Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ginseng

IgorCheri/Shutterstock.com
IgorCheri/Shutterstock.com

Description

Le ginseng (Panax ginseng, Panax quinquefolius) est la plus connue des plantes de la médecine traditionnelle chinoise. Retrouvé jadis à l’état sauvage en Chine et en Corée, il est utilisé depuis des millénaires pour soulager différents problèmes de santé et ralentir le vieillissement. C’est maintenant l’un des produits naturels les plus consommés sur la planète.

Le ginseng contient plusieurs molécules actives, les ginsénosides. On en aurait identifié à ce jour plus de 150 formes différentes dans les différentes parties de la plante. C’est toutefois la racine qui est utilisée pour ses vertus thérapeutiques.

Vrai ou faux ginseng?

Le ginseng asiatique (Panax ginseng) et le ginseng nord-américain (Panax quinquefolius), aussi connu sous le nom de ginseng à cinq folioles, sont les deux espèces principales de cette plante. Leurs propriétés sont semblables. Ce serait aussi le cas du ginseng japonais (Panax japonicum) et du ginseng himalayen (Panax pseudoginseng). Cela dit, plusieurs autres plantes portent à tort le nom de ginseng, notamment le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), dont le nom commun est éleuthérocoque, et le ginseng des femmes (Angelica sinensis), qui est en fait l’angélique chinoise.

Formes courantes

  • Autre

Indications

5

Le ginseng est utilisé traditionnellement pour traiter une grande variété de problèmes de santé. Par exemple, il accroîtrait les capacités physiques, redonnerait des forces et améliorerait la résistance au stress et à l’activité physique intense. Il pourrait aussi stimuler le système immunitaire. Il existe toutefois peu d’études de qualité à ces sujets. Les bénéfices réels restent donc peu connus.

5

Selon l’Agence européenne des médicaments (AEM), il existe peu de données scientifiques démontrant l’efficacité du ginseng pour diminuer la fatigue. Cependant, toujours selon l’AEM, le fait qu’il soit utilisé depuis plus de 30 ans à cette fin signifie qu’il est sécuritaire d’en prendre pour cette raison.

6

Selon une autre analyse, il pourrait améliorer certains aspects des fonctions cognitives, du comportement et de la qualité de vie. Les experts estiment toutefois que plus de recherches seront nécessaires pour le confirmer. Quant à ses effets sur la mémoire, les résultats des recherches sont mitigés.

3

En phytothérapie, le ginseng est employé pour contrôler le taux de glucose. L’analyse de 65 études a d’ailleurs conclu qu’il peut améliorer le métabolisme du glucose et diminuer le taux de sucre sanguin, mais les études analysées étaient de faible qualité et la façon de préparer le produit variait beaucoup.

3

Enfin, le ginseng pourrait aussi être utile pour traiter la dysfonction érectile et diminuer les inconforts comme les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Selon certaines études, des hommes ont déclaré que ce produit avait amélioré leur capacité à avoir des rapports sexuels, mais il pourrait s’agir d’un effet placebo selon d’autres études, qui ont mesuré la fonction érectile grâce à des questionnaires détaillés.

 

Mises en garde

Attention. En cas d’hypertension artérielle, consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre du ginseng. Les patients cardiaques et ceux ayant des troubles du système immunitaire devraient aussi être prudents.

Comme le ginseng peut abaisser le taux de sucre dans le sang, en cas de diabète, consulter un médecin afin qu’il fasse un contrôle de la glycémie et ajuste, si nécessaire, le dosage des médicaments hypoglycémiants. Il est aussi préférable de l’éviter avant une intervention chirurgicale.

Contre-indications

L’usage sécuritaire du ginseng chez les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

Certaines sources recommandent la prudence aux patientes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant (cancer situé dans des tissus sensibles aux hormones sexuelles comme le sein, les ovaires ou l’utérus) ou dont le risque de contracter ce type de cancer est élevé.

Le ginseng pourrait aussi augmenter l’agitation chez les patients souffrant de troubles psychotiques comme la schizophrénie. Les personnes prenant des antidépresseurs devraient consulter un professionnel de la santé.

Effets indésirables

La plupart des gens ne ressentent pas d’effets indésirables. Cependant, le ginseng pourrait occasionner de l’insomnie, de l’anxiété, de l’euphorie, une baisse de l’appétit, des palpitations, des maux de tête, des étourdissements, des nausées, de la fièvre, des diarrhées, des douleurs aux seins, des saignements vaginaux et l’arrêt des menstruations.

Interactions médicamenteuses

Le ginseng a un potentiel d’interaction avec certains médicaments. Il est donc préférable de discuter de son utilisation avec un pharmacien si on suit déjà un traitement médicamenteux.

Le ginseng peut augmenter l’effet des aliments, plantes ou suppléments aux propriétés stimulantes (café, thé, guarana, chocolat, etc.), de même qu’hypoglycémiantes (ex. : psyllium, glucomannane et fenugrec).

Le ginseng peut aussi interagir avec les médicaments hypoglycémiants, les médicaments pour le cœur, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les immunosuppresseurs, les corticostéroïdes, la codéine, les antidépresseurs et l’hormonothérapie.

Le ginseng pourrait réduire l’effet des médicaments anticoagulants (Coumadin, etc.).

Le ginseng pourrait interagir avec des médicaments antirejet et ne devrait donc pas être utilisé après une transplantation d’organes.

Renseignements additionnels

La racine de ginseng peut être simplement séchée (ginseng blanc) ou d’abord traitée à la vapeur puis séchée (ginseng rouge). La qualité du produit varie selon la source utilisée et l’âge de la plante. On privilégie habituellement les vieilles racines. Même si l’emploi du ginseng pendant six mois semble sécuritaire, les experts recommandent d’en cesser l’utilisation après trois mois.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)