Les extraits d’écorce de pin pourraient être efficaces pour diminuer les symptômes d’asthme et l’utilisation des inhalateurs. Ils ne peuvent toutefois pas remplacer les médicaments traitant ce trouble respiratoire.
Écorce de pin (Pycnogenol)

Description
Le pin maritime (Pinus pinaster) pousse dans les pays qui bordent la Méditerranée. Son écorce serait utile pour traiter l’asthme et améliorer la circulation dans les jambes. Le pycnogénol est un extrait produit dans le sud de la France à partir de l’écorce du pin maritime. Ce terme est aujourd’hui une marque déposée (Pycnogenol).
Formes courantes
- Comprimé
- Crème
- Extrait
- Gélule
- Poudre
Indications
Quelques études ont aussi observé que les extraits d’écorce de pin pourraient réduire l’insuffisance veineuse et améliorer la fonction endothéliale. Le pycnogénol serait donc efficace pour réduire l’enflure des jambes due à une mauvaise circulation.
Le pycnogénol pourrait soulager certains symptômes causés par l’arthrose du genou et diminuer le besoin d’avoir recours à des antidouleurs.
Selon des études préliminaires, le pycnogénol pourrait être utile pour les problèmes inflammatoires et cutanés. Certaines données indiquent que ce produit réduirait les symptômes d’hyperpigmentation et certaines lésions de la peau.
Des études préliminaires chez l’humain suggèrent que l’extrait d’écorce de pin réduirait les symptômes de la ménopause. Par exemple, il pourrait soulager la fatigue, les maux de tête, la dépression, l’anxiété, les problèmes de sommeil, la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause.
Quelques études ont aussi été réalisées pour déterminer l’efficacité du pycnogénol pour traiter la dysfonction érectile, seul ou de concert avec la L-arginine. Cependant, une analyse des différentes études réalisées pour évaluer les bénéfices de ce produit révèle que la petite taille des échantillons, le nombre limité d’essais contrôlés randomisés et la grande variation des critères utilisés pour mesurer l’efficacité du produit ne permettent pas de conclure que celui-ci est réellement efficace. Seuls l'asthme et l'insuffisance veineuse semblent mieux soutenus par les études.
Intérêt de la recherche Les principaux ingrédients actifs des suppléments d’extraits d’écorce de pin sont les proanthocyanidines, qui sont des antioxydants. Ces extraits contiennent aussi des acides phénoliques.
Selon des études réalisées en laboratoire ou sur des animaux, les extraits d’écorce de pin auraient également des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, cardioprotectrices, neuroprotectrices et antimicrobiennes.
Les substances qu’on retrouve dans les extraits d’écorce de pin pourraient améliorer la circulation sanguine, stimuler le système immunitaire, diminuer l’enflure et prévenir les infections.
Enfin, selon des essais in vitro, le pycnogénol provoque la mort des cellules cancéreuses du sein.
Mises en garde
On connaît peu de choses à propos de la sécurité du pycnogénol pendant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de l’éviter.
Le pin maritime pourrait activer le système immunitaire et ainsi augmenter les symptômes des maladies auto-immunes. Les personnes souffrant de sclérose en plaques, de lupus ou d’arthrite rhumatoïde ne devraient pas utiliser ce produit.
Le pycnogénol pris à haute dose pourrait augmenter les risques de saignements chez les personnes souffrant d’un trouble de la coagulation.
Effets indésirables
- Baisse d’énergie
- Étourdissements
- Irritabilité
- Maux d’estomac
Interactions médicamenteuses
Le pycnogénol pourrait interagir avec les médicaments utilisés pour abaisser la glycémie ou pour diminuer l’activité du système immunitaire lors d’une transplantation d’organe et avec les anticoagulants ou les antiplaquettaires. Il faut également être prudent avec les produits naturels qui ont ces propriétés.
Puisque le pycnogénol pourrait ralentir la coagulation et diminuer la glycémie, il est préférable d’en cesser l’utilisation au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale.
Renseignements additionnels
Le pycnogénol est habituellement consommé oralement deux ou trois fois par jour. Il est vendu sous forme de gélules ou de comprimés. On le retrouve aussi dans certaines crèmes ou poudres appliquées sur la peau.
Attention, plusieurs extraits d’écorce de pin sur le marché ne sont pas standardisés, et la concentration des ingrédients actifs est donc difficile à déterminer.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)