Une alimentation riche en lutéine permet de freiner le développement de la dégénérescence maculaire, une maladie liée à l’âge qui affecte la vision. Des études ont conclu que les suppléments de lutéine pourraient aussi améliorer la vision chez les personnes atteintes de cette maladie sans nécessairement en ralentir la progression. De plus, ils favoriseraient la sensibilité aux contrastes et protégeraient contre la fatigue visuelle.
Lutéine

Description
La lutéine est un pigment présent en très forte concentration dans la rétine de l’œil. Comme le corps n’en produit pas, elle doit être puisée dans l’alimentation. D’ailleurs, on en sait de plus en plus sur les bienfaits de la lutéine sous sa forme alimentaire.
La lutéine est un pigment caroténoïde présent dans les plantes. On la retrouve dans les fruits et les légumes. Ce sont les légumes vert foncé qui sont les aliments les plus riches en lutéine. En tête de liste : le chou, les épinards et le kale, qui en contiennent de 20 à 30 mg par portion. Le brocoli, les pois verts et les courges en sont aussi de bonnes sources, puisqu’ils renferment de 2 à 4 mg de lutéine par portion. Bien qu’ils en renferment beaucoup moins que les légumes verts, l’œuf et l’avocat sont tout de même considérés comme de bonnes sources de lutéine, puisque celle qui s’y trouve a l’avantage d’être mieux absorbée. Cuisiner les aliments riches en lutéine en les coupant, en les broyant ou en les cuisant permet aussi d’augmenter son absorption par le corps.
Les suppléments pourraient également être bénéfiques dans certaines circonstances.
Formes courantes
- Capsule
- Comprimé
- Gélule
Indications
Cependant, les suppléments de lutéine ne semblent pas avoir la même efficacité pour prévenir d’autres problèmes oculaires, comme les cataractes ou la rétinopathie diabétique. Dans le cas des cataractes, une étude indique que les suppléments seraient bénéfiques seulement chez les personnes dont l’alimentation est pauvre en lutéine.
Par ailleurs, on sait que la lutéine s’accumule dans le cerveau. Selon certaines recherches, la lutéine consommée dans l’alimentation pourrait être bénéfique pour maintenir la santé cognitive, mais d'autres études ne montrent aucun bénéfice. Plus de recherche est nécessaire pour arriver à un verdict concluant.
Une alimentation riche en lutéine réduirait aussi le risque de cancer du colon alors que les preuves ne sont pas concluantes pour le cancer colorectal.
Mises en garde
Aucune connue
Effets indésirables
Aucun pour la lutéine contenue dans les aliments. À ce jour, aucun effet indésirable lié à la prise de suppléments de lutéine n’a été rapporté.
Interactions médicamenteuses
La prise simultanée de suppléments de lutéine et de bêta-carotène pourrait nuire à leur absorption respective.
Renseignements additionnels
Les suppléments de lutéine vendus sous forme de gélules renferment parfois de la zéaxanthine, un autre pigment caroténoïde ayant des propriétés similaires pour le maintien de la vision. On trouve aussi de la lutéine dans certaines multivitamines, qui en contiennent toutefois parfois bien trop peu pour qu’on puisse en espérer un effet thérapeutique. Dans les études démontrant les effets de la lutéine pour prévenir la dégénérescence maculaire, les participants en consommaient généralement 10 mg par jour. Il faut donc rechercher des suppléments de lutéine qui en fournissent au moins 6 mg par capsule.
Protéger l’œil
Une fois assimilée à partir des aliments, la lutéine se retrouve dans une petite région de la rétine de l’œil appelée la macula. Elle peut alors absorber jusqu’à 90 % de la lumière bleue. Cela permettrait de protéger l’œil des dommages oxydatifs causés par la lumière. La lutéine est d’ailleurs un antioxydant et aide ainsi à maintenir le fonctionnement optimal de la vision. Elle pourrait aussi stimuler les signaux nerveux dans l’œil.
Une alimentation riche en antioxydants est bonne pour la santé des yeux. Pour réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire, il faudrait, selon les recherches, s’assurer d’un apport alimentaire de 6 mg et plus par jour de lutéine. Une bonne raison de verdir son assiette!
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)