Selon Santé Canada, le maca est une source d’antioxydants.
Maca

Description
Le maca (Lepidium meyenii) est une plante de la famille du radis qui pousse sur les hauts plateaux des Andes, dans des conditions climatiques extrêmes. Il est cultivé comme légume racine depuis au moins 3 000 ans. La légende veut que les guerriers incas l’utilisaient avant une bataille et que les Péruviens mangeaient sa racine pour avoir plus d’énergie et améliorer leur sexualité. Sur Internet, le maca est l’un des produits naturels parmi les plus cités pour améliorer la libido.
Maca et ginseng
En raison de ses supposées propriétés énergétiques, le maca est parfois appelé le « ginseng péruvien » ou « ginseng des Andes ». Sur le plan botanique, cependant, le maca et le ginseng ne font pas partie de la même famille.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Extrait
- Poudre
- Teinture
- Tisane
Indications
Chez les rats, il empêcherait la hausse des niveaux de cortisol, une hormone de stress, et augmenterait les niveaux de dopamine. Pour cette raison, le maca pourrait avoir un effet sur l’humeur. Une étude réalisée auprès de 175 participants a d’ailleurs noté que l’extrait de maca améliorait l’humeur, l’énergie et l’état de santé. Cette étude a toutefois été réalisée par un fabricant de produits naturels.
Des études réalisées sur des animaux ont aussi montré que le maca peut améliorer le nombre de spermatozoïdes et la fertilité, probablement en raison de son contenu en phytostérols et en phytœstrogènes. Des études chez les rats ont aussi montré qu’il améliorait les comportements sexuels.
Les études chez les hommes sont toutefois moins concluantes puisque les échantillons sont souvent trop petits. Par exemple, une étude contrôlée randomisée réalisée auprès de 69 hommes a conclu que le maca pouvait augmenter la concentration des spermatozoïdes mais pas leur mobilité, ni le volume de sperme. Selon une étude réalisée auprès de 57 hommes, prendre des extraits de maca chaque jour augmenterait le désir sexuel davantage qu’un placebo.
Selon l’analyse de quatre études, le maca serait efficace contre la dysfonction érectile. Les études seraient en effet trop petites pour arriver à des conclusions solides. Et chez les rats, il offrirait une protection contre l'hyperplasie de la prostate.
Selon Santé Canada, le maca aide à soutenir les aspects émotionnels de la santé sexuelle. Quelques études ont d’ailleurs été réalisées pour évaluer son effet sur la pression sanguine, la santé mentale et la fonction sexuelle chez les femmes ménopausées. Cependant, encore une fois, les échantillons étaient trop petits pour qu’on puisse en tirer des conclusions.
Mises en garde
Il n’y a pas assez d’information sur la sécurité des suppléments de maca pendant la grossesse et l’allaitement. Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient s’en tenir à une consommation alimentaire.
Les extraits de maca pourraient avoir des propriétés semblables à celles de l’œstrogène. Les personnes souffrant d’une maladie pouvant être empirée par cette hormone (ex. : cancer du sein, cancer de l’utérus, cancer des ovaires, endométriose, fibromes utérins) ne devraient pas utiliser ce produit.
Les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Les personnes qui ont un trouble ou une maladie psychologique comme l’anxiété ou la dépression devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Effets indésirables
Aucun connu
Interactions médicamenteuses
Les personnes qui prennent des antidépresseurs ou des anticoagulants devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Renseignements additionnels
Les molécules responsables des prétendues propriétés du maca seraient les macamides (des acides gras), l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et la choline. La quantité de chacune de ces molécules varierait d’un type de maca à l’autre. Il existe en effet plusieurs couleurs de maca (rouge, noir, jaune ou brun), et l’efficacité des extraits pourrait varier selon la variété.
Au Pérou, le maca est traditionnellement consommé comme aliment ou comme tisane. En Amérique du Nord, des extraits de maca qui a été broyé sont vendus sous forme de poudre, de capsules ou de teinture. La poudre de maca peut être incorporée à des aliments ou à des boissons. Certains l’ajoutent à des brownies, à des jus, à des smoothies ou à des soupes.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)