Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Grande camomille

Bushmanov-Vladimir/Shutterstock.com
Bushmanov-Vladimir/Shutterstock.com

Description

Bien qu’elles portent le même nom en français, la grande camomille (Tanacetum parthenium) et la camomille allemande (Matricaria recutita) sont deux plantes bien distinctes. La grande camomille, une plante de la famille des marguerites, est originaire de l’ouest de l’Asie et des Balkans. Les Grecs de l’Antiquité l’utilisaient pour traiter l’inflammation et les crampes menstruelles. Aujourd’hui, elle est recommandée pour calmer les maux de tête et l’arthrite. Elle a aussi été employée comme antiseptique et contre les maux de dents.

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Comprimé
  • Extrait
  • Feuille

Indications

3

Selon l’Agence européenne des médicaments, la grande camomille pourrait prévenir les migraines. L’organisme se base sur le fait que cette plante est utilisée à cet effet depuis plus de 30 ans. Quelques études suggèrent en effet qu’elle serait efficace, mais les résultats ne sont pas toujours concluants. Aussi, elle pourrait diminuer notamment la fréquence des maux de tête et les symptômes comme la nausée, les vomissements et la sensibilité à la lumière.

6

Par ailleurs, selon quelques études préliminaires, la grande camomille aurait une certaine efficacité pour soulager les irritations de la peau.

État des connaissances

L’effet préventif des feuilles de grande camomille est attribué, en théorie, à la présence du parthénolide, une substance qui soulage les spasmes dans les muscles lisses. C’est ce qui permettrait de traiter les migraines. Les scientifiques croient toutefois que d’autres substances présentes dans la plante pourraient aussi avoir des activités antioxydantes.

6

De plus, selon des études réalisées en laboratoire, la grande camomille aurait également des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Mises en garde

Attention. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, camomille, etc.) ne devraient pas consommer de grande camomille.

Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de grande camomille puisque celle-ci peut déclencher des contractions. De plus, on ne sait pas si ce produit est sécuritaire pendant l’allaitement.

Ne pas utiliser ce produit chez les enfants de moins de deux ans.

Effets indésirables

  • Nausées
  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Étourdissements
  • Gaz
  • Indigestion
  • Nervosité
  • Vomissements

Chez certaines personnes, le fait de mâcher les feuilles peut causer des irritations buccales, une perte de goût et une odeur qui se dégage des lèvres, de la langue et de la bouche.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la grande camomille peut provoquer des irritations.

L’arrêt d’utilisation soudain de grande camomille peut causer des symptômes de sevrage comme des maux de tête, de l’anxiété, de la fatigue, de la rigidité dans les muscles et des douleurs articulaires. Les personnes qui en utilisent depuis plus d’une semaine devraient donc diminuer progressivement sa consommation si elles veulent cesser son utilisation.

Interactions médicamenteuses

Les effets de la grande camomille pourraient s’ajouter à ceux des anticoagulants ou des antiplaquettaires et augmenter les risques de saignements.

La grande camomille pourrait interagir avec certains produits utilisés lors d’une anesthésie. Il est préférable d’en discuter avec l’équipe médicale avant une intervention chirurgicale.

La grande camomille pourrait interagir avec certains médicaments métabolisés par le foie. Il est préférable d’en discuter avec un médecin ou un pharmacien si vous prenez déjà d’autres médicaments.

Renseignements additionnels

Les suppléments sont généralement produits à partir des feuilles séchées de grande camomille. Cependant, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées ou lyophilisées (séchées à froid). Les suppléments sont vendus sous forme de comprimés, de capsules ou d’extraits liquides.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)