Selon certaines études, les personnes qui consomment peu de sélénium courraient plus de risques de souffrir de certains cancers (colon, rectum, prostate, poumons, vessie, peau, œsophage et estomac). D’autre études ont donné des résultats contradictoires ou même suggèrent que les suppléments du sélénium peuvent aggraver le risque du cancer de prostate. Dans l'ensemble, il n'existe aucune preuve solide que l’augmentation de l’apport en sélénium par l’alimentation ou la supplémentation prévient le cancer chez l’humain. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le sélénium a un impact sur le risque de cancer chez des personnes ayant un bagage génétique ou des états nutritionnels spécifiques, et évaluer l’effet de différentes formes chimiques de sélénium sur le risque de cancer.
Sélénium

Description
Le sélénium est un oligo-élément, c’est-à-dire que le corps en a besoin seulement en très petite quantité. Il est stocké principalement dans les muscles et la thyroïde. Il est une composante essentielle de certaines enzymes et protéines appelées sélénoprotéines, qui ont des activités antioxydantes. Le sélénium est important pour la reproduction, le fonctionnement de la glande thyroïde, la production de l’ADN et pour protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres. Il joue aussi un rôle au sein du système immunitaire.
Sources alimentaires
Les meilleures sources alimentaires de sélénium sont les noix du Brésil, les produits de la mer et les abats. Les produits céréaliers et le pain en sont aussi de bonnes sources de même que la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers. Il faut savoir que la teneur en sélénium des aliments d’origine végétale dépend du sol dans lequel ils ont poussé. Celle des produits d’origine animale dépend plutôt de la nourriture que l’animal a mangée. La transformation des aliments détruit le sélénium. Il faut donc privilégier les produits non transformés.
La plupart des gens consomment suffisamment de sélénium dans leur alimentation. Cependant, certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux carences. C’est le cas des personnes qui vivent avec le VIH ou qui subissent des traitements de dialyse. Le tabagisme, la consommation d’alcool, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent aussi diminuer les niveaux de sélénium.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Comprimé
Indications
Le sélénium est important au fonctionnement de la glande thyroïde. Les femmes qui ont de bas niveaux sanguins risquent d’ailleurs d’avoir des problèmes avec cette glande. On ne sait toutefois pas si les suppléments pourraient permettre d’éviter ces problèmes.
Quelques données indiquent que les personnes ayant de faibles niveaux de sélénium sanguin courent un plus grand risque de souffrir de maladies cardiaques. D’autres études n’ont pas obtenu le même résultat. À ce chapitre aussi, il faudra poursuivre la recherche.
Mises en garde
La prise à long terme de suppléments de sélénium (200 µg par jour) peut accroître légèrement le risque de diabète de type 2. Les personnes qui ont des niveaux élevés de sélénium ou qui sont susceptibles de souffrir de cette maladie ne devraient pas utiliser ce produit.
Les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie, d’une maladie auto-immune, qui ont un cancer de la peau ou qui sont susceptibles d’en avoir un devraient discuter avec un professionnel de la santé avant d’utiliser un supplément de sélénium.
Le sélénium pourrait altérer la mobilité des spermatozoïdes, ce qui pourrait réduire la fertilité.
Effets indésirables
Lorsqu’on dépasse l'apport maximal tolérable (AMT) de 400 µg par jour (adultes), les effets secondaires suivants peuvent survenir :
- diarrhée;
- éruption cutanée;
- irritabilité;
- goût métallique;
- mauvaise haleine;
- nausée;
- cheveux et ongles cassants;
- perte des cheveux et des ongles;
- taches sur les dents;
- problèmes du système nerveux.
Des quantités extrêmes de sélénium peuvent causer des difficultés respiratoires, des tremblements, de l’insuffisance rénale, de l’insuffisance cardiaque et des crises de cœur.
Interactions médicamenteuses
La prise prolongée de hautes doses de corticostéroïdes (prednisone, entre autres) peut réduire le taux de sélénium dans le sang.
Certains médicaments utilisés en chimiothérapie (ex. : cisplatine) ou médicaments utilisés après une transplantation peuvent diminuer les niveaux de sélénium sanguin. Le sélénium pourrait aussi diminuer l’efficacité de ces médicaments.
La clozapine (un antipsychotique) et l’acide valproïque (un antiépileptique) peuvent diminuer les niveaux sanguins de sélénium.
Le sélénium pourrait augmenter les risques de saignement s’il est pris avec des anticoagulants ou des antiplaquettaires.
Le sélénium pourrait interagir avec certains médicaments sédatifs (les barbituriques).
Le sélénium pourrait diminuer l’efficacité de certains médicaments utilisés pour abaisser le taux de cholestérol.
Les contraceptifs oraux pourraient augmenter les taux de sélénium dans le sang.
La prise de sélénium avec les acides gras oméga-3 pourrait réduire l’absorption du sélénium.
Le zinc pourrait altérer l’absorption du sélénium provenant des aliments.
Renseignements additionnels
Le sélénium existe sous forme inorganique (sélénate et sélénite) et sous forme organique (sélénométhionine et sélénocystéine). La forme inorganique provient du sol et est accumulée par les plantes, qui peuvent ensuite la transformer en forme organique. Dans les produits d’origine animale, le sélénium est surtout sous forme de sélénométhionine.
Les suppléments de sélénium sont vendus sous forme de sélénométhionine, de levures enrichies en sélénium, de sélénite de sodium ou de sénélate de sodium. Ils sont offerts en comprimés ou en capsules. Plusieurs multivitamines contiennent aussi du sélénium.
Attention aux allégations non fondées
Certains suppléments contiennent des doses élevées de sélénium (de 100 à 400 mg) combinées avec de la vitamine E ou de la vitamine C. Les fabricants prétendent que ces produits améliorent le fonctionnement du système immunitaire et la santé des cheveux et des ongles et qu’ils sont bénéfiques pour la santé de la thyroïde. Cependant, à moins d’être sujet à une carence en sélénium, rien n’indique que ces allégations sont fondées.
Trop de sélénium
L’apport nutritionnel recommandé en sélénium est de 55 µg par jour pour les personnes de 14 ans et plus. Une seule noix du Brésil en fournit de 68 à 91 µg. Attention de ne pas dépasser l’apport maximal tolérable de 400 µg par jour.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)