Les suppléments de lécithine peuvent diminuer les taux de cholestérol chez les personnes en bonne santé mais les effets chez les patients souffrant d'hypercholestérolémie se sont montrés non significatifs.
Lécithine

Description
La lécithine est en fait un groupe de substances chimiques faisant partie de la famille des phospholipides. Ces corps gras se retrouvent notamment dans les membranes des cellules. Ils sont très importants pour le cerveau, le sang, les nerfs et plusieurs autres tissus. La lécithine représente la principale source alimentaire de la choline, une molécule impliquée dans la production de certains neurotransmetteurs comme l’acétylcholine. Pour cette raison, certains proposent de l’utiliser pour prévenir certaines formes de démence.
Sources alimentaires
La lécithine est présente dans le jaune d’œuf, le soya, le germe de blé, les arachides et le foie. La lécithine est aussi ajoutée à plusieurs aliments pour agir comme émulsifiant. On la retrouve par exemple dans les sauces, les vinaigrettes et la margarine. Certains enduits antiadhésifs en vaporisateur en contiennent également.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Comprimé
- Liquide
Indications
Certaines études indiquent que la lécithine peut être utile dans les troubles de la vésicule biliaire et la stéatose hépatique (maladie du foie gras). Son efficacité clinique n’a toutefois pas été démontrée par la recherche.
Puisque le fonctionnement des neurotransmetteurs est souvent affecté dans les maladies neurodégénératives, de très fortes doses de lécithine ont été employées pour traiter des patients atteints de démence en raison de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une analyse de plusieurs essais contrôlés randomisés a conclu que ces suppléments n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo pour traiter les déficiences cognitives.
Enfin, certains organismes de soutien en allaitement suggèrent les suppléments de lécithine pour prévenir le blocage des canaux lactifères puisqu’ils diminueraient la viscosité du lait et augmenteraient la proportion d’acides gras polyinsaturés qu’il contient. Toutefois, aucune étude n’a analysé l’efficacité et la sécurité des suppléments de lécithine pendant l’allaitement.
Mises en garde
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient discuter avec un professionnel de la santé avant d’utiliser des suppléments de lécithine.
La lécithine pourrait causer des réactions chez les personnes allergiques aux œufs ou au soya. Il est donc préférable de bien connaître la source du supplément avant de le consommer.
Effets indésirables
- Diarrhée
- Douleur à l’estomac
Interactions médicamenteuses
Aucune connue
Renseignements additionnels
Les suppléments de lécithine sont habituellement produits à partir du soya, du tournesol et du colza. La lécithine de soya serait particulièrement riche en acides gras polyinsaturés. Certains suppléments peuvent également être isolés du jaune d’œuf.
La lécithine est vendue sous forme de capsules, de liquide ou de granules. Plusieurs multivitamines en contiennent aussi.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)