La consommation quotidienne de thé en général (pas seulement de thé vert) est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Cela pourrait s’expliquer en partie par les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de cette boisson. Le thé vert diminuerait aussi légèrement la pression sanguine chez les personnes en surpoids ou obèses et préviendrait le durcissement des artères.
Thé vert

Description
Originaire de la Chine et de l’Inde, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Le thé vert (Camellia sinensis) est utilisé pour ses vertus médicinales depuis des milliers d’années. Il est riche en substances antioxydantes appelées catéchines et contient aussi de la caféine et de la théanine. Des études estiment que l’apparition de certains cancers est moins élevée dans les pays où l’on boit beaucoup de thé vert.
Théine et caféine
La théine est une molécule bien connue lorsqu’on parle de thé. Elle a été isolée en 1827. Cependant, 11 ans plus tard, des chercheurs ont démontré qu’il s’agissait de la même molécule que celle qu’on trouve dans le café, c’est-à-dire la caféine.
Formes courantes
- Capsule
- Extrait
- Feuille
- Liquide
Indications
Selon des études réalisées chez les animaux, les polyphénols présents dans le thé vert bloqueraient l’absorption du cholestérol dans les intestins. Cela permettrait ainsi d’abaisser le taux de cholestérol sanguin. La consommation de thé serait également associée à une réduction du risque de diabète de type 2 et de calculs rénaux.
Selon des recherches chez les animaux, les extraits de thé noir ou vert pourraient ralentir la progression de certains cancers. Cependant, les études réalisées chez l’humain ne sont pas concluantes pour l’instant, mis à part pour le cancer des ovaires ou de l'endomètre.
Enfin, ajouter des extraits de thé vert aux dentifrices ou aux rince-bouche réduirait la plaque dentaire et l’inflammation des gencives.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé l’usage d’une pommade à base d’extrait de thé vert pour le traitement local des condylomes acuminés.
Attention L'efficacité des extraits de thé vert sur le contrôle du poids corporel semble varier selon le contenu en caféine et en catéchines. Les études les plus robustes ont combiné le thé vert à d'autres plantes, à l'exercice physique ou à des restrictions diététiques. Il faut donc se méfier des produits de thé commercialisés comme des traitements amaigrissants.
Mises en garde
Contre-indications
Les personnes souffrant de troubles hépatiques devraient demander l’avis d’un médecin avant de consommer des extraits de thé vert. En présence de douleurs abdominales, d’une jaunisse ou d’une coloration foncée de l’urine, il est préférable d’en cesser l’utilisation.
Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de haute pression, de problèmes rénaux, d’ulcères d’estomac ou de troubles psychologiques, en particulier d’anxiété, ne devraient pas prendre de thé vert ou de choisir des produits décaféinés.
Les personnes souffrant d’anémie, de diabète, de glaucome ou d’ostéoporose devraient consulter un professionnel avant d’utiliser ce produit. C’est aussi le cas des personnes recevant des traitements de chimiothérapie.
La sécurité des extraits de thé vert ou des suppléments chez les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas bien établie. Il serait toutefois sécuritaire de boire jusqu’à six tasses de thé vert par jour. Cependant, on suggère aux femmes enceintes et allaitantes de limiter leur consommation de caféine.
L’utilisation du thé vert n’est pas recommandée chez les enfants.
Effets indésirables
En raison de sa teneur en caféine, le thé vert consommé en grande quantité pendant de longues périodes peut causer de l’irritabilité, de l’insomnie, des palpitations et des étourdissements.
Les extraits de thé vert pourraient provoquer des troubles gastro-intestinaux et de la toxicité hépatique.
Boire du thé trop chaud pourrait augmenter le risque de cancer de l’œsophage et de l’estomac. En effet, le liquide chaud pourrait endommager les cellules du système digestif, ce qui pourrait éventuellement mener à l’apparition de certains cancers.
Interactions médicamenteuses
Les flavonoïdes présents dans le thé peuvent nuire à l’absorption du fer. Les personnes ayant une carence en fer ne devraient donc pas consommer de thé aux repas ou lors de la prise d’un supplément de fer.
Les personnes qui utilisent un décongestionnant comme l’éphédrine en même temps que le thé vert contenant de la caféine pourraient ressentir de l’agitation, des tremblements ou de l’insomnie et noter une perte de poids.
Le thé vert contient une quantité non négligeable de vitamine K. Consommé en très grande quantité (8 à 16 tasses par jour), il pourrait s’opposer aux effets de la warfarine (ex. : Coumadin).
Le thé vert pourrait limiter l’absorption de l’acide folique, ce qui pourrait augmenter le risque de malformation congénitale pendant la grossesse. Une méta-analyse récente n'a trouvé aucune relation entre la consommation de thé et le risque de malformations congénitales liées au manque d'acide folique, même en fonction de la dose.
La caféine se trouvant dans le thé peut interférer avec des médicaments contre la dépression, l’anxiété, les psychoses, les troubles bipolaires et les troubles cardiovasculaires.
Le thé vert pourrait interagir avec certains antibiotiques.
Renseignements additionnels
Tous les types de thé (blanc, vert, oolong et noir) proviennent de la même plante. Ce sont les différentes façons de transformer les feuilles qui leur donnent leurs caractéristiques particulières. Pour la production du thé vert, les feuilles sont traitées à la vapeur, poêlées puis séchées.
Le degré de fermentation varie aussi d’un thé à l’autre, ce qui influencerait leur quantité respective de polyphénols. Les feuilles de thé vert, riches en polyphénols, ne sont pas du tout fermentées alors que celles du thé noir le sont complètement.
Quant aux suppléments de thé vert, il s’agit de feuilles séchées ou d'extraits de celles-ci présentées sous forme de capsules. Il existe également des extraits standardisés de thé vert sous forme liquide produits à partir des feuilles et des bourgeons de la plante.
Certains suppléments sans caféine sont aussi offerts sur le marché. Les produits à base de thé vert décaféinés seraient particulièrement riches en polyphénols.
Attention
Les extraits de thé vert ne semblent efficaces dans le contrôle du poids que dans certaines conditions particulières. Il faut donc se méfier des produits de thé commercialisés comme des traitements amaigrissants.
Thé et verrues génitales
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé l’usage d’une pommade à base d’extrait de thé vert pour le traitement local des condylomes acuminés. Le produit, Veregen, est un médicament sur ordonnance qui a d’abord été offert aux États-Unis et qui l’est maintenant aussi au Canada.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)