Selon l’Agence européenne des médicaments, les feuilles de mélisse peuvent être utilisées pour soulager les troubles digestifs légers comme les ballonnements et les gaz. Elles seraient aussi efficaces contre l’insomnie et les symptômes légers du stress. L’organisme se base sur le fait que ce produit est employé à cet effet depuis plus de 30 ans.
Mélisse

Description
Plante de la famille de la menthe, la mélisse (Melissa officinalis) est originaire d’Europe. Dans l’Antiquité, on l’utilisait pour traiter les plaies et les morsures ou les piqûres d’insectes. On l’ajoutait aussi au vin pour améliorer l’humeur. Depuis le Moyen Âge, on l’emploie pour diminuer le stress et l’anxiété, aider au sommeil, augmenter l’appétit et soulager les indigestions. En herboristerie, on mentionne qu'elle peut soulager la fièvre et faciliter la transpiration.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Crème
- Extrait
- Feuille
- Huile essentielle
- Onguent
- Teinture
- Tisane
Indications
Quelques études semblent indiquer que la mélisse serait efficace pour soulager l’anxiété et favoriser le sommeil lorsqu’on la combine avec d’autres plantes, comme la valériane. Selon une étude réalisée auprès de 20 volontaires, la mélisse seule pourrait améliorer les symptômes légers d’anxiété et d’insomnie. Cependant, l'absence de groupe de contrôle ne permet pas d’en tirer des conclusions solides. D'autres études indiquent que la mélisse serait plus efficace qu'un placebo pour diminuer l'anxiété et la dépression. Par ailleurs, une étude systématique de 2021 indique une potentielle activité anxyolitique.
Quelques études suggèrent que les onguents contenant de la mélisse pourraient aider à soigner les lésions d’herpès oral ou génital.
Mises en garde
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
La mélisse ne devrait pas être donnée aux enfants de moins de 12 ans.
Effets indésirables
La mélisse pourrait causer de la somnolence. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser de la machinerie lourde ou un véhicule motorisé ou d’entreprendre des activités qui requièrent de la vigilance. On note aussi : sensibilisation cutanée, sensation de brûlure et irritation.
Interactions médicamenteuses
Il faut éviter de consommer de l’alcool ou tout autre produit causant de la somnolence en même temps que ce produit.
La mélisse pourrait interagir avec les sédatifs et les médicaments pour traiter les problèmes de thyroïde.
La mélisse pourrait interagir avec certains médicaments antirétroviraux. Les personnes qui prennent des médicaments pour le VIH ne devraient pas utiliser ce produit.
Renseignements additionnels
Les suppléments de mélisse sont préparés à partir des feuilles. Celles-ci peuvent être séchées et sont vendues en vrac. Cela dit, les suppléments sont généralement offerts sous forme de tisane, de capsules, d’extraits liquides, de teinture et d’huile essentielle.
En Europe, on peut se procurer des crèmes contenant de la mélisse. Les tisanes peuvent aussi être appliquées sur la peau à l’aide de boules de ouate. Par ailleurs, l’huile essentielle peut être utilisée en aromathérapie.
Enfin, la mélisse est parfois combinée avec d’autres herbes aux vertus calmantes, comme la valériane, la camomille et le houblon.
Des molécules actives
Les huiles essentielles de mélisse contiennent des substances chimiques appelées terpènes. Ces derniers seraient responsables des effets relaxants et antiviraux de la mélisse. La mélisse contient aussi des tanins qui auraient des propriétés antivirales. La mélisse contient également de l’eugénol, une molécule qui soulage les spasmes musculaires, qui engourdit les tissus et tue les bactéries. Enfin, la mélisse aurait des propriétés antioxydantes.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)