Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Artichaut

PerfectFood/Shutterstock.com
PerfectFood/Shutterstock.com

Description

Populaire chez les Grecs et les Romains de l’Antiquité, l’artichaut (Cynara cardunculus variété scolymus) était alors utilisé pour stimuler la digestion. Encore aujourd’hui, il fait partie de l’alimentation méditerranéenne. Très riche en antioxydants, l’artichaut est également une bonne source de vitamines, de minéraux et de polyphénols. Alors qu’on est habitué à manger les feuilles de l’artichaut qui entourent le bouton floral, ce sont plutôt les feuilles qui se trouvent sur la tige qui sont sélectionnées pour un usage thérapeutique.

Formes courantes

  • Capsule
  • Comprimé
  • Extrait
  • Feuille
  • Tisane

Indications

5

Selon Santé Canada, l’artichaut est utilisé en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs, comme les indigestions, et pour augmenter l’écoulement de la bile. L’Agence européenne des médicaments note également que les feuilles d’artichaut peuvent être utilisées pour soulager les troubles digestifs. L’organisme se base sur le fait que ce produit est utilisé à cet effet depuis au moins 30 ans.

1

Selon l’analyse de neuf essais contrôlés randomisés, les suppléments d’artichaut sont associés à une réduction du cholestérol total et du mauvais cholestérol.

3

Des données préliminaires laissent aussi supposer qu’ils auraient des propriétés protectrices pour le foie. Ces effets seraient probablement dus à ses propriétés antioxydantes. Toutefois, les études disponibles ne permettent pas d'arriver à des conclusions définitives puisqu'elles présentent des lacunes.

2

Enfin, selon une analyse réalisée auprès de 512 personnes, les suppléments d’artichaut pourraient réduire la pression sanguine chez les patients souffrant d’hypertension. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique solide pour soutenir cet usage.

3

Il se pourrait que l’artichaut aide à soulager les symptômes de l’intestin irritable. C’est ce qui est ressorti d’une étude de pharmacovigilance menée auprès de 279 sujets souffrant de ce problème, alors que 96 % d’entre eux ont rapporté que le traitement à l’artichaut s’était avéré aussi efficace, sinon plus, que les autres traitements qu’on leur avait administrés auparavant, pour soulager les symptômes de leur maladie. D’autres études ont été réalisées par la suite et semblent aller dans le même sens.

Mises en garde

En cas de calculs biliaires, consulter un médecin avant de prendre de l’artichaut. Ne pas utiliser en cas d’obstruction des voies biliaires.

Les personnes souffrant d’une maladie du foie ne devraient pas utiliser ce produit.

Les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des suppléments d’artichaut.

La consommation de suppléments d’artichaut pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, camomille, etc.), ainsi que chez les personnes allergiques à l'herbe à poux et aux plantes apparentées.

Effets indésirables

  • Brûlement d’estomac
  • Diarrhée légère
  • Nausées
  • Spasmes abdominaux

Interactions médicamenteuses

L’artichaut pourrait modifier la façon dont le foie métabolise les médicaments. Il est donc préférable de discuter avec un pharmacien avant d’utiliser ce produit.

L’artichaut pourrait faire diminuer la glycémie. Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter le diabète devraient suivre leur taux de sucre avec attention.

L’artichaut pourrait diminuer la pression sanguine et causer de la basse pression s’il est utilisé avec des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension.

Renseignements additionnels

Les produits à base de feuilles d’artichaut sont habituellement vendus sous forme de tisanes, de comprimés, de capsules et d’extraits liquides. Les feuilles d’artichaut peuvent aussi être combinées avec d’autres herbes dans certains produits de santé naturels, contenant par exemple de l’artichaut, du chardon-Marie et du pissenlit.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)