Latex par voie orale. Le latex séché est utilisé traditionnellement en phytothérapie comme laxatif pour soulager à court terme la constipation occasionnelle. Certaines substances contenues dans l’aloès, les anthraquinones, stimuleraient en effet les contractions des muscles de l’intestin et favoriseraient ainsi le mouvement des selles. L’aloès augmenterait aussi la teneur en eau des selles, ce qui les rendrait plus molles. Selon l’Agence européenne des médicaments, des études en laboratoires réalisées sur l’aloès et quelques études cliniques sur d’autres laxatifs à base d’anthraquinones montreraient un effet positif pour soulager la constipation. Cependant, la Food and Drug Administration aux États-Unis a interdit l’utilisation à des fins laxatives pour des raisons de sécurité.
Aloès

Description
Bien que surtout connu comme plante d’intérieur, l’aloès (Aloe barbadensis ou Aloe vera et quelques autres) n’en est pas moins une plante aux vertus médicinales. Le gel et le latex qui en sont extraits sont deux substances aux propriétés distinctes. Le gel provient de l’intérieur des feuilles. Il est utilisé pour traiter diverses lésions de la peau. Le latex, sève jaune tirée de la partie externe des feuilles, est employé comme laxatif et peut au contraire irriter la peau et les muqueuses. Plusieurs variétés d’aloès sont utilisées à des fins thérapeutiques.
Formes courantes
- Autre
- Feuille
- Gel
Indications
Gel par voie orale. L’aloès sous forme de gel consommé oralement est une source d’antioxydants. Il est aussi utilisé en phytothérapie comme émollient pour aider à soulager l’irritation et l’inflammation du système gastro-intestinal. Une étude a d’ailleurs montré que le gel d’aloès serait plus efficace qu’un placebo dans le traitement de la colite ulcéreuse.
Les études arrivent toutefois à des résultats contradictoires concernant son efficacité à soulager les symptômes du côlon irritable. Il est parfois suggéré pour la perte de poids, le diabète et l’hépatite, mais il y a peu de données scientifiques à ce sujet.
Le gel d’aloès est utilisé en phytothérapie pour soulager les brûlures bénignes, les coupures, les irritations de la peau et les coups de soleil. Des études cliniques indiquent d’ailleurs que l’application d’aloès accélérerait la guérison des brûlures et réduirait la douleur.
Enfin, la recherche suggère que cette plante pourrait aider les gens souffrant d’herpès, de lichen plan ou de psoriasis.
Mises en garde
Latex et extrait de feuilles entières d’aloès, par voie orale. Ils présentent des risques peu importe la dose. Le latex d’aloès est contre-indiqué en cas d’accumulation d’une masse de selles dans le rectum, de douleur abdominale d’origine inconnue, d’obstruction intestinale, de constrictions anormales du tractus gastro-intestinal, d’un intestin paresseux, de fièvre, d’une maladie inflammatoire du colon, d’appendicite, de troubles rénaux, de saignements rectaux, de déshydratation grave, d’hémorroïdes, de diarrhée, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements.
Gel, par voie orale. Les personnes qui souffrent de diabète devraient consulter un professionnel avant d’utiliser ce produit car l’aloès pourrait affecter la glycémie. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent devraient consulter un professionnel avant d’en prendre, car on ignore s’il est sécuritaire.
Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas utiliser ce produit par voie orale. Par voie cutanée, le gel d’aloès est éventuellement sans danger s’il est appliqué de manière appropriée.
Effets indésirables
Latex, par voie orale. Le latex peut causer des douleurs abdominales, des crampes, des spasmes et de la diarrhée. Réduire la dose si cela survient.
Gel, en application. Le gel peut parfois causer des sensations de brûlure, des démangeaisons et de l’eczéma. Cesser l’utilisation si une hypersensibilité ou une allergie se manifeste.
Interactions médicamenteuses
Gel, par voie orale. L’effet hypoglycémiant du gel d’aloès s’ajoute à celui du glyburide (Diabeta), un médicament antidiabétique. Ses effets hypoglycémiants (il abaisse le taux de glucose dans le sang) pourraient aussi s’ajouter à ceux d’autres plantes, suppléments ou médicaments dont l’action est similaire. Si vous prenez des médicaments pour le cœur, des médicaments diurétiques, des corticostéroïdes ou de la racine de réglisse, consultez un professionnel de la santé en cas de prise de latex, car il déséquilibre les électrolytes.
L’aloès pourrait ralentir la coagulation sanguine. La prise d’aloès avec des médicaments anticoagulants ou avec les plantes et les suppléments qui ralentissent la coagulation pourrait augmenter les risques d’hémorragies.
Renseignements additionnels
Gel en application. Si on veut utiliser le gel d’aloès sur la peau, on peut avoir recours à une plante d’intérieur. Pour en extraire le gel, il suffit de couper un bout de feuille et de le presser. Un liquide clair et visqueux va s’écouler. Retirer la partie jaunâtre (le latex) et appliquer le liquide clair comme un onguent.
Usage interne du gel ou du latex. Privilégier les produits du commerce. Dans le cas du latex par voie orale, les effets laxatifs peuvent prendre de 6 à 12 heures pour se manifester. Prendre une seule dose au coucher, deux ou trois fois par semaine. La fréquence pourrait être augmentée à une fois par jour si nécessaire. Ne pas utiliser pour plus d’une semaine.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)