Les extraits de graines du marronnier d’Inde peuvent être utilisés pour traiter l’insuffisance veineuse chronique. Selon une revue systématique des études, les participants rapportent en effet une diminution des douleurs dans les jambes de même qu’une réduction du gonflement et des démangeaisons. Ce produit serait aussi efficace que les bas de compression.
Marronnier d’Inde

Description
Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un arbre originaire du sud-est de l’Europe. Traditionnellement, ses graines étaient utilisées pour les douleurs aux articulations, les problèmes à la vessie, les troubles gastro-intestinaux, la fièvre et les crampes dans les jambes. Aujourd’hui, c’est un extrait de ces graines qui est commercialisé. Il serait efficace pour traiter l’insuffisance veineuse.
Mode d’action
On ne sait pas encore exactement comment agissent les graines de marronnier d’Inde, mais des études suggèrent qu’elles pourraient modifier la pression dans les veines et la capacité des fluides à traverser les capillaires pour aller vers les tissus environnants.
Par ailleurs, les graines de marronnier d’Inde contiennent de l’escine, un mélange de saponines. Cette substance bloquerait l’action d’une enzyme, l’hyaluronidase, qui serait en cause dans l’insuffisance veineuse chronique. L’escine aurait également des propriétés anti-inflammatoires. Elle pourrait diminuer l’œdème et augmenter le tonus des parois veineuses.
Formes courantes
- Crème
- Extrait
- Gélule
Indications
Selon l’Agence européenne des médicaments, les extraits de graines de marronnier d’Inde peuvent apaiser l’inconfort et la lourdeur dans les jambes causés par des problèmes mineurs de circulation. L’organisme se base sur le fait que ce produit est employé à cet effet depuis plus de 30 ans. De plus, il peut être appliqué sur la peau pour soulager les contusions, l’enflure locale et les hématomes.
Les extraits de graines du marronnier d’Inde sont aussi utilisés traditionnellement en phytothérapie pour aider à traiter les hémorroïdes et les varices.
Mises en garde
L’usage sécuritaire du marronnier d’Inde chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.
Ce produit ne devrait pas être utilisé par les enfants.
Les graines crues, l’écorce, les fleurs et les feuilles du marronnier d’Inde contiennent une substance toxique. Les extraits standardisés obtenus à partir des graines sont toutefois sécuritaires puisque cette substance a été retirée du produit.
Les personnes qui souffrent de maladies du foie ou des reins ne devraient pas utiliser ce produit.
Il est important de ne pas dépasser le dosage recommandé par le fabricant.
Les personnes allergiques au latex pourraient aussi être allergiques au marronnier d’Inde.
Effets indésirables
Les effets indésirables du produit sont modérés et peu fréquents. Il s’agit de démangeaisons, de nausées, d’étourdissements, de troubles gastro-intestinaux, de maux de tête et de réactions allergiques s’il est appliqué sur la peau.
Interactions médicamenteuses
Les personnes qui prennent du lithium ou des médicaments pour éclaircir le sang ou pour traiter le diabète ne devraient pas avoir recours à ce produit.
Renseignements additionnels
On obtient les extraits en dissolvant les graines dans un solvant comme l’alcool ou l’eau. En faisant évaporer le solvant, on peut ensuite fabriquer des extraits solides, vendus sous forme de gélules ou de crème pouvant être appliquée sur la peau.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)