Selon l’Agence européenne des médicaments, l’huile essentielle de menthe poivrée ou ses feuilles peuvent être prises pour soulager les troubles digestifs, les spasmes abdominaux, les flatulences et les douleurs abdominales. L’organisme se base sur le fait que ces produits sont utilisés à cet effet depuis plusieurs années.
Menthe poivrée

Description
La menthe poivrée (Mentha piperita) est le résultat du croisement naturel de la menthe aquatique et de la menthe verte. On la trouve en Europe et en Amérique du Nord. Dans l’Antiquité, les Grecs, les Romains et les Égyptiens l’employaient pour soulager les problèmes de digestion. Elle aurait aussi un effet calmant et engourdissant. Aujourd’hui, la menthe poivrée est ajoutée à de nombreux aliments et boissons. Elle est utilisée comme fragrance dans les savons, les produits cosmétiques, la gomme à mâcher, le dentifrice et les tisanes.
Formes courantes
- Autre
- Crème
- Extrait
- Feuille
- Gel
- Huile essentielle
- Liquide
- Onguent
- Teinture
- Tisane
- Vaporisateur
Indications
Plusieurs études montrent également que l’huile essentielle de menthe poivrée prise dans des capsules entérosolubles pourrait diminuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Elle pourrait aussi apaiser les douleurs abdominales chez les enfants. Très peu de recherche a toutefois été effectuée à propos des feuilles.
Par ailleurs, selon Santé Canada, l’huile essentielle de menthe poivrée est parfois recommandée pour soulager les nausées et les vomissements.
Quelques études suggèrent qu’elle pourrait réduire les spasmes lors de certains examens ou traitements, dont les endoscopies et les lavements barytés.
De plus, les produits à base de feuilles de menthe pourraient relaxer l’intestin et limiter les spasmes musculaires.
Selon l’Agence européenne des médicaments, les préparations à base d’huile essentielle de menthe poivrée prises oralement, inhalées, vaporisées dans la bouche ou appliquées sur la poitrine, le dos et autour des narines pourraient être employées pour traiter la toux et le rhume. L’organisme se base sur le fait que ces produits sont utilisés à cet effet depuis plus de 30 ans.
Par ailleurs, quand l'huile essentielle de menthe poivrée est appliquée sur la peau du front et des tempes, elle provoquerait une sensation de froid, ce qui stimulerait certains nerfs et apaiserait ainsi les maux de tête.
Utilisée par voie externe, l'huile soulagerait aussi les douleurs musculaires et les démangeaisons, entre autres celles causées par l’urticaire et l’herbe à puce (sumac vénéneux).
Mises en garde
Attention. Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage topique chez les jeunes enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires, car elle peut déclencher des spasmes du larynx ou des bronches et provoquer un étouffement temporaire. D’ailleurs, si des produits à base de menthe poivrée sont utilisés pour soulager les douleurs aux mamelons pendant l’allaitement, le produit doit être appliqué seulement après la tétée et complètement enlevé avant la suivante.
On connaît peu de choses sur la sécurité de l’huile de menthe poivrée pendant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
L’huile essentielle ne devrait pas être utilisée oralement ou sur la peau par les enfants.
Les personnes qui souffrent de calculs biliaires ou d’anémie devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser de la menthe poivrée. Les personnes atteintes d’une hernie de l’estomac ou de reflux gastro-œsophagien ne devraient pas prendre de menthe poivrée sous forme d’huile essentielle ni de tisane.
L’huile essentielle de menthe poivrée en grande quantité est toxique. Le menthol pur est d’ailleurs un poison qui ne devrait pas être pris oralement. Attention de ne pas confondre l’huile essentielle et la teinture.
Effets indésirables
La menthe poivrée utilisée oralement peut causer des brûlements d’estomac, du reflux gastro-œsophagien, des nausées, des douleurs abdominales et une sensation de bouche sèche. Les comprimés qui sont entérosolubles peuvent diminuer les risques de brûlures d’estomac. Ils créent cependant des brûlures anales.
Dans certains cas, l’huile essentielle de menthe poivrée peut empirer les symptômes d’indigestion.
L’application d’huile essentielle de menthe poivrée sur la peau peut causer des éruptions cutanées et des irritations.
Interactions médicamenteuses
Les antiacides et les médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastriques peuvent dissoudre l’enrobage des comprimés ou des capsules entérosolubles. Prendre les comprimés de menthe au moins deux heures après ou avant ces médicaments.
L’huile essentielle de menthe poivrée, en usage interne, pourrait interagir avec la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé dans les transplantations d’organes.
Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter le diabète devraient être prudentes puisque la menthe poivrée pourrait diminuer la glycémie selon des expériences menées en laboratoire.
Selon certaines études réalisées sur des animaux, la menthe poivrée pourrait réduire la pression sanguine. Les personnes qui prennent des médicaments contre la haute pression devraient être prudentes.
La menthe poivrée pourrait ralentir ou augmenter le taux d'absorption des médicaments qui sont métabolisés par le foie.
Renseignements additionnels
Les principaux ingrédients actifs de la menthe poivrée sont le menthol et le salicylate de méthyle. Ces substances diminueraient les spasmes et calmeraient le système digestif.
Le menthol serait aussi un bon expectorant et un décongestionnant efficace puisqu’il éclaircit le mucus. Selon des expériences réalisées en laboratoire, la menthe poivrée aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Les feuilles de menthe poivrée sont vendues sous forme de tisane, d’extraits pris par la bouche et de teinture.
L’huile essentielle est obtenue à partir des fleurs et des feuilles. Elle peut être prise sous forme solide ou liquide par la bouche. Elle peut aussi être vaporisée dans la bouche ou inhalée et appliquée sur la peau comme une crème ou un onguent.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)