Selon l’Agence européenne des médicaments, le gingembre peut être utilisé pour traiter les symptômes digestifs. On croit qu’il agirait en bloquant les récepteurs de la sérotonine impliqués dans la contraction des muscles de l’estomac et de l’intestin. En effet, lorsque la sérotonine s’attache à ces récepteurs, cela cause des nausées et des vomissements.
Gingembre

Description
Le gingembre (Zingiber officinale) est originaire de la Chine, du Japon et de l’Inde. Il est utilisé pour ses vertus médicinales depuis 2 500 ans, en particulier pour soulager les malaises digestifs. Il fait aussi partie de différentes traditions culinaires asiatiques depuis au moins 4 000 ans.
Formes courantes
- Autre
- Capsule
- Extrait
- Gélule
- Huile
- Poudre
- Teinture
- Tisane
Indications
Des études ont d’ailleurs démontré que le gingembre est efficace pour soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse.
Selon Santé Canada et l’Agence européenne des médicaments, il aiderait aussi à apaiser le mal des transports et le mal de mer. Les données à ce sujet sont toutefois contradictoires. Alors que certaines confirment son efficacité, d’autres n’indiquent pas de bénéfices par rapport à un placebo.
De plus, la recherche ne permet pas de conclure que le gingembre est efficace pour calmer les nausées et les vomissements dus aux traitements de chimiothérapie.
Il pourrait être utile pour contrer les malaises, notamment les nausées, ressentis à la suite d’une intervention chirurgicale, mais plus d’études seront nécessaires pour l’affirmer avec certitude.
Mises en garde
Calculs biliaires. Consulter un professionnel de la santé avant de prendre de grandes quantités de gingembre.
Femmes enceintes. Le gingembre est connu pour être abortif à haute dose. Les femmes enceintes ne devraient donc pas en consommer plus d'un gramme par jour et consulter un professionnel de la santé avant de le faire. On ne connaît pas sa sécurité pendant l’allaitement.
Les gens souffrant de problèmes cardiaques devraient discuter avec un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Les personnes ayant un problème de coagulation ou de calculs biliaires ne devraient pas consommer de gingembre.
Le gingembre n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans.
Avant une intervention chirurgicale ou une anesthésie, il est préférable d’aviser l’équipe médicale si vous utilisez ce produit.
Ne pas consommer plus de 4 g de gingembre par jour, que ce soit sous forme de suppléments ou dans l’alimentation.
Effets indésirables
Légers troubles gastro-intestinaux (maux d’estomac, brûlure d’estomac, diarrhée, irritation de la bouche et de la gorge, rots, nausée). On peut diminuer ces effets en prenant le gingembre sous forme de capsules ou avec les repas.
Interactions médicamenteuses
Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre.
Les personnes qui utilisent des médicaments pour traiter le diabète devraient être prudentes puisque ce produit pourrait réduire le taux de sucre sanguin et augmenter le risque d’hypoglycémie.
Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter la haute pression devraient être vigilantes puisque le gingembre peut faire diminuer la pression sanguine, ce qui augmente les risques de basse pression ou d’arythmie.
Renseignements additionnels
La partie du gingembre qui est consommée est le rhizome, c’est-à-dire sa tige souterraine. Celle-ci est généralement séchée et réduite en poudre. Des huiles peuvent aussi en être extraites par distillation à la vapeur. Les composés actifs de cette plante seraient des huiles volatiles et des composés phénoliques au goût piquant comme le gingérol et le shogaol.
On trouve du gingembre sous forme de poudre, d’extraits liquides, de teintures, de gélules, de capsules et d’huiles. Le gingembre frais peut également être consommé en tisane. Toutefois, dans la majorité des cas, les suppléments sont vendus sous forme solide et sont pris par la bouche.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)