On vante les bienfaits du curcuma pour une grande variété de problèmes de santé. En phytothérapie, il est utilisé pour faciliter la digestion, soulager les gaz, protéger le foie, stimuler la vésicule biliaire et diminuer les douleurs articulaires dues à l’inflammation. En médecine ayurvédique, on l’emploie aussi pour accélérer la guérison des coupures, des brûlures et autres irritations mineures de la peau. Le curcuma est également suggéré pour le traitement des infections respiratoires, des allergies et de la dépression.
Curcuma

Description
Épice typique des cuisines asiatiques, le curcuma (Curcuma longa) suscite un intérêt grandissant chez les Occidentaux en raison des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses observées par certains chercheurs. Utilisé surtout dans l’alimentation ou comme pigment, ce rhizome orangé fait aussi partie de la pharmacopée de plusieurs médecines traditionnelles, qui s’en servent depuis des millénaires pour les troubles digestifs, les infections des voies respiratoires, ainsi que pour traiter divers troubles inflammatoires, dont les douleurs arthritiques et les problèmes de peau.
Formes courantes
- Autre
- Extrait
Indications
On sait toutefois très peu de choses sur l’efficacité réelle du curcuma, car les études qui ont été réalisées à ce jour ont une méthodologie inadéquate. Par exemple, certaines ne disposaient d’aucun groupe contrôle. De plus, des études de grandes tailles seront nécessaires pour confirmer son activité anti-inflammatoire dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde, de la colite ulcéreuse, des dermatites ainsi que pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Quant à l’arthrite, de bons résultats ont été obtenus soit avec du curcuma soit avec de la curcumine. Par exemple, une formulation spécifique de nanoparticules de curcumine (SinaCurcumin, ExirNanoSina), 40 mg deux fois par jour pendant 6 semaines, améliore les scores de douleur, de raideur et d'activité physique et réduit la consommation d'acétaminophène de secours d'environ 60 % par rapport au placebo. Cependant, on ne sait pas comment le curcuma se compare à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
D’autres recherches sont aussi en cours. Ainsi, des chercheurs tentent de déterminer si la curcumine pourrait être utilisée pour prévenir ou traiter le diabète de type 2 et le cancer colorectal. Les bénéfices de la curcumine dans le traitement de la maladie d’Alzheimer ou de la dépression sont également étudiés.
Mises en garde
Attention. En cas de calculs biliaires, d’ulcères gastriques ou d’autres problèmes à l’estomac ou à la vésicule biliaire, consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre du curcuma en dose thérapeutique.
Par mesure de précaution, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient éviter de consommer de grandes quantités de curcuma ou d’extraits de curcuma. Le curcuma devrait être réservé aux adultes.
Le curcuma pourrait diminuer les taux de testostérone et ralentir la mobilité des spermatozoïdes, et cela pourrait réduire la fertilité chez les hommes.
Éviter l’utilisation du curcuma en cas de maladie du foie.
Effets indésirables
Le curcuma est généralement bien toléré, mais il peut occasionner de la sécheresse buccale, de la diarrhée, des irritations de l’estomac, des ballonnements, des gaz, des selles jaunes ou des maux de tête.
Interactions médicamenteuses
Les effets du curcuma et de la curcumine peuvent s’ajouter à ceux d’autres plantes ou produits naturels ayant un effet anti-inflammatoire.
Théoriquement, les effets de hautes doses de curcuma pourraient s’ajouter à ceux de médicaments ayant une action anticoagulante, comme la warfarine (Coumadin) ou l’aspirine.
La pipérine contenue dans certains suppléments pourrait ralentir l’élimination de certains médicaments.
Le curcuma pourrait augmenter l’absorption de l’amlodipine (médicament antihypertenseur).
Il devrait également être utilisé avec prudence en cas de prise de médicaments potentiellement toxiques pour le foie.
Éviter l’association avec les médicaments anticancéreux et antidiabétiques.
Renseignements additionnels
Le curcuma peut être consommé sous forme de suppléments. Ceux-ci sont produits à partir de la tige souterraine de la plante, le rhizome, qui est séché. Certains extraits contiennent également de la broméline ou de la pipérine (ingrédient piquant du poivre), car ces substances amélioreraient l’absorption de la curcumine.
Une molécule puissante
Selon des tests de laboratoire et des expériences réalisées sur des animaux, le curcuma et sa molécule active, la curcumine, ont des activités biologiques intéressantes. Par exemple, des chercheurs auraient détecté des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses et neuroprotectrices. Cependant, la curcumine est une molécule peu absorbée par l’intestin lorsqu’elle est consommée oralement, ce qui pourrait diminuer son efficacité. Elle est aussi éliminée rapidement par l’intestin et le foie.
Le curcuma et l’alimentation
Il est sécuritaire de consommer jusqu’à 3 g de curcuma par jour pendant une période maximale de 3 mois. On ne connaît pas la quantité optimale de curcuma nécessaire pour observer des bienfaits sur la santé, mais les nutritionnistes recommandent d’intégrer cet ingrédient dans différents mets. D’ailleurs, il s’agence bien avec le poulet, le poisson, les lentilles ou les plats à base de riz. Il peut aussi donner de la saveur aux vinaigrettes, aux soupes et aux ragoûts. Par ailleurs, l’absorption de la curcumine serait plus importante en présence de bons gras comme on en trouve dans les huiles végétales, les avocats, les noix et les graines.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)