Selon l’Agence européenne des médicaments, les fruits du palmier nain peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Quelques études concluent en effet qu’ils seraient efficaces pour soulager les symptômes dans ce contexte. Cependant, la qualité de ces études est insuffisante. Par exemple, certaines ont été réalisées sur une trop courte période de temps et ne permettent donc pas de déterminer s’il y a une diminution réelle du risque de complications. Deux grandes études de qualité subventionnées par les Instituts américains de la santé ont plutôt observé que les produits à base de palmier nain n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo.
Palmier nain

Description
Les baies du palmier nain (Serenoa repens) ont d’abord été utilisées par les Autochtones du sud-est des États-Unis comme aliment et comme médicament. Traditionnellement, elles étaient employées pour les problèmes reproductifs, autant chez la femme que chez l’homme, et pour apaiser la toux. Au début des années 1990, certains hommes consommaient les baies du palmier nain pour augmenter leur production de sperme et leur libido. Aujourd’hui, le palmier nain est recommandé pour soulager les symptômes urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il est aussi connu sous le nom de chou palmiste nain ou de palmier de Floride.
Mode d’action
Selon certains chercheurs, les fruits du palmier nain agiraient en diminuant l’action des hormones sexuelles qui jouent un rôle dans l’hypertrophie de la prostate, comme la testostérone. Ils pourraient aussi réduire le niveau de certaines enzymes qui favorisent la croissance des cellules prostatiques. Des études réalisées sur les animaux indiquent d’ailleurs que le palmier nain pourrait empêcher la croissance des cellules cancéreuses dans la prostate, mais il n’y a pas encore de preuve qu’il puisse traiter ou réduire le risque du cancer. Le palmier nain aurait également un effet anti-inflammatoire.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Comprimé
- Extrait
- Teinture
- Tisane
Indications
Selon l’Agence européenne des médicaments, les fruits du palmier nain peuvent aussi être utiles pour soulager les symptômes des voies urinaires inférieures, comme la difficulté à uriner et le besoin fréquent d’uriner. L’organisme se base essentiellement sur le fait que ce produit est utilisé à cet effet depuis plus de 30 ans puisque les études cliniques à ce sujet ont été effectuées sur de trop petits échantillons et pour une trop courte période de temps pour confirmer son efficacité.
Mises en garde
Attention. Le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate doit se faire sous supervision médicale. L’automédication est déconseillée. Les fruits de palmier nain ne devraient être employés que par les hommes adultes et les personnes âgées. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants. Puisque le palmier nain pourrait avoir des effets semblables à ceux de certaines hormones, il ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes, celles qui allaitent et celles qui risquent de souffrir de cancers hormonodépendants.
Effets indésirables
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Étourdissements
- Maux de tête
- Nausées
Le palmier nain pourrait aussi augmenter les saignements lors d’une intervention chirurgicale.
Des dommages au foie et au pancréas ont été rapportés, mais les données ne permettent pas de déterminer si le palmier nain en était responsable.
Interactions médicamenteuses
Le palmier nain ne devrait pas être employé en même temps que d’autres médicaments pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires devraient consommer le palmier nain avec précaution.
Le palmier nain pourrait réduire les récepteurs des œstrogènes et des androgènes et diminuer ainsi l’efficacité des contraceptifs oraux.
Renseignements additionnels
Les ingrédients actifs du palmier nain incluent des acides gras, des stérols végétaux, des flavonoïdes et des polysaccharides de poids moléculaires élevés.
On trouve sur le marché des baies séchées de palmier nain. Les baies sont aussi vendues sous forme de capsules, de comprimés, de teintures liquides et d’extraits lipostéroliques en capsules. Elles peuvent également être utilisées en tisane, mais comme les ingrédients actifs ne sont pas solubles dans l’eau, cela risque de ne pas être efficace.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)