Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aubépine

NatalyaBond/Shutterstock.com
NatalyaBond/Shutterstock.com

Description

Arbuste à fleurs de la famille du rosier, l’aubépine (Crataegus oxyacantha, syn. C. laevigata, C. monogyna) est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale. On lui prête des vertus pour traiter les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs et les problèmes rénaux. Dans le passé, on avait surtout recours à ses fruits. Cependant, les produits à base d’aubépine sont maintenant préparés principalement à partir des fleurs et des feuilles, qui contiendraient de plus grandes concentrations de substances actives.

Formes courantes

  • Capsule
  • Extrait
  • Poudre
  • Teinture
  • Tisane

Indications

5

Selon Santé Canada, le fruit de même que les fleurs et les feuilles d’aubépine sont utilisés en phytothérapie pour aider au maintien et au soutien de la santé cardiovasculaire.

3

Par contre, des études menées pour évaluer l’efficacité de l’aubépine dans le cas d’insuffisance cardiaque arrivent à des résultats contradictoires. En effet, les études plus anciennes, réalisées sur de courtes périodes, avaient noté des bénéfices. Cependant, les études plus récentes n’ont pas confirmé ces résultats, alors que l’aubépine était donnée en plus des traitements médicaux traditionnels. Une étude suggère même que l’aubépine pourrait en fait augmenter le risque que l’insuffisance cardiaque continue de progresser. Une explication possible serait que le produit interagirait avec les autres médicaments pris par le patient.

3

Des études préliminaires indiquent que l’aubépine pourrait être utilisée contre l’angine de poitrine et chez les patients souffrant d’hypertension. Cependant, d’autres études seront nécessaires pour le confirmer.

5

Selon l’Agence européenne des médicaments, les produits à base de feuilles ou de fleurs d’aubépine peuvent être utilisés pour soulager certains symptômes temporaires associés au cœur, comme les palpitations. Ils peuvent aussi être utiles pour soulager le stress mental et aider au sommeil. L’organisme se base sur le fait que ce produit est utilisé à cet effet depuis plus de 30 ans.

6

On ne dispose pas de données pour établir l’efficacité de l’aubépine pour améliorer la digestion.

 

Mises en garde

Attention. Le traitement de l’insuffisance cardiaque doit se faire sous supervision médicale. L’automédication est déconseillée.

Dans le cas de l’angine, si la douleur et la fréquence des crises augmentent ou en cas d’épuisement lors d’un effort physique, il faut cesser l’utilisation de ce produit.

L’usage sécuritaire de l’aubépine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

L’aubépine ne devrait pas être utilisée chez les enfants.

Effets indésirables

  • Dyspnée
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Palpitations
  • Saignements de nez
  • Troubles digestifs

Des doses élevées pourraient causer:

  • Arythmie
  • Basse pression
  • Douleurs cardiaques

Interactions médicamenteuses

L’aubépine pourrait interagir de façon dommageable avec certains médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiovasculaires, comme la digoxine, les bêtabloquants, les inhibiteurs des canaux calciques, la phényléphrine et les nitrates. Il est préférable de discuter de son utilisation avec un professionnel de la santé.

L’aubépine prise avec des médicaments pour traiter la dysfonction érectile pourrait causer une baisse de pression.

L’aubépine pourrait augmenter les effets secondaires des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires. Il est préférable de discuter de son utilisation avec un professionnel de la santé.

L’aubépine pourrait interagir avec les médicaments métabolisés dans le foie par le cytochrome P450 3A4.

Renseignements additionnels

Les produits à base de feuilles ou de fleurs d’aubépine sont généralement vendus sous forme de capsules, d’extraits liquides ou de teinture. En séchant les feuilles, les fleurs et les fruits, on peut obtenir une tisane au goût amer. Le fruit peut aussi être séché et réduit en poudre.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)