilisation de vaporisateurs nasaux et de gels intranasaux contenant du zinc a été associée à une perte d’odorat. Ce risque ne s’appliquerait pas aux produits consommés oralement comme les pastilles.
Le zinc est présent dans certaines crèmes adhésives pour les prothèses dentaires. Utiliser de grandes quantités de ces produits pourrait mener à un apport excessif de zinc et à une carence en cuivre, ce qui peut causer des problèmes neurologiques comme des engourdissements et de la faiblesse dans les bras et les jambes.
L’utilisation de doses de zinc importantes (plus de 100 mg) ou pendant plus de 10 ans doublerait le risque de souffrir d’un cancer de la prostate.
Interactions médicamenteuses
Le cuivre et le zinc interagissent l’un avec l’autre. Des doses élevées de l’un peuvent provoquer une carence de l’autre.
Consulter un médecin avant de prendre des suppléments de zinc en même temps qu’un diurétique puisque ceux-ci augmentent la quantité de zinc perdu dans l’urine. La prise de diurétiques à long terme pourrait diminuer la quantité de zinc dans le corps.
De nombreux médicaments peuvent aussi abaisser le taux de zinc dans l’organisme : les médicaments pour la pression, les agents chélateurs et les anticonvulsivants.
Les personnes qui prennent un antibiotique de la famille des fluoroquinolones ou de celle des tétracyclines devraient le prendre au moins deux heures avant le supplément de zinc ou de quatre à six heures après, pour éviter que son absorption soit diminuée.
Les suppléments de zinc diminuent l’absorption de la pénicillamine, un médicament utilisé pour traiter l’arthrite rhumatoïde. Il faut donc prévoir un intervalle de deux heures entre la prise de ce médicament et celle d’un supplément de zinc.
Certains médicaments utilisés en chimiothérapie augmentent la perte de zinc dans l’urine. Cela dit, les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ne devraient pas prendre de suppléments de zinc sans en discuter avec leur oncologue.
Les suppléments de zinc diminuent l’absorption de certains médicaments, dont la céfalexine (un antibiotique) et certains médicaments antirétroviraux.
Les suppléments de zinc peuvent diminuer la glycémie. L'impact clinique est toutefois très modeste.
Les personnes qui prennent de l’amiloride pour traiter la haute pression ou l’insuffisance cardiaque ne devraient pas prendre de suppléments de zinc puisque ce médicament augmente les niveaux de zinc dans le sang. L'importance clinique de l'interaction avec l'amiloride est cependant faible.
Les suppléments de zinc ne devraient pas être pris en même temps que des corticostéroïdes, de la cyclosporine ou d’autres immunodépresseurs.
Renseignements additionnels
Les suppléments de zinc sont vendus sous forme de gluconate de zinc, de sulfate de zinc et d’acétate de zinc. Le sulfate de zinc serait moins coûteux, mais causerait davantage de maux d’estomac. De plus, on ne sait pas si une forme est meilleure que les autres.
Les suppléments de zinc sont offerts en comprimés ou en capsules. Les pastilles pour le rhume contenant du zinc sont aussi considérées comme des produits de santé naturels.
Dans certains suppléments, le zinc est combiné avec le calcium ou le magnésium. Il est également présent dans la plupart des multivitamines.
Se protéger du soleil
Des crèmes à base d’oxyde de zinc sont utilisées comme écran solaire. Selon Santé Canada, ces produits agissent comme un filtre physique dont les composés minéraux dispersent et réfléchissent les rayons UV. Ces crèmes sont classées comme des ingrédients naturels et doivent afficher un numéro de produit naturel.
Carence en zinc
Les déficiences en zinc sont rares dans les pays industrialisés puisque la plupart des gens en consomment suffisamment dans leur alimentation. Toutefois, selon des données américaines, de 35 à 45 % des adultes de plus de 60 ans ne consomment pas suffisamment de zinc.
Certaines personnes sont aussi plus susceptibles que d’autres de souffrir d’une carence :
- les personnes qui ont subi une opération chirurgicale gastro-intestinale;
- celles qui souffrent de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn;
- les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie;
- les végétariens;
- les enfants de plus de 6 mois qui sont toujours allaités et qui consomment peu de viande;
- les personnes ayant des problèmes de consommation d’alcool;
- les personnes qui souffrent d’anémie falciforme.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)