Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Créatine

Djavan-Rodriguez/Shutterstock.com
Djavan-Rodriguez/Shutterstock.com

Description

La créatine est un dérivé d’acide aminé présent de façon naturelle dans le corps humain. Elle est fabriquée principalement dans le foie et les reins. Environ 95 % de la créatine se retrouve ensuite dans les muscles squelettiques. La créatine est impliquée dans la production d’énergie pour les muscles. Elle est utile surtout dans les mouvements explosifs comme lever des poids, sauter ou faire un sprint. La créatine est l’un des suppléments pour sportif parmi les mieux étudiés.

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Comprimé
  • Liquide
  • Poudre

Indications

1

Les suppléments de créatine peuvent augmenter la force, la puissance et l’habileté à contracter les muscles.

2

Elle pourrait aussi ralentir la perte musculaire chez les personnes âgées, en particulier si elle est utilisée de concert avec des exercices pour développer les muscles. Cette amélioration varie toutefois d’un individu à l’autre. La créatine serait notamment plus efficace chez les gens dont les niveaux sont bas dès le départ. Par exemple, les végétariens y répondraient mieux puisqu’ils en consomment peu dans leur alimentation.

2

La créatine améliore la performance surtout pour des activités courtes et intenses. Elle serait donc efficace pour les sports comme l’aviron, les sauts et le soccer. L’effet serait moins clair pour les sprints, le cyclisme, la natation et le tennis. En effet, peu de données indiquent qu’elle pourrait accroître la performance aérobique dans les sports d’endurance.

6

On dispose de peu de données scientifiques pour déterminer si des formulations (ex. : monohydrate de créatine, ester d'éthyle, malate de dicréatine; voir Renseignements additionnels) sont mieux absorbées par le corps ou si elles ont un plus grand effet sur la performance.

Mises en garde

L’usage sécuritaire de la créatine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

La créatine pourrait empirer les phases de manie chez les gens souffrant d’un trouble bipolaire.

La créatine et la caféine prises ensemble peuvent aggraver les symptômes de la maladie de Parkinson. La prudence est de rigueur.

Les personnes souffrant d’une maladie rénale, de haute pression ou d’une maladie du foie ne devraient pas prendre de suppléments de créatine, à moins d’être sous supervision médicale.

Effets indésirables

  • Crampes musculaires
  • Déshydratation
  • Diarrhée
  • Dommage aux reins
  • Étirements musculaires
  • Étourdissements
  • Haute pression
  • Maux d’estomac
  • Rigidité des muscles

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la créatine peut causer des rougeurs et des démangeaisons.

Des cas d’arythmies cardiaques, de problèmes de peau, de dégénérescence fulgurante du muscle et d’insuffisance rénale ont été rapportés.

Interactions médicamenteuses

La créatine pourrait augmenter le risque de dommages aux reins si elle est prise en même temps que des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des diurétiques, certains antihistaminiques, des médicaments qui affectent les reins et certains médicaments pour traiter la goutte.

La consommation de grandes quantités de caféine peut annuler l’effet positif de la créatine sur la performance physique.

Renseignements additionnels

La forme la mieux connue de créatine est le monohydrate de créatine. On en trouve toutefois plusieurs autres formes sur le marché : ester d’éthyle de créatine, chélate de créatine magnésium, créatine micronisée, chlorhydrate de créatine et malate de dicréatine.

La créatine est généralement vendue sous forme de poudre. Elle l’est aussi sous forme liquide, de comprimés, de capsules, de barres énergétiques, de comprimés à mâcher et de mélanges pour boissons. La plupart des suppléments pour sportifs contiennent de la créatine.

Dans l’alimentation, on trouve de la créatine dans la viande et dans les produits de la mer.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)