Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Passiflore

Wingedbull/Shutterstock.com
Wingedbull/Shutterstock.com

Description

La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante grimpante originaire du sud-est des États-Unis, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Elle porterait ce nom parce que la disposition de ses pétales rappelle la couronne d’épines de Jésus lors de la passion (passion flower). Les peuples des Premières Nations utilisaient la passiflore comme sédatif et aussi pour calmer l’anxiété, l’insomnie et les convulsions.

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Extrait
  • Teinture
  • Tisane

Indications

5

Selon Santé Canada, la passiflore est utilisée en phytothérapie pour diminuer l’agitation ou la nervosité. L’Agence européenne des médicaments conclut que les préparations contenant de la passiflore peuvent soulager les symptômes de stress mental et aider au sommeil. L’organisme se base sur le fait que ce produit est employé à cet effet depuis plus de 30 ans.

3

Une étude réalisée auprès de 41 participants a d’ailleurs montré que la passiflore pourrait améliorer la qualité du sommeil.

3

De plus, selon certaines études menées auprès de patients souffrant d’anxiété généralisée, elle serait aussi efficace que certains médicaments utilisés pour traiter la nervosité, comme les benzodiazépines. Son action serait toutefois moins rapide.

3

Enfin, la passiflore serait plus efficace qu’un placebo pour diminuer l’anxiété avant une intervention chirurgicale.

3

Une étude réalisée auprès de 34 enfants avec TDAH suggère que la passiflore serait aussi efficace que les médicaments sous ordonnance (méthylphénidate) pour réduire les symptômes de TDAH.

Mises en garde

L’utilisation d’une quantité excessive de passiflore (plus 3,5 g sur une période de deux jours) pourrait être dangereuse.

La passiflore pourrait provoquer des contractions pendant la grossesse. De plus, on ne sait pas si cette plante est sécuritaire pendant l’allaitement. Dans les deux cas, il est donc préférable de l’éviter.

Éviter de conduire de la machinerie lourde ou tout autre véhicule motorisé de même que les activités qui requièrent de la vigilance.

On ne connaît pas la sécurité de la passiflore chez les enfants.

Ne pas utiliser plus de deux mois.

Cesser l’utilisation en cas d’hypersensibilité ou d’allergies.

Effets indésirables

  • Altération des fonctions cognitives
  • Confusion
  • Étourdissements
  • Problèmes de coordination des mouvements
  • Somnolence

Interactions médicamenteuses

Éviter de consommer de l’alcool ou d’autres produits pouvant causer de la somnolence en même temps que la passiflore.

La passiflore pourrait interagir avec les sédatifs (anticonvulsivants, barbituriques, benzodiazépines, médicaments contre l’insomnie, antidépresseurs tricycliques) avec les anticoagulants et les antiplaquettaires, les médicaments qui prolongent l’intervalle QT et les antidépresseurs de type inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

La passiflore augmenterait l’effet du millepertuis (voir Millepertuis).

Renseignements additionnels

Ce sont les feuilles, les tiges et les fleurs de la passiflore qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les suppléments de passiflore sont vendus sous forme de capsules, d’infusion, de tisane, d’extraits liquides et de teinture.

La passiflore est parfois combinée avec d’autres herbes relaxantes, comme la valériane ou la mélisse.

Mode d’action

La passiflore pourrait agir en augmentant les concentrations d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau, ce qui diminuerait l’activité des neurones.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)