Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

S-adénosyl-L-méthionine (SAMe)

Andriy-Motylevskyy/Shutterstock.com
Andriy-Motylevskyy/Shutterstock.com

Description

L’acronyme SAMe (prononcé à l’anglaise : sammy) fait référence à la S-adénosyl-L-méthionine. Cette molécule ne se trouve pas dans les aliments et est produite naturellement par l’organisme. Une carence en acide folique ou en vitamine B12 peut toutefois entraîner une baisse de sa production.

La SAMe a été découverte dans les années 1950. Elle régulerait plusieurs fonctions des cellules. On la retrouve d’ailleurs dans presque tous les tissus et les fluides du corps. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, neuroprotectrices, hépatoprotectrices et antidépressives. La SAMe serait impliquée dans la formation de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la noradrénaline. Des taux anormaux de cette molécule dans le sang prédisposeraient à la dépression et aux troubles hépatiques chroniques.

Substance vitale

La SAMe participe à la synthèse, à l’activation et au métabolisme notamment des hormones, des neurotransmetteurs, des acides gras, des acides nucléiques et des protéines. Elle est aussi impliquée dans le cycle du glutathion, un antioxydant très puissant que produit l’organisme.

Formes courantes

  • Comprimé
  • Gélule

Indications

3

Des études ont montré un effet bénéfique de la SAMe sur la dépression. Cependant, les études ne duraient que quelques semaines et étaient réalisées sur un petit nombre de participants. Il reste cependant un bon choix thérapeutique de seconde ligne ou en combinaison avec des médicaments antidépresseurs.

2

Par ailleurs, lors d’études évaluant l’effet de la SAMe sur la dépression, des patients ont rapporté une diminution de leurs symptômes d’arthrose. Des études ont démontré que cette molécule serait aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et qu’elle provoquerait moins d’effets secondaires.

4

Enfin, les études sur l’efficacité de la SAMe sur différentes maladies affectant le foie n’ont pas été concluantes.

Mises en garde

La SAMe pourrait provoquer un épisode maniaque chez les personnes atteintes de trouble bipolaire.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas prendre ce produit puisqu’on ne dispose pas d’assez d’information pour être certain de sa sécurité.

La SAMe pourrait favoriser les infections par Pneumocystis carinii chez les personnes immunosupprimées, comme celles atteintes du sida ou infectées par le VIH.

Effets indésirables

  • Agitation
  • Anxiété
  • Diarrhée
  • Étourdissements
  • Gaz
  • Insomnie
  • Maux d’estomac légers
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Palpitations
  • Sécheresse buccale
  • Sentiment d’exaltation
  • Transpiration
  • Vomissements

Pour éviter les troubles digestifs, on recommande de commencer par une dose de 200 mg par jour, puis de l’augmenter progressivement.

Interactions médicamenteuses

Les personnes qui prennent des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), des antidépresseurs tricycliques ou d’autres médicaments qui affectent les niveaux de sérotonine ne devraient pas utiliser ce produit. La SAMe pourrait aussi interagir avec les suppléments alimentaires qui augmentent les niveaux de sérotonine comme le L-tryptophane, le 5-HTP et le millepertuis.

La SAMe pourrait diminuer l’efficacité de la lévodopa, un médicament prescrit aux patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les personnes qui utilisent de la clomipramine pour le traitement du trouble obsessionnel compulsif ne devraient pas utiliser de la SAMe.

La SAMe pourrait interagir avec le dextrométhorphane, la mépéridine, la pentazocine et le tramadol.

Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète devraient être prudentes puisque la SAMe pourrait réduire le taux de sucre dans le sang et augmenter les risques d’hypoglycémie.

Renseignements additionnels

Les suppléments de SAMe sont vendus sous forme de comprimés ou de gélules. Ces dernières contiendraient des quantités plus constantes de SAMe. Elles doivent toutefois être entreposées dans un endroit frais et sec, mais pas réfrigérées. Pour leur part, les comprimés doivent être gardés dans leur emballage scellé jusqu’au moment de l’emploi.

Il est toutefois important de mentionner que lors de plusieurs études, la SAMe était injectée aux participants. Certaines données suggèrent que la SAMe ne serait pas bien absorbée par le système digestif. La prise conjointe de vitamine B12, d’acide folique, de méthionine ou de triméthylglycine pourrait toutefois améliorer son absorption.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)