Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lycopène

goffkein.pro/Shutterstock.com
goffkein.pro/Shutterstock.com

Description

Le lycopène est un pigment rouge présent dans les fruits et les légumes. Il fait partie de la famille des caroténoïdes, qui comprend aussi des pigments jaunes ou oranges (carotènes). Les carotènes peuvent être transformés en vitamine A dans l’organisme, mais ce n’est pas le cas du lycopène. Il est toutefois un puissant antioxydant qui protège les cellules des dommages oxydatifs.

Aliments riches en lycopène

Le lycopène est particulièrement abondant dans les tomates fraîches et les produits à base de tomates comme la sauce tomate, le ketchup et le jus de tomate. On le retrouve aussi dans le melon d’eau, l’orange sanguine, le pamplemousse rose, l’abricot et la goyave.

Quelques sources alimentaires :

  • 250 ml de purée de tomates en conserve : 54 mg
  • 250 ml de pâte de tomates en conserve : 75 mg
  • 250 ml de jus de légumes ou de tomate : de 22 à 23 mg
  • 250 ml de soupe de tomate en conserve condensée : 26 mg
  • 1 quartier de melon d’eau : 13 mg
  • 15 ml de ketchup : 2,5 mg
  • 1 tomate crue : 3 mg

Lors des repas, les caroténoïdes comme le lycopène sont mieux absorbés en présence de gras. Couper les légumes, les réduire en purée ou les cuire avec de l’huile végétale augmente aussi la disponibilité des caroténoïdes qu’ils contiennent.

Formes courantes

  • Autre
  • Comprimé
  • Gélule

Indications

1

Quelques études cliniques ont montré que le lycopène pouvait stopper la croissance des tumeurs cancéreuses. Cependant les éléments probants sont insuffisants pour appuyer l’utilisation du lycopène dans la prévention du cancer de la prostate. En 2014, le rapport du World Cancer Research Fund (WCRF) soulignait la nécessité de réaliser des études de qualité pour déterminer si la consommation d’aliments riches en lycopène diminuait le risque de cancer de la prostate.

Depuis, une métanalyse (analyse des études) sur le sujet a révélé que des taux plus élevés de lycopène dans le sang seraient associés à un risque plus faible de cancer de la prostate.

4

Cependant, les études qui ont évalué l’efficacité des suppléments n’ont trouvé à peu près aucun bénéfice en lien avec la prévention des cancers de la prostate ou la réduction de leur sévérité chez les patients à risque.

6

On suggère parfois des suppléments de lycopène pour la haute pression et les taux de cholestérol élevés, mais il y a peu de preuves scientifiques de leur efficacité.

 

Mises en garde

L’usage sécuritaire des suppléments de lycopène chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

Le lycopène pourrait ralentir la coagulation et augmenter les risques de saignements lors d’une intervention chirurgicale. Il est donc préférable de cesser son utilisation au moins deux semaines avant l’opération.

Effets indésirables

Des doses très élevées de lycopène peuvent causer une coloration orange de la peau.

Interactions médicamenteuses

Le lycopène pourrait augmenter les risques de saignements s’il est pris avec des anticoagulants ou des suppléments pouvant avoir cet effet (ail, gingembre, ginkgo et ginseng).

Le substitut de gras Olestra peut réduire les taux de lycopène dans le sang de 30 %. 

Le calcium pourrait réduire l'absorption de lycopène.

La prise de bêta-carotène ou de Lutéine avec le lycopène peut altérer l'absorption de lycopène.

Renseignements additionnels

On trouve des suppléments de lycopènes sur le marché. Ces suppléments sont commercialisés comme des concentrés de tomate, sous forme de comprimés ou de gélules.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)