La recherche n’arrive pas à des conclusions claires concernant l’efficacité de la glucosamine pour soulager les douleurs au genou causées par l’arthrose ou dans les autres articulations. Lors de certaines études, les participants qui ont pris un supplément de glucosamine ont rapporté une légère diminution de la douleur, alors que dans d’autres cas, aucune amélioration n’a été observée. Ces différences pourraient s’expliquer par le fait qu’il existe plusieurs types de glucosamine et que les dosages peuvent varier. Certains experts croient qu’il s’agit plutôt d’un effet placebo.
Glucosamine

Description
La glucosamine est une composante naturelle du cartilage. Fabriquée par le corps, elle aiderait au maintien du cartilage et donc à la santé des articulations. Toutefois, en présence d’arthrose, le cartilage s’use, ce qui entraîne un frottement entre les os et provoque de la douleur et une perte de mobilité. En 1996, la publication du livre The Arthritis Cure a fait grimper la popularité de la glucosamine. L’auteur y affirme entre autres qu’elle permettrait la régénération des tissus cartilagineux.
Formes courantes
- Comprimé
- Gélule
- Poudre
Indications
Devant le manque de données uniformes pour appuyer l’efficacité de la glucosamine, l’American College of Rheumatology ne recommande pas aux gens souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche d’en consommer sous forme de suppléments. Néanmoins, Santé Canada continue de reconnaître le potentiel bénéfique de la glucosamine pour aider à réduire les douleurs articulaires et autorise une telle allégation.
Mises en garde
L’usage sécuritaire de la glucosamine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute. Il est donc préférable d’en discuter avec un professionnel avant de prendre ce produit.
Effets indésirables
Les personnes qui prennent un supplément contenant de la glucosamine rapportent parfois des brûlements d’estomac, des douleurs abdominales, des gaz, des ballonnements, des nausées, de la diarrhée, des étourdissements et des maux de tête.
Selon une étude réalisée sur des rats, l’utilisation à long terme de doses modérément importantes de glucosamine pourrait causer des dommages aux reins. Ces conclusions ne s’appliquent peut-être pas à l’humain, mais la prudence est de rigueur.
La glucosamine pourrait augmenter la pression sanguine et les taux de cholestérol. De plus, le sulfate de glucosamine peut contenir des quantités élevées de sodium. Les personnes qui font de l’hypertension devraient donc consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
La glucosamine pourrait empirer l’asthme chez les personnes qui en souffrent.
Interactions médicamenteuses
La glucosamine pourrait interagir avec les médicaments anticoagulants (le Coumadin, par exemple). Quelques cas d’interaction ont été rapportés.
La glucosamine pourrait modifier l’effet des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Le sulfate de glucosamine peut contenir des quantités élevées de sodium ou de potassium. Les personnes qui suivent un régime pauvre en sodium ou qui prennent des médicaments diurétiques épargneurs de potassium devraient être prudentes avec ce type de supplément.
La glucosamine pourrait interagir avec certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer.
Renseignements additionnels
Dans le commerce, on trouve du sulfate de glucosamine et du chlorhydrate de glucosamine. La très grande majorité des études ont été menées avec du sulfate de glucosamine, et plusieurs de celles effectuées avec du chlorhydrate n’ont pas été concluantes. Le chlorhydrate serait toutefois mieux absorbé par le corps.
La plupart des suppléments de glucosamine sont produits à partir de chitine tirée de la carapace de crevettes, de homards et de crabes. Ils sont offerts sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre.
De nombreux produits combinent la glucosamine et la chondroïtine. L’efficacité de la chondroïtine, tout comme celle de la glucosamine, est controversée. Certains suppléments de glucosamine renferment également du manganèse. Puisque la consommation de ce minéral ne devrait pas dépasser 11 mg par jour, il est préférable d’utiliser un supplément de glucosamine qui n’en contient pas.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)