Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vitamine K

Gargonia/Shutterstock.com
Gargonia/Shutterstock.com

Description

La vitamine K est essentielle à la coagulation sanguine et contribue à la santé des os. Cette vitamine se décline en deux formes naturelles : K1 et K2. On trouve de la vitamine K1 surtout dans les légumes verts feuillus alors que la vitamine K2 est plutôt présente dans les aliments d’origine animale ou fermentés. Certaines bactéries de l’intestin peuvent aussi produire de la vitamine K qui sera absorbée par le corps.

Sources alimentaires

Les légumes verts feuillus (épinards, kale, brocoli, laitue), les huiles végétales, les fruits comme les bleuets et les figues, la viande, le fromage, les œufs et les fèves de soya contiennent de la vitamine K. La congélation la détruit, mais pas la cuisson. Plusieurs multivitamines renferment aussi de la vitamine K.

Formes courantes

  • Autre
  • Comprimé
  • Gélule

Indications

1

Il est établi que la vitamine K est essentielle à la coagulation sanguine et contribue à la santé des os.

3

Les gens qui ont une alimentation pauvre en vitamine K auraient des os moins solides et seraient plus vulnérables aux fractures de la hanche. Les études sur l’efficacité des suppléments arrivent toutefois à des résultats contradictoires au niveau de l'amélioration de la densité minérale osseuse ou des risques de fracture.

6

Des scientifiques s’intéressent également au rôle de la vitamine K dans la prévention des maladies coronariennes, mais ces études sont encore à un stade préliminaire.

Mises en garde

La vitamine K traverse le placenta et les femmes enceintes devraient éviter d'en consommer car elle peut causer une jaunisse. Par contre, même s'il peut aussi se retrouver dans le lait maternel, sa consommation chez les femmes qui allaitent est sécuritaire. 

La vitamine K est souvent déconseillée en cas de déficit en G6PD, mais une analyse systématique de 2017 conclue que son usage est sécuritaire chez les personnes qui en souffrent.

Des doses élevées de vitamine K peuvent causer des effets néfastes chez les personnes qui reçoivent des traitements de dialyse pour une maladie du rein.

Effets indésirables

Aucun connu

Interactions médicamenteuses

On recommande aux personnes prenant de la warfarine (anticoagulant) d’éviter de changer leur consommation de vitamine K (aliments ou suppléments) de façon prononcée ou radicale. En effet, la prise de suppléments de vitamine K peut modifier l’effet des médicaments anticoagulants (ex. : Coumadin).

De hautes doses de vitamine E et de vitamine A pourraient nuire à l’absorption ou à l’action de la vitamine K.

Les traitements aux antibiotiques peuvent tuer les bonnes bactéries de l’intestin qui produisent de la vitamine K. Un traitement prolongé à base d’antibiotiques (plus de 10 jours) pourrait donc réduire la quantité de vitamine K disponible pour le corps.

Les médicaments comme la cholestyramine, le cholestipol, le colésévélam (traitement de l’hypercholestérolémie), l’orlistat (traitement de l’obésité), olestra (substance ajoutée aux aliments pour diminuer l’absorption de gras) et l’huile minérale (pas les huiles végétales, au contraire) peuvent entraver l’absorption de la vitamine K. Il en va de même pour certains anticonvulsivants comme la phénytoïne (Dilantin).

Renseignements additionnels

On peut acheter des suppléments de vitamine K en comprimés ou en gélules. La vitamine K1 s’y trouve sous forme de phylloquinone et de phytonadione alors que la vitamine K2 est sous forme de ménaquinone-4 et de ménaquinone-7. Certains suppléments contiennent seulement de la vitamine K et d’autres, une combinaison de vitamine K et de calcium, de magnésium ou de vitamine D.

Apports recommandés

L’apport suffisant (AS) en vitamine K, qui repose sur les apports moyens observés chez les Nord-Américains en bonne santé, est de 90 µg/jour pour les femmes et de 120 µg/jour pour les hommes. Pour les plus jeunes, il est de :

  • de 0 à 6 mois : 2 µg/jour
  • de 7 à 12 mois : 2,5 µg/jour
  • de 1 à 3 ans : 30 µg/jour
  • de 4 à 8 ans : 55 µg/jour
  • de 9 à 13 ans : 60 µg/jour
  • de 14 à 18 ans : 75 µg/jour

Carence en vitamine K

Fréquente chez les nouveau-nés, la carence en vitamine K se traite grâce à une injection donnée à la naissance. Rare chez l’adulte, elle peut néanmoins apparaître chez les personnes souffrant de fibrose kystique, de la maladie cœliaque, de colite ulcéreuse, du syndrome de l’intestin court, de maladies des voies biliaires ou chez les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique.

Une carence en vitamine K entraîne une défaillance de la coagulation sanguine, et les personnes qui en sont atteintes peuvent faire des ecchymoses et saigner facilement. Elle pourrait aussi diminuer la solidité des os et augmenter le risque d’ostéoporose.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)