Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Camomille allemande

ganjalex/Shutterstock.com
ganjalex/Shutterstock.com

Description

Bien qu’elles portent le même nom en français, la camomille allemande (Matricaria recutita) et la grande camomille (Tanacetum parthenium) sont deux plantes bien distinctes. La camomille allemande était une herbe médicinale importante pendant l’Antiquité, utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé. Aujourd’hui, on la recommande en particulier contre l’insomnie, l’anxiété et les troubles gastro-intestinaux comme les indigestions, les gaz et la diarrhée.

Camomille romaine ?

La camomille allemande et la camomille romaine (Chamaemelum nobile) sont des plantes différentes, utilisées toutes les deux pour traiter les mêmes genres de problèmes de santé. On dispose toutefois de très peu d’études sur la camomille romaine.

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Crème
  • Huile essentielle
  • Onguent
  • Teinture
  • Tisane

Indications

3

Quelques études préliminaires suggèrent que les suppléments de camomille allemande sont utiles pour les personnes souffrant d’un trouble d’anxiété généralisé.

3

Il existe peu d’études à propos de ses effets sur l’insomnie. Selon une étude réalisée auprès de 34 patients, elle ne serait pas efficace pour les insomniaques. Cependant, d’autres études indiquent qu’elle pourrait améliorer la qualité du sommeil des personnes qui ne souffrent pas d’insomnie.

4

Certains produits renfermant plusieurs herbes dont la camomille allemande pourraient être efficaces pour soulager la diarrhée ou les coliques chez les enfants. Toutefois, la camomille seule n’aurait pas le même effet.

3

Enfin, les crèmes et les onguents à la camomille pourraient traiter les symptômes d’eczéma.

3

De plus, selon quelques études, un rince-bouche contenant de la camomille allemande pourrait apaiser les ulcères buccaux causés par les traitements contre le cancer. D'autres études n'ont cependant pas été concluantes.

3

En laboratoire et chez les animaux Selon des expériences réalisées en laboratoire, la camomille allemande aurait des propriétés antimicrobiennes.

6

Des études effectuées sur les animaux indiquent aussi qu’elle diminuerait l’inflammation, accélèrerait la guérison des plaies et réduirait les spasmes musculaires. Cependant, on ne dispose pas de données permettant de déterminer si c’est le cas chez l’humain.

Mises en garde

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, camomille, etc.) ne devraient pas prendre de camomille allemande. Des cas de réactions anaphylactiques ont été répertoriés chez des personnes ayant consommé des produits contenant de la camomille ou ayant été en contact avec de tels produits.

La camomille allemande pourrait augmenter le risque de fausses couches. Les femmes enceintes devraient donc l’éviter. On ne sait pas si la camomille allemande est sécuritaire pendant la grossesse et l’allaitement.

Certaines substances présentes dans la camomille allemande pourraient agir comme l’œstrogène. Les femmes ayant un historique de cancer hormonodépendant devraient discuter avec leur médecin avant d’utiliser ce produit.

Les personnes asthmatiques devraient éviter la camomille allemande puisqu’elle pourrait empirer leurs symptômes.

Comme elle contient des substances anticoagulantes, la camomille allemande pourrait interférer avec l'action des anticoagulants oraux (Coumadin). Il est préférable de cesser son utilisation  au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale.

Effets indésirables

  • Étourdissements
  • Nausées
  • Réactions allergiques
  • Boire de grandes quantités de tisane à la camomille peut provoquer des vomissements.
  • La camomille allemande peut causer de la somnolence. Il est donc préférable d’éviter de conduire après en avoir consommé.

Interactions médicamenteuses

La camomille pourrait interagir avec la cyclosporine (un médicament antirejet), les anticoagulants et les antiplaquettaires, les antiépileptiques, les barbituriques, les benzodiazépines, les médicaments contre l’insomnie et les antidépresseurs tricycliques.

La camomille allemande pourrait augmenter les effets de l’alcool et de certaines herbes ayant des propriétés sédatives comme la valériane.

La camomille pourrait diminuer la pression sanguine et le taux de sucre. Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension ou le diabète devraient être prudentes.

En raison de ses similarités avec l’œstrogène, la camomille allemande pourrait interagir avec certains médicaments utilisés dans les thérapies hormonales.

La camomille pourrait interagir avec certains médicaments métabolisés par le foie.

Renseignements additionnels

Les produits à base de camomille allemande sont fabriqués à partir de ses fleurs. Celles-ci peuvent être séchées et utilisées en tisane ou en capsules. En les broyant, on peut aussi obtenir une huile bleue. La camomille allemande est également vendue sous forme de teinture.

L’huile essentielle de camomille peut être ajoutée à l’eau du bain ou inhalée à partir d’un récipient d’eau chaude. Il existe des crèmes, des onguents et des rince-bouche qui contiennent de la camomille allemande.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)