Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Collagène

YuliaLisitsa/Shutterstock.com
YuliaLisitsa/Shutterstock.com

Description

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le collagène ne sert pas seulement à regonfler les lèvres des vedettes de cinéma. Il s’agit en fait de la protéine la plus abondante du corps humain. Présent dans toutes les structures du corps (peau, os, cartilages, tendons, ligaments, etc.), il permet la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Les chercheurs ont commencé à s’y intéresser dans les années 80, y voyant un potentiel thérapeutique intéressant pour le traitement des problèmes articulaires. Il est aussi commercialisé pour améliorer l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux.

On distingue plusieurs types de collagène. Par exemple, le collagène de type I se retrouve dans la peau, les tendons et les os, celui de type II dans les cartilages, et celui de type III dans les muscles et les parois des vaisseaux. Avec l’âge, le corps produit de moins en moins de collagène. Il ne parvient donc pas à remplacer celui qui est perdu. La perte est plus rapide et plus remarquable après 40 ans. L’exposition au soleil, à la fumée de cigarette et à la pollution accélère sa dégradation.

Origine animale

Le collagène des suppléments est généralement obtenu à partir de la peau et du cuir des bœufs. Certains fabricants utilisent également les os et la peau des porcs et de certains poissons ou le cartilage des poulets. Une transformation plus poussée permet ensuite d’obtenir un hydrolysat de collagène, qui est la forme utilisée comme supplément.

Du collagène alimentaire?

Les os et la peau des animaux sont la meilleure source de collagène. Les pièces de viande utilisées pour les rôtis en contiennent aussi beaucoup. Les bouillons maison et autres fonds de viande sont une autre source de collagène « naturel ». On obtient ces bouillons en faisant bouillir les os avec un peu de vinaigre pendant plusieurs heures.

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Comprimé
  • Poudre

Indications

7

Plusieurs crèmes contenant du collagène prétendent lutter contre le vieillissement. Cependant, ces produits ne sont pas efficaces puisque le collagène qu’ils contiennent ne se rend pas dans les couches profondes de la peau.

5

Les suppléments de collagène pris oralement seraient plus efficaces pour améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau et réduire les signes du vieillissement. En effet, ces suppléments sont constitués de petites molécules qui sont plus facilement absorbées. Cela dit, il n’a pas été clairement démontré si les effets contre le vieillissement de la peau sont suffisants pour être perceptibles.

3

Les suppléments de collagène sont également utilisés pour soulager les douleurs articulaires associées à l’arthrose (ou l’ostéoarthrite). Quelques études ont d’ailleurs montré une amélioration de la mobilité des articulations, une augmentation de la densité osseuse et une réduction des douleurs chez les personnes souffrant d’ostéoarthrite et chez les athlètes. Il faut compter de 3 à 5 mois de traitement quotidien avant de constater un bienfait.

Mises en garde

Attention. En cas d’insuffisance rénale, consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre du collagène.

La consommation de collagène pourrait entrainer une réaction chez les personnes allergiques aux protéines bovines. Il est alors préférable d’utiliser des suppléments de collagène provenant d’une autre origine.

Les données fiables sont insuffisantes pour déterminer si les peptides de collagène peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse ou l’allaitement. Par mesure de sécurité, évitez toute utilisation.

Effets indésirables

Rarement, troubles gastro-intestinaux.

Interactions médicamenteuses

Aucune connue

Renseignements additionnels

Dans le commerce, l’hydrolysat de collagène se trouve sous forme de poudre soluble à diluer dans de l’eau ou du jus, ainsi qu’en capsules et en comprimés.

Pour voir les effets du collagène, il faut toutefois l’utiliser pendant un minimum de cinq ou six mois. De plus, selon certains experts, les effets disparaîtraient lorsqu’on cesse l’utilisation. Enfin, les fabricants suggèrent habituellement de boire beaucoup, c’est-à-dire 1,5 L d’eau par jour, pour améliorer l’absorption du collagène.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)