Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Millepertuis

Olena-Rudo/Shutterstock.com
Olena-Rudo/Shutterstock.com

Description

Connu depuis l’Antiquité, le millepertuis (Hypericum perforatum) était utilisé traditionnellement pour les maladies rénales et pulmonaires, l’insomnie et la dépression. Puisqu’il a des propriétés antibactériennes, antivirales, antioxydantes et anti-inflammatoires, on l’employait également pour aider à la guérison des plaies et des brûlures. Aujourd’hui, la plante à fleurs jaunes est toujours suggérée pour le traitement de la dépression. Elle est d’ailleurs beaucoup prescrite en Europe.

Mode d’action

Selon certains chercheurs, le millepertuis agirait d’une manière semblable à celle des antidépresseurs de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS). Autrement dit, il augmenterait la disponibilité de certaines substances chimiques dans le cerveau comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline (aussi nommée norépinéphrine), ce qui améliorerait l’humeur.

Formes courantes

  • Capsule
  • Comprimé
  • Lotion
  • Teinture
  • Tisane

Indications

5

Le millepertuis est utilisé en phytothérapie pour aider à soulager l’agitation et la nervosité, pour promouvoir un bon équilibre de l’humeur et pour apaiser les troubles du sommeil accompagnant les déséquilibres de l’humeur.

2

Selon certaines études, le millepertuis serait plus efficace qu’un placebo et aussi efficace que les antidépresseurs standards pour soulager la dépression légère ou modérée. Il aurait également moins d’effets secondaires que les traitements médicamenteux.

4

Son efficacité pour traiter la dépression grave ne serait toutefois pas démontrée.

6

De plus, il n’y a pas assez d’études pour confirmer les bénéfices du millepertuis dans le traitement de l’anxiété, du TDAH, du trouble affectif saisonnier ou des troubles obsessionnels compulsifs.

6

Le millepertuis pourrait diminuer certains symptômes du syndrome prémenstruel comme les crampes, l’irritabilité, les fringales et la sensibilité des seins. Il pourrait aussi être utile pour soulager les symptômes de la ménopause. Par exemple, le millepertuis en combinaison avec l’actée à grappe noire améliorerait l’humeur et l’anxiété pendant la ménopause. Il faudra toutefois davantage d’études pour le confirmer.

5

Enfin, le millepertuis est utilisé en phytothérapie comme antiseptique ou antimicrobien pour assister à la guérison des plaies, des coupures, des brûlures et des contusions mineures. Bien qu’il semble avoir un certain potentiel à ce chapitre, plus de recherche est nécessaire pour le confirmer.

Mises en garde

Attention. La dépression est une maladie sérieuse qui doit être diagnostiquée, selon des critères précis, par un professionnel de la santé. N’utilisez pas de millepertuis sans avoir reçu un diagnostic au préalable. Quelle que soit son intensité, la dépression nécessite un suivi médical. Il est d’ailleurs important de consulter un professionnel si la dépression vous empêche de fonctionner ou vous cause de la détresse.

L’automédication n’est pas recommandée, d’autant plus que la plante interagit avec de nombreux médicaments, ce qui peut causer des problèmes sérieux (voir Interactions médicamenteuses). De plus, les produits naturels ne devraient pas être utilisés pour traiter la dépression grave.

Si on veut remplacer un médicament antidépresseur par le millepertuis, la transition doit se faire sous la supervision d’un professionnel de la santé. De même, afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage, l’arrêt d’un traitement au millepertuis doit s’effectuer graduellement.

L’usage sécuritaire du millepertuis chez les femmes enceintes n’est pas établi hors de tout doute. Par ailleurs, les bébés allaités peuvent être somnolents ou irritables et avoir des coliques si leur mère utilise du millepertuis.

Les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires ne devraient pas prendre de millepertuis puisque cela peut aggraver les symptômes psychotiques. Le millepertuis pourrait aussi contribuer à l’apparition de la démence chez les gens souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Le millepertuis ne devrait pas être utilisé chez les enfants sans la supervision d’un professionnel de la santé.

Effets indésirables

Le millepertuis peut provoquer de l’insomnie, des troubles digestifs, des éruptions cutanées et de l’urticaire, de la fatigue, de la nervosité, de l’agitation, des étourdissements, de la confusion mentale, des maux de tête, de la dysfonction sexuelle et de la sécheresse buccale.

On ne sait pas si l’application du millepertuis sur la peau est sécuritaire. À haute dose, il pourrait entraîner une sensibilité aux rayons du soleil, en particulier chez les personnes au teint pâle. Il est préférable de porter des vêtements longs et un chapeau au soleil, d’utiliser de la crème solaire et d’éviter les lampes solaires et les salons de bronzage.

Le millepertuis pourrait avoir un effet négatif sur la fertilité.

Interactions médicamenteuses

Le millepertuis peut avoir des interactions dangereuses avec plusieurs médicaments, dont les antidépresseurs. Il pourrait augmenter les quantités de sérotonine et causer de l’agitation, de la diarrhée, une augmentation du rythme cardiaque, de la haute pression, des hallucinations et une augmentation de la température corporelle.

Le millepertuis peut interagir avec de nombreux autres médicaments, comme la pilule contraceptive et les anticoagulants, ce qui peut induire des grossesses et des saignements, les immunosuppresseurs, les inhibiteurs plaquettaires, les statines, les antihistaminiques, les agents de chimiothérapie, les médicaments pour la toux, les médicaments pour le cœur, les médicaments contre le VIH/sida, les antidouleurs, les médicaments pour traiter la haute pression, les anticonvulsivants, les barbituriques, les benzodiazépines, les médicaments pour traiter l’insomnie, les bronchodilatateurs, les antimigraineux et les antifongiques.

Cette liste n’est pas exhaustive : consulter un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments.

Puisque le millepertuis interagit avec plusieurs médicaments utilisés lors des interventions chirurgicales, il est préférable d’en cesser l’utilisation au moins cinq jours avant une opération et d’informer l’équipe médicale.

Renseignements additionnels

Le millepertuis renferme de nombreuses substances actives, dont l’hypericine, la pseudohypericine, l’hyperforine et des flavonoïdes.

Le millepertuis est vendu sous forme de capsules, de comprimés, de teinture et de tisane. Il existe aussi des lotions à base d’huile de millepertuis. La plupart des produits contiennent 0,3 % d’hypericine.

Le millepertuis fleurit aux environs de la Saint-Jean (24 juin), d’où le fait qu’on l’appelle aussi « herbe de la Saint-Jean ».

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)