La vitamine D, associée au calcium, contribue à prévenir l’ostéoporose. Ostéoporose Canada recommande d’ailleurs à tous les adultes canadiens de prendre un supplément tout au long de l’année. Les suppléments de vitamine D et de calcium augmentent en effet légèrement la solidité des os chez les adultes plus âgés, mais les études ne sont pas claires sur son efficacité pour diminuer le risque de fractures ou de chutes. Les suppléments de vitamine D pourraient toutefois être plus efficaces seulement à très fortes doses ou s’ils sont pris avec des suppléments de calcium. De plus la vitamine D par voie orale prévient la perte osseuse pendant le traitement avec des corticostéroides.
Vitamine D

Description
On connaît bien l’importance de la vitamine D pour la santé des os puisqu’elle aide le corps à absorber le calcium. Elle est aussi utile au fonctionnement des muscles, des nerfs et du système immunitaire.
De façon naturelle, le soleil permet au corps de fabriquer de la vitamine D, mais seulement d’avril à septembre dans les pays nordiques. En effet, pendant les mois d’hiver, l’intensité des rayons UVB du soleil n’est pas suffisante à la production de vitamine D. De plus, l’été, les dermatologues conseillent de se protéger du soleil avec de la crème solaire qui limite sa production. Les personnes à la peau foncée produisent également moins de vitamine D, tout comme les personnes âgées.
Sources alimentaires
On trouve de la vitamine D dans les poissons gras (truite, saumon, thon, espadon, sardine et maquereau), le foie de bœuf, le jaune d’œuf et certains champignons. Elle est aussi présente dans le lait et les boissons végétales (soya, amande, avoine ou riz) qui en sont enrichis. De la vitamine D est parfois ajoutée à certaines céréales commerciales, au jus d’orange, au yogourt et à la margarine. L’huile de foie de morue en est aussi une bonne source.
Formes courantes
- Comprimé
- Gélule
- Liquide
Indications
Des études réalisées en laboratoire suggèrent que la vitamine D aurait des propriétés anticancéreuses, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. On sait également que les populations qui vivent sous des climats ensoleillés ou qui ont des taux sanguins plus élevés de vitamine D sont moins fréquemment touchées par certaines maladies, dont les maladies cardiaques et le diabète.
Cela dit, les recherches sur les suppléments arrivent à des résultats contradictoires. En effet, rien ne semble indiquer que les suppléments de vitamine D diminuent le risque de maladies cardiaques. Ils ne réduiraient pas non plus le risque de diabète chez les personnes qui ont des taux sanguins adéquats de vitamine D.
Pour ce qui est du cancer, les études révèlent que les suppléments de vitamine D ne le préviennent pas, mais qu’ils pourraient diminuer le risque d’en mourir. Des doses très élevées pourraient toutefois augmenter le risque de cancer du pancréas.
Mises en garde
Des excès de vitamine D peuvent mener à des taux trop élevés de calcium dans le sang puisque cette vitamine augmente son absorption par le système digestif.
Effets indésirables
Des doses très élevées de vitamine D peuvent causer des nausées, des vomissements, de la faiblesse musculaire, de la confusion, de la douleur, une perte d’appétit, une perte de poids, de la déshydratation, de l’urination excessive, de la soif et des calculs rénaux.
Des taux sanguins de vitamine D extrêmement élevés peuvent occasionner de l’insuffisance rénale, de l’arythmie et même la mort. Les adultes ne devraient donc pas consommer plus de 100 mg (4 000 UI) par jour de vitamine D, qu’elle provienne de l’alimentation ou des suppléments.
Interactions médicamenteuses
Certains médicaments peuvent réduire la production et l’absorption de la vitamine D.
Les suppléments de vitamine D peuvent diminuer l’efficacité des médicaments pour diminuer le cholestérol, comme les statines.
Certains médicaments diurétiques peuvent augmenter les taux de calcium sanguin à des niveaux trop élevés s’ils sont pris en même temps que les suppléments de vitamine D.
La prise de vitamine D avec certains médicaments pourrait augmenter les effets et les effets secondaires des médicaments.
Renseignements additionnels
Les suppléments de vitamine D sont vendus sous deux formes : l’ergocalciférol (D2), d’origine végétale, et le cholécalciférol (D3), d’origine animale. Ce dernier permettrait d’augmenter davantage les taux sanguins et pendant plus longtemps. C’est d’ailleurs la forme recommandée par Ostéoporose Canada.
Les suppléments de vitamine D sont offerts sous forme de comprimés, de gélules, de vitamines gélifiées, de comprimés à croquer ou de liquide. Plusieurs multivitamines contiennent aussi de la vitamine D.
Santé Canada recommande aux adultes de plus de 50 ans de prendre un supplément de 400 UI de vitamine D par jour pour aider à atteindre leur apport nutritionnel conseillé (ANC) qui est de 600 UI par jour. Il est donc important de bien lire l’étiquette pour s’assurer que le supplément contient la quantité requise. Le dosage est parfois indiqué en unités internationales (UI), parfois en microgrammes (millionièmes de gramme, µg). Il faut savoir que 40 UI = 1 µg.
Enfin, la vitamine D est mieux absorbée lorsqu’on la prend avec la nourriture puisqu’elle est soluble dans les gras.
Controverse
Les experts ne s’entendent pas sur la quantité de vitamine D nécessaire chaque jour. En novembre 2010, les autorités américaines et canadiennes ont triplé l’apport nutritionnel recommandé en l’augmentant à 600 UI. Cependant, certains organismes, dont l’Endocrine Society, recommandent un apport quotidien de 1 500 à 2 000 UI. Selon Ostéoporose Canada, les personnes de moins de 50 ans ont besoin de 400 à 1 000 UI (de 10 à 25 µg) de vitamine D par jour. Les personnes de plus de 50 ans et les jeunes adultes à risque élevé devraient en consommer de 800 à 2 000 UI par jour. Les recommandations varient également d’un pays à l’autre. Par exemple, au Royaume-Uni, on recommande 400 UI par jour aux personnes de plus de quatre ans.
Santé Canada établit l’apport nutritionnel recommandé (ANR) à 400 UI ou 10 µg pour les bébés d’un an et moins; 600 UI ou 15 µg pour les personnes d’un à 71 ans et 800 UI ou 20 µg pour les 71 ans et plus. L’ANR est l’apport nutritionnel quotidien moyen permettant de combler les besoins nutritionnels de de 97 à 98 % des sujets en bonne santé appartenant à un groupe d’âge et de sexe donné.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)