Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chondroïtine

photo-lime/Shutterstock.com
photo-lime/Shutterstock.com

Description

Produit naturellement par notre organisme, le sulfate de chondroïtine ou simplement la chondroïtine participe à la formation et à l’entretien du tissu cartilagineux, lequel assure à la fois la souplesse et la solidité des articulations.

Les suppléments qu’on trouve sur les tablettes sont généralement composés d’un extrait de cartilage bovin ou provenant de requins. La chondroïtine peut aussi être produite en laboratoire. Elle est souvent utilisée de concert avec des produits comme l’acide hyaluronique, le collagène ou la glucosamine.

Formes courantes

  • Comprimé
  • Gélule

Indications

5

Le cartilage protège l’extrémité des os à l’intérieur des articulations. En présence d’arthrose, il s’use, ce qui entraîne un frottement entre les os et provoque de la douleur et une perte de mobilité. En raison de son rôle dans la production du cartilage, des experts croient que la chondroïtine aiderait à soulager les symptômes de l’arthrose.

En 1996, à la suite de la publication du livre The Arthritis Cure, la popularité de la chondroïtine pour traiter l’arthrose a grimpé en flèche. Dans cet ouvrage, l’auteur, Jason Theodosakis, affirme que la chondroïtine et la glucosamine permettent la régénération des tissus cartilagineux. La chondroïtine garderait le cartilage en santé en l’aidant à absorber les fluides. De plus, elle agirait en favorisant la reconstruction du cartilage et en bloquant les enzymes qui le détruisent.

3

Plusieurs études ont tenté de confirmer l’efficacité des suppléments de chondroïtine pour soulager l’arthrose. Certaines ont suggéré que la chondroïtine prise par voie orale procure un certain soulagement de la douleur et améliore les symptômes de l’arthrose légère à modérée. Les produits de haute qualité, de grade pharmaceutique, ont motré le plus de bienfaits. Bien qu’elle puisse améliorer la structure de l’articulation, l’effet serait trop faible pour être perceptible. De plus, ce produit ne serait pas efficace pour prévenir le développement de l’arthrose.

6

Certains experts continuent de croire que la chondroïtine pourrait être utile pour certaines personnes. Par ailleurs, comme la plupart des études ont porté sur les douleurs aux genoux et aux hanches, on ne connaît pas son efficacité pour les autres articulations.

Mises en garde

L’usage sécuritaire de la chondroïtine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute. De plus, ce produit n’est pas recommandé chez les enfants.

La chondroïtine pourrait augmenter les symptômes d’asthme.

Elle est contre-indiquée en cas de troubles de la coagulation sanguine et d’hémophilie.

Les hommes qui souffrent d’un cancer de la prostate ou qui ont un historique de cancer de la prostate dans leur famille devraient éviter ce produit.

Il est préférable de cesser les suppléments de chondroïtine une ou deux semaines avant une intervention chirurgicale.

Effets indésirables

Le sulfate de chondroïtine est sans danger lorsqu’il est utilisé pour une durée maximale de six ans. Rarement, de légers malaises gastro-intestinaux (nausées, maux d’estomac, diarrhée, constipation).

La chondroïtine pourrait causer de l’enflure des jambes ou des paupières, lorsqu’utilisée sous forme de gouttes ophthalmiques.

Interactions médicamenteuses

Les effets de la chondroïtine ou d’une combinaison de chondroïtine et de glucosamine pourraient s’ajouter à ceux de l’aspirine et des médicaments anti-inflammatoires, antiplaquettaires et anticoagulants, comme la warfarine (Coumadin), l’héparine, etc.

Renseignements additionnels

Les suppléments de chondroïtine sont vendus sous forme de comprimés et de gélules. La chondroïtine est souvent offerte en association avec la glucosamine. Certains suppléments contiennent aussi du manganèse, mais en doses qui dépassent parfois le maximum quotidien recommandé. Il est donc préférable de choisir un supplément de chondroïtine qui n’en contient pas.

Il faudrait compter au moins trois mois pour que l’effet de la chondroïtine se fasse pleinement sentir.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)